Effectuez une recherche
Lundi 2 Décembre, 2024
Victime de fraudes bancaires
Daniel Hertel Cournoyer est contraint de fermer la Galerie du Parc Royal
(Stéphane Martin, 02 décembre 2024) – Ouverte depuis 4 ans, la Galerie du Parc Royal située au 51B, rue George à Sorel-Tracy est dans l’obligation de fermer ses portes, et ce, à compter de ce lundi.
Mentionnant qu’il est victime de fraudes dans ses comptes bancaires, le propriétaire de la galerie, Daniel Hertel Cournoyer, ne serait plus en mesure de payer le loyer qui lui servait d’atelier et de salle d’exposition. « Ça fait environ 6 mois que je me démène pour tourner la page sur cette histoire de fraude. Sans révéler tous les détails, disons qu’il y a des gens mal intentionnés qui ont pris le contrôle de mon ordinateur et de mes comptes bancaires. Je tente de régler le tout avec les autorités, mais je suis déboussolé dans toute cette affaire », explique le principal intéressé en entrevue au SorelTracy Magazine.
Conscient qu’il s’engage dans un processus qui lui demandera du temps et beaucoup d’énergie, Monsieur Hertel Cournoyer affirme n’avoir d’autre choix que de fermer boutique. « Le problème, c’est que j’ai besoin d’un espace pour tout entreposer. C’est tout mon inventaire artistique de 40 ans que je dois transférer ailleurs. J’en apporte chez moi, mais je dois trouver rapidement une solution, car j’ai environ 10 jours pour quitter les lieux selon l’entente que j’ai avec le propriétaire », ajoute-t-il.
La nouvelle attriste énormément le photographe Maurice Parent qui s’occupait bénévolement de la série Clin d’œil de la Galerie du Parc Royal où étaient présentées mensuellement les œuvres d’artistes locaux. « Je tiens à remercier les 16 artistes qui devaient participer à l’exposition collective du 5 décembre. Un grand merci à Daniel Hertel Cournoyer pour sa confiance afin que je réalise et dirige ce beau projet. À tous les artistes qui s’y sont produits et tous les autres qui sont venus encourager vos consœurs et confrères, ce fut une expérience extraordinaire pour moi », mentionne Monsieur Parent qui se définit comme un artiste et amoureux de la culture et de tous ces gens qui la compose.
« La fermeture de cette galerie prive la région d’un lieu de diffusion en art visuel. Ça permettait à des artistes émergents de trouver une vitrine. On n’avait pas peur d’encourager la relève. La fin de cette histoire est désolante », de conclure Maurice Parent qui ne ferme pas la porte à d’autres collaborations.