Pêle-mêle ! - Laurent Delainey
            Toutes les chroniques --- ici

lundi 08 février 2021

EXPORT X : Nancy Ponton

Nancy Ponton est la fille de Grabrielle Asselin, infirmière retraitée de l’Hôtel-Dieu de Sorel, originaire de Sully (Pohénégamook) et de feu Jean-Guy Ponton, ouvrier de la Celanese / Soreltex, natif de Sorel.

Native de Tracy, Nancy Ponton a fréquenté l’École Secondaire Bernard-Gariepy.  À 17 ans, elle a poursuivi ses études collégiales à Trois-Rivières.  Stimulée tôt par sa soif d’autonomie et sa passion pour le soccer, elle a fait partie de l’équipe des Diablos AA tout en complétant ses sciences humaines avec mathématiques et biologie, options sciences de la nature et psychologie.

Hésitant entre des études en droit, en criminologie et en psychologie, bien qu’acceptée en ce sens dans plusieurs universités, elle a décidé de sillonner le monde, sac au dos, portée par de multiples questions existentielles.  À 19 ans, elle revient chez elle pour se préparer et prendre une pause académique.  En compagnie d’un ami, elle part pour l’Asie du sud–est.

Ensemble, ils visitent Hong-Kong, la Thaïlande et la Malaisie.  Elle poursuit, seule, ce périple en Inde, au Népal et au Moyen–Orient (Israël, Égypte).  Puis elle passe par l’Europe, revient dans sa ville natale pour reprendre ses études.

L’idée de comprendre l’être humain plus en profondeur suite à ce voyage de plusieurs mois motive son inscription au Bac en psychologie à l’Université de Sherbrooke.  Elle entame aussi un certificat en rédaction française.  Nancy explique son choix de carrière : ¨A 5 ans j’ai bénéficié moi-même d’une consultation chez un psychologue…J’ai alors entretenu plus ou moins inconsciemment le désir de soulager à mon tour la souffrance humaine un de ces jours…¨

Les psychologies de l’Inconscient, la psychopathologie et le lien corps esprit sont autant de sujets qu’elle étudie.

De 1994 à 1997, Nancy est venue à Montréal compléter sa formation professionnelle.  Elle a œuvré comme préposée aux bénéficiaires et au service à la clientèle de Bell Canada.  Puis elle a obtenu des bourses de la Fondation Morris Pulver et de l’organisme The Canadian Friends of Hebrew University qui lui ont permis de faire des études israéliennes de niveau maitrise à l’Université d’Hébreu de Jérusalem.  (suite à la fin de cette chronique)

Bonne fête !

8 : Marcel Courchesne, Gynette Berthiaume, Dom Plamondon, Thérèse Cournoyer
9 : Jérémie Gagnon, Lise Jacques, Ryan Cordeau, Marie–Claude Bibeau
10 : Pierre Fafard, Renaud Thiffault, Hélène Daunais
11 : Michel Danis, Claire Deschênes, Alain St-Germain, Brigitte Landry, Nancy Dessureault
12 : Sébastien Rioux, Clément Jussaume, Steve Zakaib, Chantal Raymond, Christianne Gratton, Patrick Savard
13 : François Himbeault, Réjean Larocque, André Thibobeau, Gaétan Cardin, Claire Roussel
14 : Pascal Laramée, Marcelle Bardier, Roseline et Régine Villiard, Sébastien Gagné, Ginette Pagé

Pêle–Mêle

Nouvelles de Suisse - Philip-Michael Devos s’est emparé du sommet des pointeurs de la Swiss League (30:18+33=51), un point de plus seulement que son partenaire québécois Sébastien Hazen.



Nouvelles de l’ancienne Ligue des gouverneurs-
Hugo Mandeville, le plus fidèle lecteur de la chronique Pêle-Mêle, m’envoie cette photo où l’on aperçoit M. Jean-Claude Pelletier‘ Pell ’ coachait entre autres les André Bibeau, Hugo et René Mandeville et Yves -Pit- Morin. M.Pelletier est décédé le 31 janvier.

Le chiffre de la semaine provient d’un tout nouveau lecteur du STM, M.Gilles Capistran.  Il y a 45 000 châteaux en France soit deux dans certaines des 36 000 communes.



Nouvelles de Golf Media info en Ligne -
Le rédacteur en chef de ce site, Martial Lapointe, nous a parlé la semaine dernière d’une jeune prodige de 10 ans, Léonie Tavarez, originaire de Saint-Jérôme, qui vient de battre des filles de 12 ans dans un tournoi en Floride en jouant 76 et 72.  La saison dernière, Léonie a donné la leçon du Club de golf Glendale en tournoi de championnat. Suite, en outre, à de longs roulés.

Nouvelles de football- Si vous regardez le football en français, vous avez sans doute remarqué et goûté le langage coloré de Pierre Vercheval.  Que veut dire cet ancien porte-couleurs des Allouettes quand il emploie les expressions suivantes : a) le coup d’arrache clous ? b ) la danse de Fred Astaire ? c) la passe du melon d’eau ? d) le plaqué ‘côtes levées’ e ) la passe saucisse f ) le jeu de la 132 ? ( laudeney@hotmail.com )

La photo hommage de la semaine – Un des derniers tournois bénéfice de la Maison La Margelle a eu lieu sous la présidence d’honneur du docteur chirurgien André Comtois.  En cette occasion, des consœurs et confrères médecins sont venus souper au pavillon du Club de golf Sorel-Tracy.  Marie-Josée Arsenault, médecin de famille, était de ce nombre.  STM profite de l‘occasion pour souligner le travail des médecins et de tous les autres membres des personnels soignants en ce temps de pandémie.

Pensée de la semaine – La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin ( Hippocrate)


EXPORT ( suite et fin )

En 1998, inspirée par l’enceinte de la vieille ville de Jérusalem et son histoire, Nancy choisit
d’emménager dans le Vieux Québec et d’entreprendre une maîtrise en psychologie clinique à l’Université Laval.

Elle rédige un essai intitulé ‘’ De la maltraitance à l’inceste, pour une réparation durable. ‘’
De 2000 à 2007, elle travaille au Centre psychanalytique de traitement pour jeunes adultes psychotiques.  Elle débute une pratique privée parallèlement pour le compte de diverse cliniques.  Puis l’appel de l’aventure combiné à son désir d’offrir des services là où les besoins sont criants et à l’amour de la nature et pour la mer l’amène à Newport en Gaspésie où elle vit et pratique depuis 13 ans.

De 2010 à 2017, Nancy a travaillé au Centre de détention de Percé.  Elle a voulu contribuer à réduire le nombre de victimes d’agression sexuelle ainsi que le risque de récidive.  Elle est la fière maman de Maina, un adolescente de 15 ans qui souhaite devenir comédienne.
Toutes les options sont considérées au terme de ce long exil.  La mer lui manquera certes mais elle ressent souvent le besoin de renouer avec ses racines.

Bonne semaine et bonne distance!

 

 

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés