Pêle-mêle ! - Laurent Delainey
            Toutes les chroniques --- ici

lundi 21 décembre 2020

Souhaits pour 2021 (IV)



.Jérôme Frappier : des procès présentiels

.Pierre Goulet : Bien Eclairer et Informer le DPCP

.Gaston Bibeau : un autre Legion Seelster ou deux

.Abby Doyon : une rencontre avec Harry Potter

.Michel Huppé : que la population se montre généreuse malgré l’annulation du Concert de Noel au profit du CAB

.Réginald Plante : le championnat des 80 - ans et plus

.Gilles Forcier : une motoneige neuve

.Yves Péloquin : un restaurant qui pourrait recevoir quatre clients à la fois

.Daniel Gauthier (farouche partisan des Bruins): le retour du hockey

.Nicole Daigneault : un moulin à coudre neuf

Tempus fugit - Il y a 20 ans, Christian Manègre était professionnel de golf au Club de golf Sorel-Tracy et propriétaire de la boutique.

Un peu d’histoire – J’ai reçu la semaine passée le courriel d’un certain JJC qui me fait part d’une célèbre citation, possiblement les paroles d’un des plus grands philosophes de l’Antiquité, un empereur, Marc-Aurèle, père de Commode ‘le malcommode’.  Le fondateur des AA, Bill Wilson a adopté ces paroles en 1941.  S’agit des fameuses ‘paroles de la sérénité’ que Pier Béland et Claude Valade ont chantées.  Or, saint Justin, sainte Blandine, saint Pothin, 90 ans et plusieurs autres chrétiens sont morts brûlés vifs sous le règne de Marc-Aurèle.  Lui qui n’acceptait pourtant pas qu’on donne des hommes aux lions.  Les historiens ne s’entendent donc pas sur la provenance de ces paroles.  Il serait plus logique qu’elles soient d’Aristote ou de Saint Augustin.  Saint Thomas d’Aquin est aussi mentionné.

Bonne fête!



21 : Daniel Aubé, Roger Plante, Mme Jacques Lévesque, Jean-Yves Larue, Ruth Shooner, Lucyle Laroche, Mme Renaud Thiffault, Lise-Bibeau-Lelièvre
22 : France Charron, Marie- J -Leduc
23 : Richard Joly, Patrick Young, Claudia Cournoyer, Martin Roger, Louise Gadoury
24 : D.Morrissette, Alexandre Bourque, Pierre Boisvert, Patrick Verret, Réjeanne Larochelle
25 : Claude Péloquin, Claude Forcier, Patrick Pelletier, Pierre St-Martin, Claude Piché
26 : Armand-D-Lussier, Audrey Mathieu, André Grenon, Thérèse Salvas, Roland Fafard, Jean-Claude Gosselin
27 : Stéphanie Bibeau*, Lucie Bergeron


C’est Noel chez les résidents qui ont décoré la façade de leur maison de ce Père Noel et de ses rennes gonflés malgré la morosité de la pandémie.  Ils ‘ marchent ’ 24 heures par jour.

Le tandem Hazen-Devos n’avait pas participé au pointage en temps régulier samedi dernier, le 12 décembre, lors du match Ajoie HC (3) contre EHC Olten(3).  Philip a tranché avec l’aide de Jonathan en surtemps.  Le 14 décembre, les Ajoulots ont cependant perdu 3 à 0 contre SC Bern.N.B.  Le HC Ajoie est en quarantaine depuis mercredi dernier le 16 décembre.  Dix joueurs sont infectés.

Dans la National League, David Desharnais avec Fribourg-Gotteron a une fiche de 14-3-9=12 au 24e rang.  Charles Hudon, avec Lausanne HC, est au 56e rang (8 - 4 - 4 = 8).  Autre pays francophone, autre vocabulaire–En Suisse, pour parler du bâton de hockey, on emploie les mots crosse d’aigle.  Ouf!


Paul Caplette

Les clubs de golf, on l’a déjà dit, ont en quelque sorte profité de la pandémie l’été dernier.  Un jour, Clément Ladouceur m’a dit : ‘Chu un peu fou… J’achète des terrains de golf !’ Bien.  Cet été, les clubs Métabéroutin, Ste-Flore et Du Moulin dont il est le proprio ont accueilli 11881 visiteurs de plus qu’en 2019.

Paul Caplette, quel vulgarisateur!  La dernière fois que j’ai pris un ver de terre dans mes mains, c’était pour l’enfiler dans une hameçon. A MaTV cette semaine, Paul nous a appris dans son langage fort imagé, le rôle important que le ver de terre joue dans le traitement du sol. 

Qu’il y a des vers qui vivent à la verticale, d’autres à l’horizontale. Que le lombric est une petite usine de transformation.

Moins triste l’ancien site du restaurant Saint-Thomas (image ci-dessous) à l’angle Du roi-Georges occupé, décoré, enjolivé par ce kiosque promotionnel du Gibfest 2021.  Jean-Pierre Groulx a plein d’idées pour l’été 2021.

Le chiffre de la semaine : un! Une seule station du Métro de Montréal a un nom féminin. Laquelle ? (laudeney@hotmail.com)

Le verdict en faveur d’Éric Salvail n’a pas surpris le juge Jean Frappier : ‘Quand tu veux tout prouver, tu prouves rien!’

Pool de football de Michel Charron (semaine 14) - Denis Chassé et P.Galipeau (11v - 87 pts) sont les gagnants de la Conférence Yergeau et Dominic Milot (10v-91pts) a devancé Anthony Dupré et Pierre-Marc Loyer (10v-87pts) par 4 dans la Conférence Charron

Une carte de souhaits me parvient de Mme Jean Turcotte, Ginette Brosseau, de son nom de fille. ¨ Je vais avoir 90 ans le 2 mai 2021 et j’aimerais bien garder mon pouvoir d’émerveillement quelques années encore. Toujours un plaisir de vous lire …¨  Jean Turcotte , je le rappelle, a été le premier champion de l’histoire des Dunes (1953) et le premier directeur du pavillon.

Pensée de la semaine - L’émerveillement est une fleur de la vie. (Christian Bobin )

Bonne semaine et bonne distance!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés