Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

lundi 05 mars 2018

Mes 50 ans comme membre des Dunes (1968-2018) ( I )

En 1968, je devenais membre actionnaire du plus grand centre de plein air de la région soit le Club de golf Sorel-Tracy en achetant les parts (320$) d’oncle Laurier Pelletier(1).  Ce dernier était boucher propriétaire de l’épicerie Marché St-Maxime au coin des rues Royale et Adélaïde.

J’avais déjà joué un peu de golf au Club Boucherville au début des années 60.  M.Léopold Fournaise, de regrettée mémoire, avec qui j’enseignais au Collège Sacré-Cœur m’invitait à me joindre à lui après l’école pour un neuf trous.  Nous enlevions notre cravate et nous allions jouer avec notre pantalon gris et notre chemise blanche.  Sans plus.  M.Fournaise, professeur de catéchèse émérite, me fit reprendre goût au golf.

À Boucherville, j’avais acheté les vieux fers Wilson Staff d’un monsieur Chartrand et un bois- 5.  Point d’autres bois.  Le père de Guy Marcil, en charge des équipements de l’École Normale Jacques-Cartier où j’étudiais pour devenir professeur, m’avait envoyé faire application à ce club.  Guy, ancien gérant du Gai Luron à Sorel et du Club de golf Sorel- Tracy, m’a engagé sur-le-champ même si je n’avais aucune expérience.  Je tairai ici quelques gaffes que j’ai commises.  Guy m’écrira plus tard : "J’espère que tu es meilleur professeur que waiter ! "

Marcel Desrochers, serveur d’expérience, me servit de mentor.  Et je profitai de quelques leçons de groupe du jeune professionnel Jean-Guy Périard pour apprendre les rudiments de ce sport unique et difficile.  Le matin, avant l’ouvrage, au lever du soleil, j’allais jouer quelques trous avec l’adjoint de Jean-Guy, le bouillant Richard Millaire qui ne se pardonnait pas certaines mauvaises sorties d’ une fosse de sable et qui en faisait payer le prix aux râteaux.( à suivre)

Humour de la semaine - Un jour, dans un tournoi de golf, Jean-Guy Poirier  joue 75 en première ronde comme Phil Giroux.  Le lendemain, ils partent les premiers tous les deux.  Jean-Guy, de dire à Luc : " Vous, vous avez mal joué mais moi j’ ai bien joué ! "

Ligue du Centre Sportif de Saint-Robert - Jonathan Sergerie, Benoît Germain et Julien Desrosiers (7 points) ont permis à KMJ Environnement de vaincre BDC pour une première fois cette saison 5 à 2.  Dans le second match ,pas de surprise.  La formation championne EXS l’a cependant emporté par tir de barrage contre Lumen.  Louis- Philippe Cournoyer a porté la marque 7 à 6.

Vrai ou faux ?  Roméo a été amoureux de Rosaline, soeur de Juliette, avant d’aimer Juliette elle-même?   (réponse plus bas)*

Bonne fête!



4 : Rachel Beaudet, Benoît Jacques
5: Michel Denis *, Justin Grégoire, Philippe Villiard, Sandro Pasquale, Richard Daneau
6: Raymond DeGrandpré (*), Monique Théroux, Réal Brouillard, Thomas Landry, Anthony Vandal, Francis Gilbert, Jean-Marie Dussault
7: Jocelyn Verrier, Sylvie Aussant, Marcel Gagné*
8: Clément Croteau*, Louis Fontaine, Anne Arsenault, Nicole Pérodeau, Michel L’ Espérance, Richard Salvas (ex-capitaine des Dunes)
9: Pierre Villiard *, Dan Tice*, Hervé Dionne, Alain Marcotte
10: Yannick Shooner, Réjean Beauchemin, Pierre Arel, André Caplette
11: Pierre Bibeau, *Alain Rancourt, Andrée Lupien, Jacqueline Turcotte



Échos des Olympiques d’hiver de Pyeong Chang -
Ci-haut un tableau qui indique les 50 dernières années du Canada aux jeux olympiques d’hiver.  Le Canada, ces 4 dernières années est sur un bon élan.

Babillard - Le Club de pickleball invite les débutants à une leçon de deux heures (16-18 h)lundi prochain le 12 mars(10$).  Au Cégep toujours. 

- Jean Lusignan, le nostalgique, organise un match d’ anciens le 18 mars dans le cadre du Tournoi annuel de Luc Desgagnés.

- Les billets sont en vente pour le party de la Ligue de quilles BDC du 26 mai.


La photo souvenir de la semaine - 
Voici une formation féminine qui jouait au hockey dans les années, je devine,50 ou 60.  Si vous pouvez identifier quelques-uns de ces femmes:  (laudeney@hotmail.com)

Ligue de quilles Brasserie du Colisée - Le Salon Jacques, du capitaine Denis Théroux (photo à droite) n’a rien cassé samedi dernier mais occupe le 1e rang (109)de la ligue devant Énergie MC (108)Rial Électrique, Château Langelier(106). 

Les performeurs de ce samedi: Réal Gosselin(258), Éric Simoneau(716), Brasserie du Colisée (1076)(2077).  Les meilleurs mercredi : Luc Gauthier(279), Pierre Cournoyer(771), Rial Électrique (911)(2663).


Le geste digne de mention de la semaine.  Le conférencier de carrière Normand - Innovexcel- Michaud commande un cachet de coutume pour ses conférences mais il a fait exception
dimanche dernier.  Il a remis tous les profits à la Fondation de l’Hôtel-Dieu. 

*Faux- Rosalie était la cousine de Juliette.
 

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

    
PUBLICITÉ

Bookmark and Share


 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018