SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Samedi 31 août, 2024

Chronique: « En prenant mon café ! »

Des concerts en France pour Antoine Laporte et André Champagne

(Jean Doyon) – On ne rit plus !  Notre région en est maintenant au point qu’elle exporte ses talents vers l’international !!!  Non mais sans blague, c’est ce qui se passe actuellement pour le pianiste Antoine Laporte et le chanteur André Champagne qui se rejoindront en France sous peu, en raison de concerts chacun de leur côté.

En fait, pour le pianiste Antoine Laporte, il sera en concert à l’église de Fougy Le Bourg Saint Léonard, Gouffern-en-Auge, Orne le 12 octobre prochain, dans le cadre d’un événement « Sauver l’église de Fougy »Mais soyons honnête, Antoine joue régulièrement en Europe puisqu’il vit à Paris depuis plus de cinq ans, tout en terminant le programme de « Doctorat de musique : Recherche et pratique » du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Cependant, il fait la navette régulièrement entre Paris et Sorel-Tracy, la plupart du temps pour des concerts au Québec et aussi pour revoir sa famille.  D’ailleurs, il était dans un concert intime hier soir (vendredi) à la Maison de la Musique pour une « pratique devant proches ou amis » afin de tester un nouveau répertoire. « J’avais besoin de le jouer devant des amis pour mieux m’y préparer. », disait-il à la fin de la soirée.

En plus de jouer quelques-unes des oeuvres du compositeur français Gabriel Pierné (1863-1937) sur qui le pianiste sorelois se concentre depuis plusieurs années, il a joué des oeuvres de Camille Saint-Saëns, de Johannes Brahms et de Sergueï Rachmaninov, qui ont été fortement appréciées.

« M’en vais chanter « Béru de banlieue » en France », André Champagne

Quant ‘à André Champagne lui, il était heureux d’annoncer ce matin qu’il allait chanter son « Béru de banlieue », à la Grande veillée de Barnas, un village de l’Ardèche, département situé le long du Rhône, à peu près à mi-chemin entre Lyon et Avignon.

« C’est là que j’avais fait mon tout premier spectacle lors de mon séjour en France, au début des années 2000. À l’époque, ce spectacle avait vraiment rassemblé tout le village et donné le souffle nouveau à cette soirée, qui est aussi une traditionnelle Rosie de châtaignes (un peu l’équivalent de notre épluchette de blé d’Inde). », racontait M.Champagne au SorelTracy Magazine.

« J’ai une entrevue de prévue dans une radio de cette région qui avait déjà diffusé Mineurs en danger, une des chansons de mon album Béru de banlieue.  L’émission Au fil des mots propose des entrevues de 60 minutes avec des chanteurs!  Ce sera vraiment une belle occasion de présenter en détail ma démarche artistique, faisant migrer le punk-rock de Bérurier Noir vers du folk-trad à la québécoise. », poursuivait-il.

André croit qu’il pourrait aussi se retrouver à participer à un concours de chant à Montélimar.  Son séjour là-bas lui servira à préparer une tournée plus structurée à l’été 2025.  Il cherche des dates de concerts, mais aussi des entrevues dans des médias afin de faire connaitre son projet, dans lequel il a beaucoup investi depuis trois ans.

« Je suis également dans un processus de choix de musiciens français pour m’accompagner sur scène. J’ai de très bons musiciens ici, dont Gilles Neault, Stéphane Jetté et Louis Latraverse. J’espère un jour pouvoir les amener avec moi pour jouer là-bas…», concluait-il.

Son voyage chez les Français est prévu du 22 octobre au 5 novembre prochain.

Publicité

Publicité