SorelTracy Magazine - Mardi, 22 octobre 2024

Mardi 8 octobre, 2024

Des changements profonds s’imposent !

Des actions concrètes en circularité se multiplient en Montérégie

Montérégie Circulaire du Comité 21, une démarche propulsée depuis 2016, et appuyée par les partenaires économiques, sociaux et culturels de la Montérégie, a eu le plaisir d’accueillir les 24 et 25 septembre près de 140 participants sur deux jours lors de la 9e édition du colloque de la Grande rentrée DD. Les conférenciers et les panélistes ont partagé leur vision sur les ambitions nationales et régionales pour une adaptation stratégique aux changements climatiques et un développement d’une économie circulaire sobre et solidaire.

La conférence d’ouverture a été présentée par Ginette Bureau, présidente de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Elle a abordé la durabilité dans les secteurs bioalimentaires et de la forêt privée, tout en présentant une grille d’auto-évaluation innovante destinée aux offices de mise en marché et conçue pour intégrer les pratiques de développement durable dans leurs évaluations périodiques.

Les participants ont eu le privilège d’entendre Annie Levasseur, membre du comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, présenter le récent rapport où on rappelle que le Québec s’est engagé à réduire ses émissions des gaz à effet de serre de 37,5 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030. Pour y arriver, des changements profonds s’imposent, nous dira-t-elle. Les propos ont été bonifiés par Etienne Angers, chef d’équipe en économie circulaire, RECYC-QUÉBEC qui a présenté le bilan d’une nouvelle étude sur les limites planétaires et les liens en économie circulaire.

Ensuite tout au long du colloque, les entreprises ont eu le plaisir de présenter leurs meilleures pratiques d’affaires en ESG et en économie circulaire.

Dans le cadre de cet événement, le Comité 21 Québec a présenté l’entreprise phare 2024. Madame Éloïse Paquin, copropriétaire de Comptoir Richelieu Botanix, a accepté avec fierté ce rôle au colloque. « Nous sommes à notre troisième projet d’accompagnement avec le Comité 21 Québec. Nous progressons entre autres sur les pratiques d’affaires écoresponsables, la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau et l’écoemballage. Nous sommes fiers de faire partie de la démarche Montérégie Circulaire. Le colloque permet de rencontrer d’autres dirigeants sur ces questions importantes où nous devons ensemble, participer concrètement aux changements profonds de notre société pour une économie sobre et solidaire. »

En ouverture du colloque, le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a partagé un message de mobilisation basé sur la collaboration et la coopération. La présidente de Montérégie Économique et leader en chef du développement économique de l’agglomération de Longueuil, Julie Éthier, a encouragé les entreprises à développer des synergies entre elles et avec les experts en économie circulaire de la Montérégie.

Les participants comprennent que le virage et la transition s’imposent à travers le leadership des dirigeants des entreprises et de l’engagement des employés. Augmenter le taux de circularité des ressources de 3,5 % à 5 % en 2025 en Montérégie repose sur le partage de vision, la collaboration et la coopération.

« La démarche Montérégie Circulaire a permis de mobiliser plus de 125 entreprises entre 2022 et fin août 2024, et plus de 200 entreprises depuis 2015, avec la première phase de la symbiose industrielle initiée dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et déployée aujourd’hui dans toute la Montérégie. La démarche vise à répondre aux besoins et aux demandes des entreprises qui recherchent des solutions et des stratégies d’affaires qui rapportent à court et long terme » mentionnent les codirectrices générales du Comité 21 Québec, Lorraine Simard et Pascale St-Germain.

« Nous souhaitons remercier tout particulièrement Montérégie Économique à titre de partenaire Visionnaire, nos partenaires Novateurs Les Emballages Carrousel et RECYC-QUÉBEC précisément pour la certification de notre colloque écoresponsable de niveau 4, nos partenaires Écoleader, ACXCOM, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, mdtp atelier architecture, avec l’appui des partenaires de diffusion des MRC Pierre-De Saurel, MRC Marguerite d’Youville, Développement économique de l’agglomération de Longueuil, MRC Roussillon, MRC Beauharnois-Salaberry, MRC Vaudreuil-Soulanges et Développement Vaudreuil-Soulanges. »

Le colloque de la Grande Rentrée DD est initié et propulsé par le Comité 21 depuis 2015, en collaboration avec ses partenaires initiateurs : le CTTÉI, le Conseil Patronal de l’Environnement et les partenaires Visionnaires de Montérégie Circulaire, dont le gouvernement du Québec et Montérégie Économique. Le Comité 21 est aussi cofondateur du consortium sur le développement de l’expertise en économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC Québec). L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est une des douze stratégies reconnues en économie circulaire.

Un merci particulier aux collaborateurs du milieu pour l’appui à l’organisation de cet événement majeur en Montérégie : Azimut Diffusion, Centre de transfert technologique en écologie industrielle, Conseil des événements écoresponsables, Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, Développement économique Pierre-De Saurel, Développement économique de l’agglomération de Longueuil, Mme Gingembre traiteur, Québec Circulaire, SADC Pierre-De Saurel, Symbiose Haut-Richelieu et bien sûr, toute l’équipe du Comité 21 sous la direction de Marie-Ève Brunelle avec l’appui de Clara Dehan, Clélia Beau, Chaymae Chraibi et l’équipe de l’Associé.

Publicité

Publicité