Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

dimanche 29 novembre 2020

EXPORT VII

Claude Ouellet a quitté Sorel à 18 ans et tout comme Normand Michaud, il a gagné son sel à titre de consultant. Il a obtenu son diplôme des Hautes études commerciales (HEC).  Il a débuté comme consultant junior dans une entreprise de consultation et de formation en management puis pour quatre entreprises différentes dont l’une pendant 20 ans.


Claude Ouellet

En cours de route, il s’est inscrit et a passé avec succès les examens qui lui ont permis de porter le titre de CMC (Certified Management Consultant). Il est devenu alors conseiller senior.

Claude a principalement travaillé au Québec dans la grande entreprise privée et dans les organisations gouvernementales réalisant plusieurs types de mandats.  Il a donné des conférences, a publié des articles et rédigé deux ouvrages sur la gestion du changement dans une Collection de guides pratiques en management.  Il a aussi été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

« Le métier de consultant est un métier de nomade. Il faut se rendre là où sont les clients. Un métier exigeant où la pression est grande.  Les attentes des clients sont proportionnelles aux honoraires déboursés. Exigeant mais pas routinier.  Il est une source d’apprentissages continus. Il m’a donné la chance pendant 33 ans de voyager, de découvrir divers secteurs d’activités et de rencontrer toutes sortes de gens. »

Les autres chances de ma vie c’est d’être le fils de M. et Madame d’Alfred Ouellet que les golfeurs des Dunes ont fort bien connus. C’est d’avoir rencontré Anne-Marie, mon épouse depuis 17 ans et d’être devenu le père de Catherine à 40 ans. Suivre son cheminement ont été des moments de pur bonheur.

Mon départ de Sorel a mis fin à ma jeune carrière de golfeur. J’ai troqué les bâtons de golf pour la raquette de tennis. Mon père lui, a fait tout le contraire. Je ne rate pas un tournoi de l’ATP depuis 40 ans.

Retraité depuis deux ans, je profite pleinement de la vie.  Ma relation avec le temps a changé.  Comme consultant, il faut organiser son temps, savoir gérer un agenda.  Comme retraité, je peux faire plein de choses que je n’avais pas le temps de faire auparavant.  Je suis devenu, la pandémie aidant, un lecteur vorace.  Comme dirait mon ancien professeur de latin ‘carpo diem’ !


BONNE FÊTE !



23 : Michel Mongeau (2), Laurent Cordeau (3), Réjean Labonté (4), Bertrand Gagné (5), Vincent Durocher, Francine Moisan, Richard LeBlanc (6), Sylvie Mercier, Marylène Côté
24 : Marcel Simard (7), Marthe Fleury, Liane Boulet, Sylvie Hébert, Michel Gendron, André Lavigne
25 : Ian Arsenault, Madeleine Craig, Ginette Marchand
26 : Fabien Fagnan, Hélène Duchesne, Lise  Mineault-Plante, Denis St-Germain, Richard Duguay
27 : Pierre Mondou (8), Rémi Lemoine, Mélodie Morneau, Martin Bourque, Yves Gervais, Diane Joyal, Robert Gaudette, Nathalie Leduc, Claude Bérard, Éric Dubeau
28 : Murielle Millette, Daniel Lewis, Dominic Delainey, Marc-André Fleury, Violette Leduc
29 : Ronny Hamelin, Hugues Pelletier (9), Cécile Lessard, Annie Cournoyer, Laurier Lessard

DE CHOSES ET D’AUTRES

Observation - On a beau dire que le cannabis n’est pas pire que l’alcool, on fait la promotion de la Corona, du Captain Morgan, de la Coors à la tété mais on se garde une petite gêne pour la Marie–Jeanne.

Le chiffre de la semaine- Le nombre de visons qui vont être exterminés au Danemark : 17 000 000. Ils sont vecteurs de la COVID.

Pool Michel-Charron – Dans la conférence Yergeau, Michel Lussier a de nouveau vu juste (11 v 78 points). Un point seulement de plus que Sylvain Cournoyer (11 v 77 points).  Dans la section Charron, Yannick Tellier aussi a deviné le résultat de 11 matches (79 points) devant Dominic Milot (79 v 74 points).

Grande première au Master en 2021- Lee Elder a été le premier noir à être invité au Master en 1975 suite à sa victoire au Monsanto Open en 1974.  A sa sortie du 18e trou, une auto de police, par mesure de précaution, le conduisit dans le pavillon du club pour la remise de la bourse et du trophée.  L’an prochain, 50 ans plus tard. Lee Elder procédera au coup de départ inaugural avec Jack Nicklaus et Gary Player.

En marge de la covid- Les deux salles de bain dans votre maison diminueront les chances de contacter le virus à Noel ou au Jour de l’an. Une salle de bain pour les visiteurs et l’autre pour les hôtes.

Le doc Mailloux sait calculer- Le chiffre des morts de la COVID aux États-Unis est effarant.  Vrai: 260 429 à compter de 10 heures samedi avant-midi dernier.  Mais la moyenne de décès par million d’habitants au Québec est supérieure à celle des États-Unis.

Cinquantième anniversaire- Des centaines de golfeurs sont venus à la pratique de ce sport en commençant par être caddies.  Plusieurs d’entre eux sont devenus des administrateurs aguerris, des hommes d’affaires prospères dans le domaine du golf. 


Quelques exemples : Patrice Forcier qui vient de signer un nouveau contrat de deux ans à Vallée du Richelieu, Jean-Guy Poirier, fournisseur d’articles de golf bien connu depuis plus de 25 ans, Yves Tremblay, DG à Boucherville depuis plus de 20 ans, Philippe Mongeau DG à Beloeil et Clément Ladouceur, proprio de trois clubs de golf soit le Ste–Flore (1997), le Métabéroutin (1999) et le Du moulin (2013).  Il est devenu pro et surintendant du Métabéroutin en 1970 après avoir oeuvré au Club Louiseville (1964-1969), Ki-8-Eb (1961-1963) et au Club de Golf- Sorel Golf Club (1954-1960).  Clément sourit ici à la caméra avec sa fille Annie et son fils Benoît.


Benoit St-Germain

Le chiffre 13 n’était pas néfaste chez nos ancêtres les Romains mais le chiffre 17, oui.  XVII est l’anagramme de VIXI qui signifie « j’ai vécu » (donc je suis mort !).  Ouais.

Le décès de Benoit St–Germain justement décédé vendredi dernier le 13 novembre m’a rappelé une belle époque, celle des débuts de la Ligue continentale sur les patinoires extérieures de Saint–Aimé, Saint–Ours, Pierreville, Yamaska, Saint-Robert et quelques autres. 

Benoît était un solide défenseur pour St-Robert.  Toutes mes bonnes pensées à sa famille.


Le maire Labeaume a–t-il été entendu jusqu’à Sorel–Tracy ?  Voici une des premières résidences joliment décorées, secteur Tracy.  Les propriétaires ont déjà voulu palier les temps moroses de la pandémie.

La pensée de la semaine- Fêtons Noel cette année comme Halloween : avec un masque !

Bonne semaine et bonne distance!

 

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés