Effectuez une recherche
Vendredi 11 avril, 2025
De nouveaux propriétaires et une vocation plus familiale pour le Camping du Chenal-du-Moine
David Plasse (Directeur Général de Développement économique Pierre-De Saurel), Michel Péloquin (Maire de Sainte-Anne-de-Sorel), Carole Adam et Martin Proulx (Nouveaux propriétaires du Camping Du Chenal-du-Moine)
(Stéphane Martin, 11 avril 2025) – Le Camping du Chenal-du-Moine, qui appartenait jusqu’à tout récemment à la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel et qui était opéré par la Société d’aménagement de la baie Lavallière (SABL), a désormais de nouveaux propriétaires.
Carole Adam et Martin Proulx ont été officiellement présentés ce vendredi matin aux membres des médias. Le couple qui possède déjà le Camping Hatley dans les Cantons-de-l’Est a su convaincre les membres du conseil municipal du sérieux de leur démarche.
« La municipalité a été approchée au printemps de 2024 par le couple afin de savoir si l’on avait de l’intérêt pour la vente du camping. […] Ce qui nous rassurait, c’est que ces gens-là possèdent déjà un camping depuis plusieurs années. Nous sommes allés le visiter et l’on a été impressionnés par la qualité des installations. C’est à ce moment que les échanges ont commencé à être plus importants avec eux et avec la SABL qui avait encore une dizaine d’années à pouvoir opérer le site selon le contrat en vigueur », explique le maire de la municipalité, Michel Péloquin.
Ce dernier mentionne qu’il a fallu surmonter quelques difficultés administratives au cours des derniers mois avant de pouvoir conclure la transaction de vente. « Le camping est situé en territoire agricole. Mais le camping a été créé en 1976 et la loi de protection du territoire agricole est survenue en 1978. Donc, il y a un droit acquis au niveau du camping, mais il fallait le faire reconnaitre par la Commission de protection du territoire agricole du Québec. »
La transaction a été conclue le 4 avril dernier alors que le camping a été cédé pour un montant de 975 000$. De ce montant, une somme de 325 000$ a été versée à la SABL pour racheter ses droits d’opération consentis par la municipalité en 1995.
Cure de rajeunissement
Les nouveaux propriétaires réservent de beaux projets pour le Camping du Chenal-du-Moine qui aura maintenant une vocation plus familiale que ce qui était connu jusqu’à présent.
« Il y aura une piscine et des glissades d’eau. Il y aura des modules de jeux extérieurs et l’on va aménager trois terrains de pickleball. La réception sera refaite à 100% et l’on va installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Nous allons entièrement rénover les blocs sanitaires également. On parle d’un bon investissement de 3 ou 4 M$ », laisse savoir Martin Proulx.
« Quand on parle de rendre le camping familial, c’est qu’il sera ouvert à tous. Il ne sera pas nécessaire de louer un terrain pour venir profiter de notre piscine ou venir jouer au pickelball par exemple. Les gens pourront amener leur lunch et venir passer la journée chez nous en payant simplement un droit d’accès. Nous sommes ouverts aux sorties scolaires et aux activités organisées par la municipalité. Il y aura plus de vie sur le camping qu’il y en avait auparavant, mais nous avons déjà parlé à certains saisonniers qui se montrent ouverts à notre façon de faire », ajoute Carole Adam.
Le couple a également mentionné croire en la rentabilité du projet. Les 147 terrains que l’on retrouve actuellement seront tous offerts en 3 services. Au fil des ans, les entrepreneurs entendent doubler la superficie du camping au cours de différentes phases d’agrandissement. « Le Camping du Chenal-du-Moine sera 5 étoiles », assure en conclusion Martin Proulx.