Pêle-mêle ! - Laurent Delainey
            Toutes les chroniques --- ici

lundi 12 avril 2021

Quand le Golf change une vie !

Le parcours du Club de golf Sorel-Tracy est traversé par le ruisseau Saint–Laurent qui se jette dans le Richelieu à la hauteur du dépanneur Gourmand Joly Han.  Le Augusta National, site du 85e Tournoi des maîtres en fin de semaine, est traversé lui aussi par un ruisseau, plus célèbre celui-là, le Rae’s Creek.  Trois ponts baptisés Ben Hogan, Gene Sarrazen et Larry Nelson enjambent ce ruisseau.

En 2018, la revue Golf Digest reçoit des dessins d’un certain Valentino Dixon, un détenu qui purge la 27e année d’une peine de 37 ans de prison pour un meurtre qu’il n’aurait pas commis.  Ses reproductions des allées du Augusta National sont particulièrement impressionnantes.  Son auteur clame toujours son innocence.

Max Adler, l’éditeur en chef de la revue, consulte un avocat qui fait sortir le dossier de Valentino.  Un nouveau procès a lieu et ce dernier recouvre sa liberté car le véritable auteur des coups de feu s’est manifesté.  Ci-joint un des ponts que Valentino Dixon a rendu célèbre.  Son art et Golf Digest lui ont sauvé la vie.  Redonné la liberté.

Faits divers –

Le secret c’est la paille - En attendant de pouvoir fouler, défier les espaces des 18 fairways, des membres des Dunes vont marcher leur parcours, prendre des photos des verts qui, à quelques exceptions près, n’ont jamais été aussi verts.  Disons plutôt ces dernières années.  Le secret ? La paille qui les a couverts, protégés, tout l’hiver.  Un hiver aussi qui a été, faut le dire, plus propice.

Quel est l’athlète le plus grand au monde ?  Le joueur de basketball chinois Yao Ming, 2 mètres 29 (7 pieds 51), pensez-vous.  Non!  C’est le joueur de basket des Admirals de Rapid Michigan Bob Wegner, 2 mètres 34 (7 pieds 67).  A 13 ans, il mesurait 6 pieds 49. Il espère jouer dans la NBA un jour.

S’il est vrai que les pluies de mai
Amènent un été serein
Notre surintendant
Et ses hommes vaillants
Vont gréer notre parcours
De ses plus beaux atours.

Marcel Joyal souhaite le retour des Mardis endiablés aux Dunes - L’ancien attaché de presse de Jean-Marie Boisvert à Ottawa, député de Drummond de 1972 à 1974, Marcel Joyal, aimerait bien revenir jouer aux Dunes le mardi comme avant cette pandémie.  Les François Himbeault, Jules Pelletier, Christian Lafrance, Robert Cartier, Robert Salvas, Claude Chassé, Marcel Jacques et plusieurs autres aussi.  Richard Salvas a pris acte.

Il y a 50 ans - À l’été 1971, l’actuel responsable de l’arrière–boutique des Dunes, Yves Turcotte, réussissait un trou d’un coup au 12, aujourd’hui, le 3.  Le père de Yves, Léopold,  Michel Belhumeur, Réjean Bibeau étaient témoins de ce coup rare.  Jean-Claude Pelletier, le gérant, l’a félicité.

BONNE FÊTE !



12 : Réginald Plante (1), Jean Smith (2), Daniel Traversy, Alexia Messier, Lise Cloutier, Gisèle –F- Cournoyer
13 : Raphael Diaz, Serge Nadeau, Ronald Allaire, William Smolla
14 : Mario St-Germain, Sylvain Charbonneau, Brian Gendron, Françoise Parenteau, Johanne Généreux
15 : Normand Niquet, Denis Lefèbvre, Réjean Dauplaise (3)
16 : Alain Houle (4), Denis Guimond (5), Maxime Demers, Maxime Salois, Martin Demers, Michel Lavallée, 38e anniversaire de mariage de Pierre Gauthier et de France Nadeau
17 : Maxime Robichaud, Bertrand Bibeau (6), Julie –G- Mondou, Alain Ouellet, Johanne Pépin, Émilie Garneau, Colette Lafond
18 : Rhéal Pilote, Johanne Nadeau

La boîte noire dans la puissante voiture de Tiger Woods a révélé qu’il a pesé sur l’accélérateur au lieu des freins quand il a vu qu’il quittait la route.

Mémo à l’artiste Daniel Hertel–Cournoyer - La ville de Sorel-Tracy n’est plus la ville industrielle qu’elle a été à l’époque des Marine Industries, Sorel Industries, Acier Atlas, Union Carbide, Tioxide, Celanese et autres.  Il ne reste pratiquement plus que Rio Tinto et Khorani.  Les 103 îles du lac Saint-Pierre forment le plus grand archipel du fleuve Saint–Laurent.  L’appellation latine Statera désigne une 104e île, virtuelle celle–là, et signifie ‘équilibre’.  Ses concepteurs ont voulu que notre ville mise désormais sur le tourisme pour attirer du monde dans la région, pour revigorer notre économie, créer un certain équilibre entre l’attrait des industries et celui de la nature.  Le mot ‘Statera’ a un aura de mystère, pique la curiosité et force les gens, comme toi, à se demander ‘quesséssa ? ’.   L’AstraZeneca ne résonnerait pas tant à nos oreilles, ne serait pas aussi salutaire, vital, si on l’appelait par sa traduction ‘tuer les étoiles’.


James Hatch

La crème Nivea (nix: neige), la voiture Audi (écoute), la revue, le fromage Summum (plus haut degré), le bâton de golf Apex (sommet), la pastille Valda (santé) et les appareils électriques Lumen (lumière) ne se vendraient sûrement pas autant si on faisait la publicité de ces produits dans leur version française.  Voyez–vous ça dans les médias et sur internet:  ‘À Sorel -Tracy, ‘la balance ’ attirera des milliers de visiteurs cet été ’ ? ! (Statera veut dire aussi ‘balance’)  Vive encore le latin et vive Statera! (!).

Des nouvelles du Club Royal Montréal – L’ancien professeur du Cégep de Sorel-Tracy, membre au Club Royal Montréal, James Hatch, a pris part ce week-end, via zoom, au Repas annuel des Gentlemen du Club Royal Montréal.  De dire James: ‘Nous étions 200 à nous régaler chacun chez soi, à discuter, boire un bon vin et nous devions porter le veston rouge.’

Le RM, qui sera l’hôte de la Coupe du président en 2024, ouvrira vendredi prochain le 16 avril.

Le chiffre de la semaine : 17 000. Le nombre de péripatéticiennes en Grèce depuis que le pays d’Aristote connaît une dramatique crise économique.

La pensée de la semaine – Existe–t-il un bien plus précieux pour l’ homme que la santé ? (Socrate)

Bonne semaine et bonne distance !

 

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés