Pêle-mêle ! - Laurent Delainey
            Toutes les chroniques --- ici

lundi 25 janvier 2021

Entrevue avec Yevgen Kostiuchenko

1.Yevgen, je veux d’abord te féliciter pour avoir, le premier, atteint le plus haut niveau du programme de francisation en entreprise (il travaille comme machiniste pour l'entreprise Usinage Deux Rives à Ste-Victoire).  Te remercier pour avoir accepté de répondre à ces quelques questions.
Ça me fait plaisir.

2. Dis - moi quelques mots de ta famille
J’ai une famille habituelle. Ma mère est professeure au primaire.  Mon père est machiniste comme moi. Ils approchent tous les deux de la retraite.  J’ai un grand frère. Il est marié et il a deux enfants. Il est machiniste lui aussi.  Nous sommes une famille de machinistes.

2.Comme machiniste, ne gagnais-tu pas bien ta vie en Ukraine ? 
Le salaire était différent ?

En Ukraine, j’ai travaillé dans la grande usine NKMZ (Novokratorsky MachiNostroitelny Zavod ).  Une usine de 10 000 travailleurs qui occupait un territoire de 3.39 kilomètres carrés.  Saint-Joseph de Sorel occupe 1.38 kilomètres carrés. Comme machiniste, j’avais un bon salaire.  La différence entre les salaires ukrainiens et canadiens est nivelée par le coût de la vie ici (le prix des appartements, les produits de l’alimentation…).  Je ne vois pas la différence malgré que mon salaire a été augmenté.

3. Parle-moi de ton milieu de travail

L’ambiance est chaleureuse. Les gens travaillent avec des sourires.  C’est grâce à notre patron Jean-François Villiard.  Il est toujours de bonne humeur.  Il nous fait sentir comme le membre d’une grosse famille.  Nous avons deux pauses pendant la journée mais à cause de la pandémie, je ne peux communiquer qu’avec 2 travailleurs qui sont ukrainiens comme moi.

4. Et la bouffe en Ukraine, c’est comment ?

En Ukraine, le ‘shaslik’, une viande de porc sur le feu avec une salade, des tomates et des oignons sous mayonnaise est mon mets préféré.  J’aime aussi les fruits de mer, le saumon, les crevettes et le calmar.  Chez nous, il y a aussi plusieurs poissons blancs.  La carpe entre autres.  Il n’y en a pas dans les épiceries à Sorel-Tracy.  Mais on m’a dit qu’il y en a beaucoup dans vos rivières.  Je me suis acheté une canne à pêche pour aller en prendre l’été prochain.  Le mets national ukrainien est le borsch, une soupe aux tomates et au chou.

5. N’as-tu pas découvert un mets québécois ?

Oui ! Votre fameuse poutine !

6. Y a–t-il un système de jurisprudence dans ton pays ?  Des avocats ?

Oui.  Comme dans tout pays démocratique et civilisé. Les principes de présomption d’innocence et de liberté d’expression sont respectés. Chaque citoyen peut compter sur les services gratuits d’un avocat mais s’il paye, il obtient de meilleurs services.  Malheureusement, en Ukraine, la corruption est présente dans tous les domaines d’activité y compris celui de la jurisprudence.

7. L’hiver en Ukraine ressemble–t-il à notre hiver ?

Le climat de l’Ukraine est modérément continental.  Notre pays est divisé en trois zones : forêt, forêt-steppe et steppe.  Je suis né et j’ai grandi dans la steppe, une végétation herbacée, un territoire riche en minéraux.  Chez nous l’hiver arrive le premier décembre, le printemps le premier mars, l’été le premier juin et l’automne le premier septembre. C’est similaire au Canada.  Nous avons moins de neige. J’aime particulièrement l’automne canadien.  Il est beaucoup plus coloré mais vive notre printemps en Ukraine : nos arbres fruitiers fleurissent directement dans les rues et transforment les villes en de grands vergers.

8. Comment envisages - tu ton avenir ?

Je ne suis pas venu au Canada pour une question d’argent.  C’est pour une question de paix et de calme.  La guerre, la corruption et la pollution ont été les raisons principales de mon départ de l’Ukraine.

9. Ton attitude est édifiante. Mais tu ne t’ennuies pas ?

J’ai une famille et des amis en Ukraine.  Ils me manquent beaucoup mais je ne veux pas que mes enfants vivent ces problèmes.

10. Donc tu ne retourneras pas en Ukraine ?

Je vais y retourner voir mes proches mais seulement pour une couple de semaines.  Pas plus. Je pense comme ça pour le moment et je rêve, j’espère que tout va changer un jour.

PS : comme vous avez dû le constater, le français de Yevgen est admirable.

