SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Jeudi 23 mai, 2024

À la dernière séance du Conseil:

Déménagement de la Maison l’Ancrage, construction d’un bâtiment de 8 étages et prix Percy-Foy

(Stéphane Martin, 23 mai 2024) – Le conseil municipal de Sorel-Tracy rendait quelques décisions importantes lors de sa dernière assemblée dont voici un résumé.

L’ancienne Maison des jeunes de Tracy officiellement cédée à la Maison l’Ancrage

C’est maintenant officiel, la Maison l’Ancrage Pierre-De Saurel pourra déménager ses pénates dans l’ancienne Maison des jeunes de Tracy. La Ville a officiellement cédé l’immeuble du 3 500, chemin Saint-Roch à la ressource d’hébergement temporaire pour les jeunes de 16 à 23 ans.

Cette dernière étape était attendue depuis longtemps par les dirigeants de l’organisme qui avait ouvert ses portes en 2022 dans une maison privée située au coin des rues Guévremont et Chevalier.

La mission de la Maison l’Ancrage est de soutenir les jeunes de 16-23 ans en difficulté afin d’éviter qu’ils se retrouvent sans domicile fixe. En plus d’un lieu d’hébergement temporaire, les valeurs préconisées sont la persévérance scolaire, l’intégration sociale, la quête d’autonomie, la résolution de conflits interpersonnels, la réintégration des jeunes dans leur famille ou autre milieu de vie ainsi que l’engagement dans un projet de vie.

Construction d’un bâtiment de 8 étages au centre-ville

 

Cliquez sur les images pour grossir

La Ville de Sorel-Tracy a donné son aval à la construction d’un bâtiment de 8 étages qui s’implantera au centre-ville.

Ainsi, l’immeuble qui abrite les adresses 52-58, rue Charlotte et 90-96, rue du Prince sera complètement transformé afin de permettre la construction d’un bâtiment de type mixte de huit étages comprenant trois locaux commerciaux au rez-de-chaussée, de 60 logements aux étages supérieurs et un stationnement souterrain sur deux niveaux comprenant 37 cases.

En prenant cette décision, les élus choisissaient d’aller à l’encontre d’une recommandation du comité consultatif d’urbanisme. « On a des règles qui mentionnent que nous avons des bâtiments de 4 étages. […] Quand on pense au développement immobilier de la région, il faut y aller en densification. Il faut faire cet effort pour ne pas raser des boisés qui sont de plus en plus éloignés du centre de la ville », a déclaré le maire Patrick Péloquin.

Sur cette décision unanime, le conseiller du district Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, a pris le temps de réitérer sa confiance envers le service d’urbanisme. « Je voudrais saluer tout le travail de notre service d’urbanisme qui a travaillé très fort dans ce dossier. Ce n’est pas parce que l’on va à l’encontre d’une de leur recommandation qu’on ne trouve pas qu’ils font du bon travail », mentionnait-il.

Assistance financière pour le concours Percy-Foy 2024


La Ville de Sorel-Tracy a accordé une assistance financière de 6 000$ à la Société historique Pierre-De Saurel pour la tenue du concours Percy-Foy 2024.

Rappelons que le Concours Percy-Foy a été créé grâce à un don fait par Percy William Foy et vise à souligner et récompenser les meilleurs travaux en histoire réalisés par des étudiants de niveau secondaire et collégial de la région.

Le maire a mentionné que ce concours ne pourrait avoir lieu sans la participation active des enseignants en histoire de tous les niveaux

Publicité

Publicité