Pêle-mêle ! - Laurent Delainey
            Toutes les chroniques --- ici

lundi 22 février 2021

EXPORT XII : Amélie Pion

Native de Tracy, j’habite Prévost, petit village des Laurentides situé à 10 minutes de Saint-Sauveur depuis bientôt trois ans.  Auparavant, j’ai demeuré à Québec, Montréal et Blainville.

Après mes études collégiales en sciences humaines au Cégep de Sorel-Tracy j’ai effectué un baccalauréat en administration des affaires à l’UQAM ainsi qu’un MBA (Master of Business Administration) à l’Université Laval.

Lors de mes études, j’ai obtenu diverses bourses d’excellence dont trois pour effectuer des sessions à l’étranger, soit aux Pays-Bas, au Mexique et en Suisse.  Au total, j’ai étudié près de 15 mois à l’international.  Ces séjours ont été fort enrichissants et m’ont permis de devenir trilingue (français-anglais-espagnol).

J’ai d’ailleurs dirigé mon essai de maîtrise dans la langue de Cortés et je figure au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval.

Mes études à l’étranger m’ont définitivement donné la piqûre des voyages.  J’ai eu la chance de visiter, entre autres, l’Espagne, le Portugal, le Costa Rica, les Philippines, la Thaïlande, l’Australie, l’Indonésie et le Sri Lanka.  Ce dernier pays, sac au dos, en compagnie de ma meilleure amie Junie Delainey.  J’espère pouvoir voyager à nouveau dès que possible puisque c’est une véritable passion pour moi.  Je me rappelle encore de mon enseignant de géographie au secondaire, Denis Villiard, qui partageait ce même intérêt. (suite à la fin)

Pêle–Mêle

Alain Chalifoux est rassurant : l’huile de palme dans le lait est surtout utilisée dans l’Ouest canadien.  Peu au Québec et encore moins dans la région.

La Croix-Rouge canadienne intervient toutes les 3 heures sur les lieux d’un sinistre.

En Corée du sud, les arbres occupent une grande place dans la vie spirituelle des gens.  Ils vont dans les bois, les enlacent, leur parlent et leur tendent l’oreille.

Michel Sporgitas et Ginette Ducharme vont quitter le CA de la revue La dernière craie le mois prochain après plus de 15 ans de collaboration.

Le premier trou d’un coup de l’an 2021 qui m’a été rapporté a été réussi par Lucie Filion-Caron, le 11 février, au Club Delray Beach.

La Croix - Rouge canadienne a répondu à 3100 situations d’urgence en 2020 et aidé plus de 64500 Canadiens.

Philip Pelletier, son frère Pierre et sa sœur Pascale ont été impressionnés et touchés par les services du personnel du CHSLD d’Acton Vale lors du décès de leur père Jean-Claude Pelletier survenu le 31 janvier dernier.

L’artiste Daniel Cournoyer a une suggestion pour le contrôle des armes à feu.  De même qu’on augmente régulièrement le coût des cigarettes, qu’on augmente le coût des balles.  Ces dernières font autant de mal que le tabac.

Claude Cardin a atteint la quatre-vingtaine mercredi dernier le 17 février.

Sophie Legault qui a renouvelé son contrat mardi dernier, le 16 février, au
Club de golf Sorel-Tracy ‘les Dunes’, a eu 51 ans hier.

Bonne fête !



22 : Jacques Provençal, Michel Guyon, Clément Fournier, Francis Proulx, Richard Joyal, Marie Lambert, Christine Ducharme, Serge Pelletier
23 : Olivier Tailly-Cournoyer, Lisette Godin, Guy Lemoine, François Legault, Agnès Grégoire, Louise Arpin
24 : Suzanne Rondeau, Danny Champagne, Francine Michaud, Suzanne Gratton, Gilles Marcotte
25 : Odette Gratton, Jason Beauregard, Jean-Guy Beaudry, Pierre St-Martin, Arianne Valois, Stéphanie Leduc, Yoland Denis
26 : Jean-Pierre Lavoie, Guy Normandeau, Guy Durand, Jacqueline Aubé, Frédéric Sirois, Louise Lamanna, Annie -F Gauthier, André Leblanc
27 : Guy Angers, Marc-André Brière, Michel Sporgitas, Johanne Héon, Jean-Paul Senneville, Diane Taillon, Pierre Bélisle Jr, Brigitte Côté
28 : Jacques Bonin, Paul-Émile Goyer, Gisèle Lamoureux, Danielle Parenteau, Nathalie Gratton–Cournoyer

Question quiz - Une marie–louise est une pièce d’encadrement.  La marie-jeanne c’est une certaine herbe stupéfiante.  Un saint-laurent frappé est un simple verre d’eau du robinet. Une ginette est une sorte de vespasienne.  Une carole est une forme de danse.  Une georgette est une ustensile de table.  Une louise est une sorte de vent.  Mais si je vous dis ‘une micheline’ et ‘une suzanne’, de quoi s’agit–il ? (réponse plus loin)


La ressemblance de la semaine concerne Carey Price et le joueurnaliste Alexandre Picard. Même regard. Non ?

Le couvre–feu existait en France au XIII siècle.  Autour de 8 heures, une cloche sonnait dans les villages pour avertir les habitats de mettre le couvert sur le feu pour éviter un incendie pendant la nuit dans ces maisons de bois.

Le chiffre de la semaine : 22 000 soit le nombre de litres de lait que produit la ferme J–N Beauchemin tous les deux jours.  STM souhaite un bon 60e anniversaire à cette belle famille de producteurs.

Pensée de la semaine- Seul l’amour remplace le lait ( proverbe australien )

EXPORT XII (suite et fin)

Au niveau professionnel, je travaille depuis plus de 10 ans pour le gouvernement fédéral.  Après avoir occupé différentes fonctions telles qu’agente de subventions et enquêteure, je travaille présentement comme consultante de programme à Service Canada.

Bien que le siège social de mon employeur soit à Gatineau, je peux travailler à partir des Laurentides grâce à internet. Cette flexibilité vaut son pesant d’or puisque je peux œuvrer en plein milieu de la nature à proximité des lacs et des sapins. Amatrice de ski nordique, de planche à neige, de raquette et de randonnée pédestre, j’ai accès, en dehors de mon ouvrage ,à tous ces sports quotidiennement et ce dans un rayon de moins de 5 kilomètres. Cela a d’ailleurs fortement influencé ma décision d’emménager dans les Laurentides.

Même si j’habite maintenant de l’autre côté du fleuve, je reviens régulièrement à Sorel–Tracy pour visiter mes parents et amis, ce qui est très important à mes yeux. J’apprécie toujours autant aller siroter une bonne bière au Pub O’Callagan ou encore aller faire des emplettes avec ma mère au centre ville. Comme dirait l’autre ‘on peut sortir la fille de la rive-sud mais pas la rive-sud de la fille’ (!).

En attendant de revoyager, je me lancerai dans une nouvelle aventure cet été soit celle de devenir maman pour la toute première fois. Il est fort à parier que ma fille connaitra aussi bien la rive – nord que la rive - sud…

*un train sur pneumatique, une sorte de locomotive



 

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés