Chronique de la semaine
En prenant mon café !
Par Jean Doyon
TOUS LES ARTICLES

Richard St-Germain aimait aussi le hockey et la boxe

(Jean Doyon) - Le monde du sport de la région a perdu trois membres importants cette année, actifs ou proche de la LNAH, soit Normand Gravel en janvier dernier et Richard St-Germain la semaine dernière, tous deux décédés accidentellement, de même que Yves Cournoyer, un entraineur (plutôt au hockey mineur, Midget AAA et associé aux Rebelles), décédé subitement le 31 juillet dernier.

On parle de Richard St-Germain comme homme d'affaires, mais il a aussi œuvré dans le sport, ayant été copropriétaire et propriétaire des Royaux de Sorel au hockey de la LNAH (1999-2003), puis « même chose » pour le Mission de Sorel-Tracy de 2005 à 2008.

Mais encore, il faut se souvenir qu'il avait ramené la boxe professionnelle au Colisée Cardin en 2006, dans un gala de boxe qui mettait en vedette le Sorelois, Martin Berthiaume (qui montrait alors une fiche de 13 victoires 1 défaite - 8 ko ), qui affrontait Martin Desjardins.
Ref.: http://www.soreltracy.com/sports/2006/juillet/7j.html

Richard disait aimer les combats de boxe et pour avoir le droit de présenter des combats professionnels, il fallait obtenir une licence de promoteur.  Ce qu'il a fait en fondant « Ricky Groupe », le 6e groupe de boxe au Québec en 2006.

D'ailleurs sur cette carte de boxe on y trouvait trois combats de joueurs de la LNAH, (à cette époque, c'était la mode), dont Dean Mayrand vs Derek Parker, Louis Bédard vs (feu) Tyler Lawson et Alexandre Dandenault vs Jason Clarke.


Martin Berthiaume, Estelle Deschênes, Normand Philibert, Richard St-Germain, Alexandre Dandenault, Martin Desjardins.  Photo : archives STM 2006

Richard était le fils de Raymond, l'un des sept frères St-Germain qui avaient fondé Le Marché St-Germain & frères sur la rue Augusta de 1946 à 1970, devenu Provigo par la suite.  Richard lui, a été propriétaire du Provigo de la rue Victoria, pendant de nombreuses années.  Ref. : http://www.soreltracy.com/2018/fev/9f7.html

Un mot de Yanick Lévesque

L'animateur sportif sorelois de RDS, Yanick Lévesque a tenu à lui rendre hommage.
« J’ai côtoyé Richard pendant plusieurs années étant associé avec lui dans la discothèque le Roxbury au centre-ville entre 1999 et 2002 et dans le monde du hockey avec les Royaux et le Mission. Il était un homme passionné envers qui j’ai toujours eu un grand respect. Très impliqué dans la région à divers niveaux au cours de sa vie, dont récemment avec le dossier du pont, il avait très à cœur sa région. Je connais bien sa famille et ses proches à qui je désire souhaiter mes plus sincères marques de sympathie.»


Nécrologie:

La famille accueillera parents et ami(e)s au salon S.Jacques et fils, 75 Élizabeth Sorel-Tracy, le vendredi le 7 septembre 2018 de 14h00 à 17h00 et de 19h00 à 21h00.  Et le jour des funérailles à compter de 09h00.

Les funérailles auront lieu le samedi 8 septembre 2018 à 11h00 en l'église St-Pierre de Sorel.  http://www.soreltracy.com/necrologie/avis-deces-6748.html

 PUBLICITÉ


Photo d'Archives du Semipro Magazine, lors d'une conférence de presse du Mission en 2005, avec le groupe de propriétaire de Sorel-Tracy.  de gauche à droite : Marcel Robert, Benoit Théroux, Martin Latraverse, Jacques Mathieu, André Lussier, Jean Cournoyer, Richard St-Germain, François Descheneaux, Michel Gaudette et Louis Plamondon.
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018