Effectuez une recherche
Vendredi 10 mai, 2024
Claude Maheux-Picard nommée conseillère scientifique en chef de la Ville de Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 10 mai 2024) – Sorel-Tracy emboîte le pas à quelques autres villes au Québec en se dotant d’une conseillère scientifique en chef. C’est la directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), Claude Maheux-Picard, qui agira bénévolement à ce titre.
La Ville de Sorel-Tracy répond ainsi positivement à l’appel d’intérêt lancé par le Bureau du scientifique en chef du Québec en vue d’intégrer la science à toutes les échelles de gouvernement. « Il s’agit pour nous de mettre la science au cœur de nos décisions. […] C’est véritablement impressionnant de voir à quel point l’expertise scientifique de Claude Maheux-Picard et du CTTÉI rayonne à travers tout le Québec. Je suis extrêmement fier qu’elle accepte de partager avec la Ville ses conseils et ses connaissances », explique le maire, Patrick Péloquin.
« Les évolutions technologiques, économiques, environnementales rapides génèrent sans cesse de nouveaux défis. Intégrer l’expertise scientifique comme un élément important dans la prise des décisions est remarquable. C’est un message important en faveur de la culture scientifique que la Ville de Sorel-Tracy envoie aux citoyens, aux jeunes, aux décideurs », indique Claude Maheux-Picard qui devient la première représentante du milieu académique collégial québécois à occuper cette fonction.
Dans un contexte de changements climatiques et de transition écologique, les villes québécoises font face à de nombreux défis d’adaptation. La conseillère scientifique en chef épaulera la Ville de Sorel-Tracy en exerçant un rôle de conseil auprès des personnes élues et de l’administration municipale, sur la base d’informations scientifiques, de sa propre expertise et de celle de ses collègues du milieu académique.
« Les municipalités font toutes preuve d’audace et de créativité pour décliner le conseil scientifique dans leur milieu, et Sorel-Tracy se démarque sur ce point en mobilisant notre réseau collégial. J’en suis particulièrement fier », explique le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.
Claude Maheux-Picard est ingénieure chimiste de formation. Titulaire d’une Maîtrise en sciences appliquées en génie chimique – environnement de Polytechnique Montréal, et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, elle est spécialisée en environnement et développement durable et supervise l’ensemble des projets de recherche du CTTÉI depuis 2005. Elle est devenue directrice générale de l’institution de recherche en 2018.
Le CTTÉI œuvre à la transition vers l’économie circulaire depuis 25 ans. Il développe pour les entreprises et collectivités des solutions de mise en valeur de matières résiduelles innovantes et rentables, grâce à son expertise inégalée en écologie industrielle. Il relève du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, est affilié au Cégep de Sorel-Tracy et est membre du Réseau des CCTT – Synchronex.