LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 28 décembre 2016 12:13

7 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

L'ENVERS DE LA MÉDAILLE!
avec Daniel Lequin

mercredi 28 décembre 2016

De l’argent sur la neige !

Je me baladais tout bonnement dans les rues du vieux Québec, regardant un peu partout autour de moi. Les décorations du temps des Fêtes rendaient magique l’atmosphère qui y régnait.

Les gens riaient, s’amusaient. Détendus, on sentait qu’ils relâchaient le stress, question d’oublier la routine quotidienne de la vie.

Je me retrouvais dans la vieille capitale à la suite d’une entrevue pour le rds.ca avec un adepte de la course à pied. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et profiter d’un beau samedi frisquet et des atouts de cette magnifique ville.

En compagnie de Pasquale, nous échangions des propos qui venaient consolider que nous avions pris une excellente décision, particulièrement en cette période festive de l’année.

Nous approchions du marché de Noël allemand. Ma tête pivotait de gauche à droite pour ne rien rater quand soudainement, j’ai vu tomber au sol une liasse d’argent de la poche d’un manteau ou d’un pantalon, je ne pourrais le dire, d’une personne qui circulait à quelques mètres de moi. Cette dernière poursuivait sa marche alors que son unique préoccupation semblait la conversation qu’elle entretenait avec une autre personne du groupe.

Du même coup, je me suis précipité sur cet argent avec en tête, de le remettre le plus vite possible et à la fois dans la discrétion, à cette personne. « Hey, madame, vous venez d’échapper de l’argent », lui ai-je dit. Je vous le confirme, tout ce que je vous raconte en détail s’est déroulé en dix secondes, maximum.

Étonnée, elle m’a remercié, visiblement indisposée devant les autres qui l’entouraient. Puis, j’ai entendu d’un homme, possiblement son mari : « Tu devrais faire plus attention avec ton argent ». Après avoir donné l’argent, j’ai voulu m’effacer rapidement. Pas question de prendre mon temps et d’accentuer davantage le malaise.

Je possède ma politique personnelle dans ce genre de situation. Bien que j’ai été pris par surprise, mon comportement s’est déroulé tel que prévu. Je crois que lorsqu’on pose un geste de bienfaisance, que l’on aide notre prochain, on ne doit  rien attendre en retour. Je devais partir avec l’idée de rendre cette femme ou cet homme, le plus heureux possible.

Il aurait été facile pour moi de ramasser l’argent et de tourner les talons pour quitter la scène. Comment pourrait-on vivre la conscience tranquille par la suite ?

Vous ne pouvez pas vous imaginer comment je me sentais suite à cet événement. J’estimais que je venais d’agir en bon citoyen et cela me suffisait.

Cette séquence fut l’un des principaux sujets de notre journée et je me sentais tellement heureux pour cette dame qui aurait pu ne plus jamais revoir son argent qui devait représenter un montant au dessus des 100$.

Et si j’étais passé sur les lieux, quelques secondes plus tard, sans savoir vraiment à qui appartenait cet argent !

Cette petite histoire de Noël, je vous la raconte avec fierté et elle aura été provoquée à l’origine par cette conversation sur la course à pied.

Une fois de plus, ce sport m’aura comblé mais cette fois-ci, d’une manière des plus originales, vous en conviendrez.

Bonne et Heureuse Année à vous tous ! Santé, Amour, Bonheur et soyez comblé au maximum avec la course à pied !

Daniel Lequin
danielmedaille@hotmail.com

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016