LES CHRONIQUES DU PANTHÉON
 
mercredi 07 juin 2017

Marcel Pelletier, le premier gardien de buts sorelois à avoir joué dans la LNH

Marcel Pelletier décédé le 13 mai dernier laisse une marque importante dans l’histoire du hockey sorelois. Il est le premier gardien de buts sorelois à avoir joué dans la ligue Nationale.

Marcel Pelletier que tout le monde surnommait affectueusement PEL, tout comme son frère Jean-Claude est originaire de Drummondville. À très bas âge, sa famille déménage à Sorel, pour des raisons d’emploi comme beaucoup de famille de cette époque.

Très tôt ses capacités athlétiques sont à l’avant-scène, il joue très jeune pour une ligue de hockey locale sous la conduite de l’abbé Beauregard. Vers l’âge de 17 ans, lui et Roland Rousseau de St-Hyacinthe joignent les rangs du junior de Verdun, alors dirigé par Arthur Therrien.

C’est sous la tutelle de cet entraineur que sont devenus de grands joueurs, les Maurice Richard, Émile Butch Bouchard, Kenny Mosdell. Pareillement Marcel évoluait pour une équipe des Forces Armées canadiennes à Longue Pointe, où se trouve la base de l’armée.

Sa carrière professionnelle débuta à Kitchener, un club de ligue senior de l’Ontario. Il revint au Québec, avec les Saguenéens de Chicoutimi, champion de la ligue senior à la fin des années 40. Ensuite il se retrouve avec les As de Québec du gérant Punch Imlach et coéquipier de grand Jean Béliveau, contre lequel il a évolué contre aussi avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il faut se rappeler qu’à cette époque le style papillon n’était pas à l’honneur, mais que la mitaine était une arme puissante pour un gardien. On dit que Marcel Pelletier avait arrêté Jean Béliveau sur une échappée et lui avait remis la rondelle Lors de cette saison-là, il a comme gardien de but, inauguré le Colisée de Québec qui était flambant neuf.

Après les bénédictions des évêques, les deux équipes de Québec s’affrontent, les As seniors, et les Citadelles juniors. Herb Carnegie, premier noir à devenir un joueur étoile du hockey. Ce soir-là Marcel Pelletier s’en souvient, Jean Béliveau alors joueur junior, a eu la rondelle toute la soirée. J’ai vu tout de suite que c’était un grand athlète.

Marcel ne resta qu’une saison avec les As, pas trop populaire parce que Imlach l’avais obtenu en échange de Jean Marois, un athlète très populaire et aussi un gars de la place.

Il s’en suivi un voyage incroyable dans plusieurs équipes mineures professionnelles partout en Amérique. Il joue successivement pour Milwaukee, Saint-Paul au Minnesota, alors dirigé par Fred Shero, Seattle et Victoria, avec Billy Reay. Marcel gradua avec les Blacks Hawks de Chicago comme gardien auxiliaire d’Harry Lumley pour une quinzaine de parties.

Par la suite, il se retrouve avec les Kings de Los Angeles de Lynn Patrick. Par après c’est les Rangers de New-York et finalement il termine sa carrière avec les Jersey Devils de la East Coast, ou on le surnomma le Gypsy Goaler, le gardien vagabond, en raison de ses nombreux déplacements dans le hockey.

Au début des années 1950, il se débrouillait aussi très bien à la balle-molle, le baseball et était un excellent golfeur. Une carrière d’administrateur l’attendait. De 1966 à 1989, il agissait comme directeur du personnel des joueurs des Flyers de Philadelphie, qui comptait alors les Bernard Parent, Bobby Clarke, Simon Nolet, Billy Barber, Dave Schultz.


Marcel Pelletier et Bernard Parent

Il a participé à la construction d’équipes gagnantes de la Coupe Stanley à deux reprises, en 1974 et 1975. De 1990 à 1996 il est conseiller spécial auprès des Bruins de Boston et Harry Sinden. Il a résidé en banlieue de Philadelphie. Il laisse dans le deuil sa femme Dorothy (décédée), et deux filles et un garçon. Il fût intronisé au Panthéon des Sports de Sorel-Tracy en 1999.



Le Panthéon des Sports est un organisme sans but lucratif, qui a comme mandat principal d’honorer et de souligner l’apport de grands sportifs de la région de Sorel-Tracy. La personne intronisée aura faits des actes importants, comme athlètes, administrateur sportif, entraineur, officiels. Une cérémonie d’intronisation a lieu chaque année en octobre, où ces intronisés, sélectionnés par les membres du Panthéon, suite à un vote secret.

Tous et toutes peuvent devenir membre du Panthéon des Sports, en payant sa cotisation de 25.00$ auprès du comité. Information : administration@pantheonsoreltracy.net.

Jacques Sévigny, Secrétaire, Panthéon des sports de Sorel-Tracy

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017