SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Vendredi 20 septembre, 2024

Démarches de réhabilitation de l’école Enfant-Jésus de Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 20 septembre 2024) – Le manque d’espace commence à se faire sentir dans certaines écoles primaires du territoire desservi par le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. À défaut de construire de nouvelles écoles, les dirigeants doivent user d’imagination afin de trouver de nouveaux locaux pour les élèves.

C’est le cas, entre autres, dans le secteur Tracy où l’on envisage la réhabilitation de l’école Enfant-Jésus.  « Ç’a déjà été une école primaire il y a plusieurs années. Présentement, on utilise ce bâtiment pour un autre type de clientèle. Du côté de Tracy, on a deux écoles, Saint-Jean-Bosco et Laplume, qui sont à pleine capacité. On est obligé d’être très créatif pour essayer d’agrandir par l’intérieur. Mais il y a une limite à la créativité. Les demandes d’agrandissement faites auprès du ministère n’ont toujours pas encore été accordées et l’on se retrouve avec un besoin très criant d’espace pour 2025-2026 », explique le directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Christian Lacourse. Ce dernier était en entrevue à l’émission Mise à jour présentée sur les ondes de MAtv Sorel-Tracy.

Une consultation est actuellement effectuée auprès de la population concernée pour redéfinir les quartiers scolaires et déterminer quelles adresses iront à quelles écoles.

Le directeur général mentionne que certains projets de construction d’école sont dans les cartons, mais qu’il faudra être patient avant la concrétisation de ces projets. « Lorsque l’on parle de nouvelle construction, on parle d’un délai de 4 à 5 ans entre la première demande ministérielle et la première pelleté de terre. Ensuite, on peut calculer facilement un bon 2 ans pour construire la nouvelle école. »

Rappelons que l’on apprenait, au mois de mars dernier, lors d’une séance du comité de démolition de la Ville de Sorel-Tracy que l’ancienne école Saint-Viateur de la rue Guévremont dans le secteur Sorel serait démolie. L’état de détérioration et d’insalubrité du bâtiment a été pris en considération.

Selon la résolution adoptée, le projet de démolition vise à permettre la construction d’une nouvelle école d’ici 2027.  Des procédures sont en cours auprès du ministère de l’Éducation pour faire approuver le projet de reconstruction.

Publicité

Publicité