Effectuez une recherche
Lundi 3 février, 2025
Chronique de Laurent Delainey
Dans mon agenda (janvier 1975)
3 : le pavillon du Club de golf Sorel-Tracy est ouvert 12 mois par année puisqu’on peut y faire du ski de fond …Réal Lemieux, porte-couleurs des Kings de Los Angeles a 30 ans
4 : le Canadien décapite les Capitals 10 à 0. Guy Lafleur: 3 buts 3 passes
5 : la guerre se poursuit avec de plus en plus d’intensité au Vietnam
7 : Au Club Nautique, Nelson Roy et Thomas Dupuis défont Côme Laforest et Vincent Rancourt dans un tournoi de snoker… L’équipe d’étoiles de la LNH (1974) est composée de: Richard Martin -Phil Esposito – Guy Lafleur/Johnny Bucyk – Gilbert Perreault – René Robert/Bobby Orr – Guy Lapointe/Rogatien Vachon – Ken Dryden (3)
8 :Elvis Presley a 40 ans
14 : des voleurs se sont introduits dans l’école Sacré-Coeur cette nuit
15 : 21e partie sans défaite du Bleu Blanc Rouge…Le restaurant Chez Bouffi est fort fréquenté
21 : 13 clients du bar Gargantua périssent dans un incendie à Montréal
22 : Jean Drapeau est à Québec pour défendre l’auto financement des Jeux de 1976
24 : Richard Blass est abattu à Val David aux p’tites heures du matin
25 :Bobby Orr exigerait 5 millions pour signer avec les Bruins de Boston
26 :Pierre Larouche menace le record de 44 points de Michel Brière
27 :Charlotte Witton, première femme maire d’Ottawa est inhumée
29 : Jean-Claude Larivière est à terminer son livre ‘100 000 de perdu, 1 000 000 de retrouvé’
30 : lors de l’assemblée générale annuelle du Club de golf Sorel–Tracy ‘les Dunes’, un nouveau poste est créé celui de directeur des juniors
En 1975 toujours, Marcel Gauthier était conseiller de la ville de Sorel depuis 1964. Il succéda à Me Luc Poupart en 1976…Pierre Vaillancourt étudiait au Cegep Sorel-Tracy avec les Jocelyn d’Avignon, Pierre-Paul Dupré, Yves Devin, Alain Héroux et Brigitte Durand. Il s’alignait pour une carrière en relations industrielles… Albert Khelfa, dentiste de formation, enseignait la biologie…Marcel Robert revenait de travailler comme cowboy sur un ranch de Colombie-Britannique…Jean Frappier, avocat, s’associait à Me Gaston Gauthier et Me Jean Charbonneau…Hugo Mandeville était cadre intermédiaire à Mittal Canada Inc et élevait ses enfants Martin et Marion. Il jouait de temps en temps au golf avec son père Julien, membre des Dunes depuis 1958…
Daniel-Hertel-Cournoyer était adjoint du directeur de l’Office du tourisme du Canada à Philadelphie…Jean Larochelle, 12 ans, talentueux golfeur, remportait un 3e championnat provincial en 3 ans…Marc Paul faisait rouler le Cinéma Rio…Jean Béliveau était retraité depuis 5 ans. A sa dernière saison, il avait joué 70 parties, produit 76 points (25-51)…Guy Lapointe présentait un dossier de 21 buts,47 assistances en 77 matches…Francis Morgan était un des 3 policiers de la ville de Tracy à posséder son diplôme de l’Institut de Nicolet. Le seul bilingue.
Pêle–Mêle
Daniel Perron, inscrit au Tournoi annuel des 45/30 ans au Salon La Place de Drummondville, le 25 janvier, a abattu 228 quilles, 5 de moins que le champion Yvon Beauchamps, 14 de plus que Richard Forest au 3e rang. ‘ Nous avons eu droit à tout un accueil de Denis Leclerc ,le propriétaire , Martin Lauzière , professionnel et instructeur , Josée Lapierre et tout le personnel de l’endroit ,’ de mentionner Daniel qui entend bien recevoir ces quilleurs le 8 février au Salon 300 avec la même courtoisie.
Pierre Goulet est vite sorti de sa retraite en acceptant le rôle de procureur des poursuites de la ville de Sorel-Tracy.
Lambros Koltoukis ne s’en fait pas avec les décrets de l’oncle Donald : ‘Il jappe mais il ne mord pas!’
André Caplette, ancien agent SQ, a répondu au sondage ‘léger’ à savoir quels sont les endroits les plus accidentogènes de notre ville. Lui et ses confrères étaient souvent appelés dans la courbe du pavillon Tracy et en face du Buffet Bertrand, les deux endroit les plus accidentogènes de la région.
Frank Morgan, se souvient que de nombreux appels provenaient de l’aire de stationnement de La Plaza Tracy. Des accidents survenaient aussi à la sortie des diverses usines.
Dominique Ouellet, conseillère du district no 8 ‘Pierre de Saurel’, est d’avis que le boulevard Fiset entre les rues Delphis et Rhéaume est très accidentogène vu la vitesse permise de 70 kilomètres.
Jocelyn Mondou, conseiller du district #4 croit lui aussi que le boulevard Fiset a été le site de nombreux accidents ces dernières année mais attend les statistiques de la Sûreté du Québec pour avoir un meilleur portrait.
Tableau-souvenir de la semaine-Vous avez reconnu l’illustration du Carna-val de l’acier qui rappelle les moments festifs de l’ancienne ville de Tracy
Yvon Bibeau, fier de ses frères et de ses neveux, m’apprend que Patrick a joué au hockey avec Patrice Brisebois
L’avenir du PSST est incertain.
Daniel Talbot est le golfeur québécois qui a le plus de victoires après Adrien Bigras. Au moins cent lui aussi.
Bonne fête!
3 :Sophie Delainey, Dominique Bérubé, Serge Gamelin, Jeannine Bardier
4 : Julie Simard, Patrice Charbonneau, Michelle Pitre, Guy Monast, Gabrielle Michel
5 :M-A Bernier (ancien Épervier), Rachel Monast, Jean-Yves Aubé, Paul Landry, Patrick Grégoire, Pierre Girouard, Raymond Lamoureux
6 :Yannick Beauchemin, Guylaine Cournoyer
7 :André Dudemaine, Johanne Lévesque
8 :Ginette Berthiaume, Marcel Courchesne, Don Plamondon, Louis-Philippe Foucault, Hélène Mondou, Thérèse Cournoyer
9 :Jérémie Gagnon, Michel Frenette, Ghislaine Nadeau, Lise Jacques, Ryan Cordeau, Marie-Claude Bibeau, Anne Carpentier
Nombres de la semaine-Les bombardements d’Israël ont tué 6000 femmes et 11 000 enfants dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Pensée de la semaine- A Gaza,il y a Dieu et les rats.(un Gazaoui)
Bonne semaine!