Pêle–Mêle

Nouveau nom – Depuis le premier janvier, la Caisse Desjardins du Chainon
située en face de l’ancienne Caisse populaire St-Joseph, se nomme Caisse d’économie solidaire Desjardins.  Cette fusion renforcera la capacité financière de la Caisse…déjà milliardaire. Le service là est impeccable.  On n’attend jamais.

La photo souvenir sportive de la semaine ne concerne ni le golf, ni le hockey
mais le curling.  On y aperçoit René Dupont (3e), Richard Salvas (2e), Claude Dumas, représentant de Coca-Cola, Vivienne Belleville, propriétaire de l’équipe championne, Jean-Paul Croteau (lead) et Bob Parkinson (skip) lors d’un calcutta Molson/Coca–Cola en février 1981.  Tempus currit !

Fleurs d’automne, un chef d’œuvre de Madelaine Pérodeau–Lavallée se trouve sur la jolie carte de souhait de bonne fête que recevront les membres de l’AREQ (Association des Retraités de l’Education et des autres services publics du Québec) en 2021.

Le chiffre de la semaine – Alors que les assemblées générales annuelles des dernières années se tenaient en présence de plus ou moins 75 membres, dimanche dernier, 109 membres ‘zoomers’ ont participé.  Plusieurs d’entre eux sont retenus au pays en ce temps pandémique.



Le sourire de la semaine-
Reconnaissez-vous cette jeune femme, commis dans un des commerces de la ville ? (laudeney@hotmail.com)

Bonne fête !



25 : Paul-Olivier Salvail, Yvan Morin, Catherine Morin, Andréanne Daunais, Annie Chevalier, Hélène Arpin, Caroline Guertin
26 : Réal Marineau, André Goulet, Maxime Charbonneau, René Émond, France Salvas, Bernie Mcmullen
27 : Jocelyne Rivard, Micheline Boisselle, Marc-André Bisanti
28 : P-Alexandre Guimond, Stéphane Rodrigue, Stéphane Mongrain, Robert Harle, Dominique Payette, Dominique Goulet
29 : Hélène Lafrenière, Benoit Macbeth, J-C Colette, Carole Forcier, Michelle Salvail
30 : François Blais, Jacques Salvas, Vincent Rancourt
31 : Lise Bélanger, Yvon Descheneaux, Jacques Auger, Michel Déziel, Roger Leduc, Jean Larochelle

STM offre ses bonnes pensées à Denis, Jean, Louise, Marcel, Normand, René Sylvain et Yvon dont le père, Émilien Guimond, a trépassé le 15 janvier dernier.

Swiss League (samedi, le 16 janvier) – Thibault Frossard a envoyé le magnifique puck de Devos dans la cage adverse…  À la 46e minute Hazen s’est enfui et doublé le gardien adverse…  Le Ajoie HC a mérité sa 16e victoire en 23 matches et est monté au 3e rang du classement.  Le gardien de buts Tim Wolf a été intransigeant. Traduction : a réussi le blanchissage de 5 à 0.



Edwartd -The bear- Billus considéré en 2004 comme le 5e plus grand putter de la PGA derrière Tiger, Nicklaus, Locke et Casper est décédé du covid le 26 novembre 2020.

Vincent Guimond porte-couleurs du Fargersta en Suède, est rentré au pays.  La ligue dans laquelle il évoluait (Division II) a cessé ses activités en raison de la pandémie.

Y aura–t-il un vendredi 13 en 2021 ?  Gilles Capistran a trouvé la réponse à cette question. Il y a un mois (août) qui débutera par un dimanche.  Donc il y aura un vendredi 13.

Habemus novum praesidentem! – Les membres des Dunes ont appris vendredi avant-midi qu’ils avaient un nouveau président en la personne de Louis Mandeville, fils de René, petit-fils de Julien.  Gilles Bisanti (terrain), Kevin Blais (pavillon), Denis Guimond (trésorier ), Marc-Antoine Guimond (capitaine), Paul-Olivier Salvail (secrétaire) et Roland Simonot (vice–président) formeront le nouveau conseil d’administration.  A titre de président, ce dernier est particulièrement fier de son dernier tour de force : convaincre Jean-Francois Marinier de revenir aux Dunes comme surintendant.

Les poolers de Michel Charron – Kevin Laliberté et Jean-Claude Yergeau ont été parfaits la fin de semaine dernière.  Ont-ils vu aussi juste hier ?

Woody Guthrie, le compositeur de la chanson (This land is your land) que Jennifer Lopez a chantée lors de l’investiture de Joe Biden, a écrit cette chanson en réaction à une autre chanson fétiche américaine God save America en 1940.  Il était tanné de l’entendre (!) .

Citation de la semaine – Le patriotisme c’est aimer son pays. Le nationalisme c’est détester celui des autres. (Charles De Gaulle)

Bonne semaine et bonne distance !

 

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés