Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

samedi 05 décembre 2020

Premiers souhaits pour 2021



.Vincent Deguise : une tuyauterie flambant neuve sous tout Saint–Joseph
.Serge Péloquin : la subvention pour le parc aquatique
.Éric Legendre et sa mère ,nouveaux arrivants, qui vont emménager bientôt rue Boucher : une nouvelle vie formidable
.Jocelyn Daneau :battre le record de Pierre-André Paulet qui a déjà pêché un brochet de 46 pouces (différence 13)
.Pierre-André Paulet :battre le record mondial de 61 pouces pour un maskinongé (il en a déjà pêché un de 57 pouces)
.Benoît Théroux : habiller, grâce à la générosité de donateurs, plus d’enfants du primaire l’hiver prochain
.John Paris, pianiste à ses heures: un CD de jazz
.Roland Simonot : un hiver plus doux, un été moins difficile, plus rose
.Jean-François Marinier : du gazon partout, partout aux Dunes l’été prochain
.Luc Bertrand (Accès Location)(ex-Dinosaure de Sorel) : une semaine de 8 jours
.Patrice Forcier : une prolongation de contrat

Faits divers-

LES AUTOCHTONES - La part effacée du Québec, tel est le titre du prochain livre écrit par Gilles Bibeau (photo à droite) qui sortira au début de décembre.  Le sujet ne peut pas être plus d’actualité.  ¨ Déjà, m’écrit son frère Yvon, lui-même excellent discoureur comme ancien conseiller de la Ville de Sorel-Tracy, les confrères de Gilles le comparaient à la blague à Démosthène et à Platon au séminaire.  Normal qu’il donne des conférences depuis DES années un peu partout dans le monde. ¨

La FABE a déjà eu la chance et l’honneur d’avoir Gilles Bibeau comme conférencier.

La Maison de la musique et d’autres salons de musique du Québec diffusent sur la plate-forme Livetoune depuis le 25 novembre jusqu’au 9 décembre 2020 le concert ‘A la conquête d’André Mathieu’.

Résolution d’un golfeur pour 2021-
Je ne lancerai plus mon putter…seulement mon driver.

Les poolers de Michel Charron – Suite aux victoires inattendues des Cowboys, des Broncos et des Colts entre autres, les gagnants de la semaine XI n’ont vu juste que 8 fois sur 13(61,5%) : Sylvain Cournoyer (8 v -62 points) devant Guy Dubuc (8v – 56) dans la conférence Yergeau et Sébastien Daigle (8 - 61) devant Michel Aussant (8 - 56) dans la division Charron.  Julien Bies a le plus de victoires (105) et de points (862) dans la conférence Yergeau et le tandem Anthony Dupré --- Pierre-Marc Loyer a le plus de victoires (104) et le plus de points (839) dans la conférence Charron.


Putter à vendre-
Voici le fer droit avec lequel Tiger Wood a gagné un de ses tournois majeurs. Son prix ? 20 000 $ !


Pour contrer la morosité de la pandémie voici le joli sapin illuminé d’un résident du futur Saurel.

Bonne fête !



30 : John Cordeau (1), Mélanie Houle, Martin Cournoyer, Guy Poliquin, Nancy
Larrivée, Patrick Neveu, Normand Paul
1 : Christianne Delainey, Michel Hébert, Michelle Ducharme, Mélanie Simard, Bernard Cournoyer (93 ans)
2 : Ghislaine-M-Cartier, Julie Champagne, Daniel Vandal-Lemoine, Serge Gauthier, David Massé, Pierre Cardin,Marcel Dalpé
3 : Gilles Gaudreau, Sophie Tremblay, Annick Demers, Martine Cloutier
4 : Nathalie Tremblay, Josée Lamontagne, Francine Hébert, Lili Béland, Eddy Obomsawin, Raymonde Poissant, Pierre Morency, Gilles Lamothe, Mathis Poudrier, 38e anniversaire de mariage de Michel Nadeau et Diane Leduc (Photo ci-dessous)


5 : Paul Duperron, Gabriel Trempe
6 : Lise Deguise, Louise Côté, Éric Clément, Jacques Laplume, Robert Valois

Claudette Céramique n’est plus vive ‘Osez l’éclat’, le nouveau salon de coiffure situé au 1121 Chemin des patriotes !  Un autre bel exemple de bâtisse qui change de vocation, ne demeure pas vacante.

Parlons français - Oui!  Mais ne soyons pas ridicules.  Au baseball, on a déjà voulu traduire grand chelem par un ‘grand quatre’.  Au collège on devait dire ‘balle dure’ au lieu de baseball, ‘gouret’ au lieu de hockey.  Voilà que le traducteur automatique d’internet traduit le claqueur no 1 au golf, le driver, par ‘conducteur ’.  Ouf ! Le robot ne remplacera jamais l’homme.

Hockey en Suisse- L’ancien porte-couleurs des Saguenéens de Chicoutimi, Guillaume Asselin, 28 ans, occupe le 2e rang des compteurs de la Swiss League avec 23 points (6–17), 6 de plus que Philip-Michel Devos (4-13) du HC Ajoie.  Cette dernière formation, après une défaite cuisante de 7 à 1, a remporté son premier match dans l’édifice tout neuf, le Raiffeisen Arena, 4 à 0.  Les Québécois Devos et Hazen ont marqué chacun leur tour. Raiffeisen est le 3e plus gros groupe bancaire en Suisse.


Le mal de l’un n’arrange le mal de l’autre mais voici une prise de vue aérienne d’une allée du Club de golf Royal Québec qui a subi lui aussi les sévices d’un hiver 2020 difficile.

Courriel de Suède - Vincent Guimond (Photo à droite), porte-couleurs du Fagersta AIK en Suède (division 2), connaît un début de saison du tonnerre : 2 buts et 5 aides en 3 matches, un de moins seulement que Nik Unuk (2–6).  Vincent avait 15 ans quand John Paris l’a amené jouer au Colorado.  ¨ John était un enseignant extraordinaire.  Il a aidé et aide des joueurs de la région à des milliers de kilomètres de distance.¨

Citation de la semaine- Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. (Marcel Proust)

Bonne semaine et bonne distance!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés