Chronique
En prenant mon café !
Par Jean Doyon
TOUS LES ARTICLES

06 juillet 2016

Une solution "verte" pour entretenir les rues durant la période hivernale ?

Le STM a reçu un communiqué intéressant de la ville de Cowansville cette semaine qui parle d'une idée "verte" pour entretenir ses rues durant la période hivernale.

En fait, la Ville de Cowansville utilisera un procédé plus écologique et plus économique en mélangeant du jus de betterave à sucre blanche biologique au sel habituellement utilisé sur les routes pour le déglaçage.

Ce mélange, approuvé par le Ministère des transports du Québec, permet d’accroître l’efficacité du sel, de réduire l’impact environnemental, de réduire la corrosion aux infrastructures et de diminuer les impacts budgétaires.

Le procédé, qui est utilisé depuis 2011 par le Ministère des transports et actuellement par une douzaine de municipalités au Québec, permet d’augmenter considérablement l’efficacité du sel en rendant celui-ci plus adhérant à la route et en augmentant son rendement lors de températures très basses.

Chaque hiver, la Ville de Cowansville utilise en moyenne 1000 tonnes de sel pour l’entretien de ses rues. En ajoutant le jus de betterave au mélange, la municipalité compte réduire de 30 à 50 % son utilisation de sel. Un impact majeur sur l’environnement.

« Le mélange, qui nous permettra d’avoir des eaux de ruissellement plus écologiques, nous aidera à poursuivre nos efforts afin de préserver notamment la qualité de l’eau du lac et de la rivière. De plus, le jus de betterave étant biodégradable, cela nous permettra de diminuer et de ralentir la dégradation de nos routes. Les infrastructures d’une municipalité étant très dispendieuses, cela aura un impact financier à moyen et long terme », explique le surintendant du Service des infrastructures et immobilisations de la Ville de Cowansville, M. Sylvain Perreault dans le communiqué.

Le jus de betterave étant beaucoup moins corrosif que le sel, son usage permettra également de réduire les dommages sur les voitures.

Pour la première année d’utilisation, le Service des infrastructures et des immobilisations utilisera uniquement le mélange de jus de betterave et de sel.

Celui-ci se garde cependant une porte ouverte pour les prochaines années afin d’utiliser le jus de betteraves pour d’autres besoins, comme par exemple pour l’antigivrage, l’épandage et lors de très basses températures.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

 

ARCHIVES PRÉCÉDENTES

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2016