Les chroniques de la Maison de la Musique
avec Normand Bolduc
25 septembre, 2017

Les origines de la musique


 

Beaucoup d’entre vous seront surpris que même avec toutes les technologies de notre monde moderne, l’informatique, l’identification de l’âge de certains vestiges avec le carbone 14, rien ni personne à ce jour ne peut cibler une date d’apparition de la musique.

En effet, d’après les anthropologues et autres archéologues, il est très difficile de dater, même approximativement son origine. Il semble que l’homme préhistorique l’aurait un jour découvert comme par hasard en pinçant la corde de son arc de chasse ou en soufflant dans un os vidé de sa moëlle.

Au cours de son évolution, l’homme aurait perfectionné ses instruments pour aboutir aux orchestres sophistiqués d’aujourd’hui. L’aspect religieux est aussi proposé dans la bible. Ce sont des hypothèses somme toute impossible à démontrer de façon scientifique. La préhistoire c’est il y a environ 2.8 millions d’années.

Il ne reste presque rien et des fragments de flûte en os soumis au carbone 14 donne 35,000 ans. Rien d’autre de significatif et de concret au sujet de la musique pendant cette période contrairement aux peintures rupestres qui ornent encore certaines cavernes.

Puis quelques millénaires avant Jésus-Christ, les hommes de ces époques lointaines n’avaient pas le même type de musique comme nous la percevons aujourd’hui. Les mélodies qu’ils inventaient traduisaient des sentiments, des émotions élémentaires et primitives. Le rythme leur donnait vie.

La danse était la musique du corps. Ils dansaient en martelant le sol de leurs pieds et en faisant des mouvements avec leur corps et leurs bras. Certaines croyances religieuses païennes lui attribuaient des pouvoirs bénéfiques ou maléfiques souvent représentés par des animaux. En fait la musique était très rudimentaire.

On fait un grand saut jusqu’aux années 1400. Comme tous les écrits de musique étaient transmis oralement depuis plusieurs siècles, une quantité importante de mélodies et de manuscrits écrit une seule fois se sont perdus dans la nuit des temps.

Alors c’est vers 1450 que l’allemand Johannes Gutenberg a inventé l’imprimerie qui servira les grands compositeurs de musique classique. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1750 que ceux-ci comme Mozart (1756-1791) (Beethoven(1770-1827)) (Bach(1685-1750)) utilisent cette invention pour diffuser leurs œuvres à un public toujours plus large..

Normand Bolduc
La Maison de la musique

    
PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017