SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Mercredi 29 mai, 2024

Clin D’oeil sur Simon Ménard à la galerie du Parc Royal

La galerie du Parc Royal vous invite à un nouveau Clin d’Oeil, avec Simon Ménard Photographe contemplatif, le jeudi 6 juin dès 17 heures, en formule 5 à 7, au 51B rue George à Sorel-Tracy.

Cette programmation spéciale s’ajoute à l’exposition permanente des œuvres de l’artiste Daniel Hertel-Cournoyer, propriétaire de la galerie. Elle permettra une affluence dans le centre historique de Sorel-Tracy, de faire découvrir des talents et de stimuler le marché de l’art local.

Simon Ménard » Promenade cubaine »

Du jeudi 6 juin au 30 juin 2024

– Calendrier des vernissages Clin d’oeil de la Galerie du Parc Royal
Jeudi 4 juillet Clin D’œil, Mosaïque en groupe

Simon Ménard
Quinquagénaire, photographe et entrepreneur.
Fondateur de Photo Repensée
Marié à Corina Bastiani, 2 garçons et amant de l’Amérique latine.

Photographe contemplatif et inconscient, observe la réalité comme une fiction.

« La photographie est un excellent prétexte pour explorer des villages, gravir les montagnes, rencontrer des gens. L’appareil photo est l’ami du voyageur, il ouvre les portes. »

Promenade cubaine
En tant que latino du nord de l’Amérique je me plais à côtoyer les latinos d’Amérique du Sud. Similitudes et différences. Devant l’immense succès touristique de l’Île pour les québécois, j’ai un sentiment légitime de partager des images que j’ai prises au long de ballades improvisées à Cuba.

« Se parler sans statut social, sentir une solidarité naturelle, s’interpeller joyeusement à tout vent, vivre au jour le jour sans savoir si demain… l’État resserrera davantage la vis de la répression qui mets les cubains dans un état de survivalisme. Malgré les constantes pénuries, il y a ce miroir que nous reflète les cubains, nous vivons un grand manque humanité.

Ici pas d’agressivité dans l’air, peu de voitures, les cubains sont courtois et facile d’approche. Les intimités et les confidences ne tardent pas à venir. Il y a ce phénomène apaisant que j’apprécie tant ici, pas de publicité ! Des vacances pour les yeux, le cœur et l’âme. Un fil de stress disparaît et se mélange au rythme de la place.»

Publicité

Publicité