SorelTracy Magazine - Lundi, 28 avril 2025

Lundi 28 avril, 2025

Semaine de la dignité des personnes assistées sociales 2025

Conférence gratuite sous le thème : « N’ayez pas peur de vous dévoiler !»

Deux organismes communautaires de la région de Sorel-Tracy s’unissent pour organiser un événement pour souligner la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales 2025. L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation et l’Organisme de défense des droits sociaux du Richelieu (ODDS) présenteront une conférence gratuite intitulée : « N’ayez pas peur de vous dévoiler! »

Cet événement aura lieu en date du lundi, 5 mai 2025, de 13 heures à 15h30, dans la grande salle du Centre Desranleau situé au 71, rue De Ramezay, à Sorel-Tracy (entrée par le stationnement arrière, porte 4). Les lieux sont aménagés de manière à pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite et les fauteuils roulants. Du café et une collation sont prévus lors de la pause.

Cette activité ouverte à tous a pour but de sensibiliser la communauté aux multiples enjeux auxquels sont confrontées les personnes assistées sociales, notamment les nombreux préjugés dont elles sont victimes.

Le conférencier principal est monsieur Robert Roussel, bien connu pour son engagement citoyen visant à informer la population au sujet de la réalité des personnes recevant de l’aide financière de dernier recours et à briser les tabous entourant cette situation. Les personnes qui souhaitent obtenir plus d’informations ou assister à cette conférence sont invitées à s’inscrire en téléphonant au 450 780-1016.

L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation est un organisme communautaire qui offre des expériences positives d’alphabétisation populaire visant l’inclusion globale et la participation citoyenne, par un soutien de proximité et un accompagnement personnalisé permettant d’accroître l’autonomie de la personne, dans une perspective de transformation sociale.

L’organisme de défense des droits sociaux du Richelieu (ODDS) a pour mission d’effectuer de la défense de droits, d’aider les personnes assistées sociales dans la révision ou les décisions concernant leurs dossiers lors de conflits, de faire connaître leurs droits et d’organiser des ateliers d’éducation populaire.

La 52e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales aura lieu du 5 au 11 mai 2025. Elle a pour but de mettre en lumière que de plus en plus de personnes ne mangent pas à leur faim ou dorment dans la rue. Il faut des changements majeurs pour améliorer le filet social et dénoncer les mesures punitives de toutes sortes qui sont imposées par le gouvernement aux personnes les plus vulnérables de notre société. Une réforme majeure, adaptée aux réalités actuelles, est promise depuis longtemps mais continue de se faire attendre!

L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation

Publicité

Publicité

Publicité