Effectuez une recherche
Vendredi 8 octobre, 2021
Contrecœur lance le Plan d’action en Politique des familles et des aînés
Contrecœur, le 8 octobre 2021 – Dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie et du mieux-être de sa population, la Ville de Contrecœur a présenté aujourd’hui le plan d’action 2022-2024 de sa Politique des familles et des aînés lors d’un événement rassembleur et festif auquel étaient conviés familles, aînés et partenaires du milieu.
L’événement s’est déroulé au parc Joli-Mousse de la Maison de la Famille Joli-Cœur (4865, rue Legendre) en présence de parents, d’enfants et de grands-parents. Les représentants des organismes du milieu offrant des services aux familles et aux personnes aînées ont aussi pris part à cette activité de lancement. Ces derniers ont d’ailleurs contribué à la démarche de réflexion du plan d’action de la Ville de Contrecœur.
Ce nouveau plan présente 63 actions ciblées pour la création d’environnements favorables à l’épanouissement de toutes les familles et des personnes aînées de la communauté. Il propose des actions municipales cohérentes et structurées autour des besoins évolutifs des familles et de tous les membres qui les composent.
En phase avec les besoins réels des familles et des personnes aînées, le plan d’action 2022-2024 vise à créer des ponts avec l’ensemble des politiques municipales: politique culturelle, plan d’action en développement durable, plan directeur des parcs et plan de développement de communauté nourricière. Il repose sur 8 leviers qui identifient les domaines prioritaires dans lesquels seront réalisées les 63 actions: santé, développement économique, aménagement du territoire, éducation et services de garde, communication et information, loisir, culture et sport, vie communautaire, mobilité et transport.
La famille : cellule citoyenne de la municipalité
« En mettant les familles et les personnes aînées au centre de nos décisions municipales, nous définissons les contours d’une vision forte et rassembleuse où toutes et tous ont la possibilité de contribuer à améliorer la vie des Contrecœuroises et Contrecœurois. Les organismes sociaux communautaires, les acteurs du milieu, les commerçants et les élus sont parties prenantes de la démarche tant à l’étape de la planification que lors de la mise en œuvre des actions. De concert, nous participons à la transformation de la communauté en maintenant un dialogue toujours en faveur du mieux-être des familles et des personnes aînées de notre municipalité », partage la mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire.
La réflexion menant au plan d’action a été alimentée par les résultats de deux consultations réalisées auprès de la population auxquelles plus de 850 personnes ont participé et par l’expérience et les connaissances des actrices et des acteurs du milieu composant le Comité consultatif en loisir, culture et développement social. Le Comité a pu compter sur la collaboration du CISSS de la Montérégie-Est, de la Maison des jeunes (MDJ), du Centre d’action bénévole et la FADOQ de Contrecœur pour identifier les actions à déployer dans ce plan.
Survol de la Politique des familles et des aînés de Contrecœur
Quatre plans d’action découlent de la Politique des familles et des aînés et ont été mis en œuvre depuis 2005. Au cours des trois prochaines années, la Ville réalisera ce plan avec la collaboration des organismes communautaires et différents partenaires. Rappelons que la Ville de Contrecœur est accréditée depuis 2019 « Municipalité amie des enfants », une reconnaissance d’Unicef Canada et d’Espace MUNI. Elle est aussi l’une des 900 municipalités et MRC au Québec ayant fait le choix de joindre les rangs en 2017 des « Municipalités amies des aînés ».
Nous vous invitons à consulter le plan d’action 2022-2024 détaillé de la Politique des familles et des aînés au www.ville.contrecoeur.qc.ca.
Source : Emilie Noël-Allard, Ville de Contrecœur