SorelTracy Magazine - Mardi, 15 avril 2025

Mardi 15 avril, 2025

Des candidats satisfaits de leur performance au débat

(Annie Bourque ) – Face à un auditoire de gens attentifs, les quatre candidats à l’élection de Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak, ont défendu avec éloquence les thèmes et priorités liées à l’économie, l’agriculture, les enjeux climatiques.

Le député sortant Louis Plamondon en est à sa 13e campagne et compte plus d’une vingtaine de débats. Quel sentiment éprouve-t-il ce soir ?  « Je suis satisfait. Cela s’est bien déroulé et on a bien connu le point de vue de chacun. J’aurais aimé pouvoir répondre plus longuement aux questions. »

Louis Plamondon

Malheureusement, le carton jaune ou rouge du collègue Jean-Philippe Morin, modérateur du débat survenait rapidement.  À propos de la campagne, M. Plamondon a dit : « j’ai un bon feeling. Au niveau national, le Bloc remonte dans les sondages passant de 23 à 27 %. Le débat télévisé de mercredi (animé par Patrice Roy à Radio-Canada) va aussi sans doute aider notre cause.»

De son côté, le candidat libéral Pierre Tousignant a adoré ce premier débat. « J’ai pu débattre avec des gens d’expérience comme M. Plamondon et nous le faire de nouveau ce mercredi à Bécancour.»

L’avantage d’un parti au pouvoir

Concernant le fait marquant de la soirée, M. Tousignant note sa réponse concernant l’usine Richardson aux prises avec les retombées de poussières qui incommodent les citoyens depuis des décennies. « Si je suis élu, la première chose que je m’occupe, c’est d’entreprendre des négociations avec la compagnie. Un parti au pouvoir va faire en sorte qu’un appel d’un ministre à un dirigeant de la compagnie à Winnipeg peut faire bouger les choses.»

Pierre Tousignant

Au sujet de sa campagne, M. Tousignant apprécie parcourir un aussi grand comté.  « J’ai rencontré les gens dans des endroits comme Saint-Pierre-Les-Becquets, Saint-Léonard d’Aston. D’ici les 2 prochaines semaines, j’entends continuer de faire du porte-à-porte, de serrer les mains. Les gens veulent veulent savoir ce que j’ai l’intention de faire. Je poursuis mes visites dans les résidences pour aînés. C’est eux qui ont bâti le Québec. On doit les protéger.».

Quant à Yannick Lapierre du parti Vert et excellent tribun, il estime avoir accompli sa mission. « Je devais livrer que nous sommes un parti d’espoir avec des solutions. Le parti a évolué et se bonifie davantage.»

Yannick Lapierre

Au sujet de sa campagne, il souhaite amorcer des rencontres aléatoires dans des endroits sur le territoire du comté dans les 3 MRC. « Vous savez, cela représente 2 h30 de route d’un bout à l’autre du comté. Je veux m’asseoir et prendre un café avec les gens. »

Débat civilisé et musclé

Le candidat conservateur Michel Plourde a commenté la soirée en disant : «ce fut un débat civilisé, un peu musclé et crunchy. Je retiens que notre force au Parti conservateur, c’est l’économie et j’ai démontré les mesures concrètes qui nous distinguent des autres partis.»

Michel Plourde

Quant à sa campagne, M. Plourde relate que c’est sur le terrain que cela se passe. « Je vais à la rencontre des citoyens pour connaître leurs préoccupations. Les gens expriment leurs inquiétudes concernant les tarifs. On leur explique que les tarifs, c’est un peu comme une distraction.»

« Les libéraux ne veulent pas en parler, mais en 2025, on ne peut pas arriver avec les mêmes gens, les mêmes idées sans couper à nulle part. Nous, nous allons faire le ménage dans la cabane », conclut-il.

Notes dans le calepin :

Moment marquant où les gens ont applaudi spontanément dans la salle :
Citant un article en anglais, le candidat conservateur Michel Plourde affirme alors que le chef du parti libéral et premier ministre Mark Carney est contre la gestion de l’offre.  « Je ne sais pas où vous prenez vos informations, peut-être sur Fox News, mais notre chef est pour la gestion de l’offre» a répliqué M. Tousignant sous les applaudissements.

Ce qu’ils ont dit :

-Mon père a toujours dit que c’est l’Opposition qui fait un bon gouvernement – Louis Plamondon, élu depuis 44 ans dans le comté de Bécancour

-Il y a urgence de choisir le Canada. C’est une élection historique. Après 44 ans dans l’Opposition, mon parti va débloquer le comté»– Pierre Tousignant, candidat libéral.

-Nous devons travailler et être encore plus forts ensemble »– Yannick Lapierre, du Parti Vert.

-Bien avant Trump, la maison était en désordre et nous, le Parti conservateur, nous allons y faire le ménage avec nos propositions de gros bon sens.»– Michel Plourde

 

Publicité

Publicité

Publicité