SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Lundi 5 Décembre, 2022

Des fraises de serre cultivées à Sorel-Tracy enfin disponibles

Déjà, Magalie Rajotte compte une cinquantaine de clients qui communiquent avec elle par son Facebook. Crédit : Annie Bourque

(Annie Bourque, 5 décembre 2022) – Sur le Chemin de la Vallière, à 10 minutes du centre-ville de Sorel-Tracy, Magalie Rajotte récolte ses premières fraises cultivées en serre. Sucrées, bonnes et juteuses, elles sont comparables au fruit cueilli dans un champs en saison estivale.

Ravie de mon commentaire, le visage de Magalie s’éclaire en disant : « C’est ce que je veux : que mes fraises goûtent l’été », confie la diplômée en 2020 de l’Institut de technologie agroalimentaire ITA.

Chose certaine, l’engouement pour manger des fraises cultivées localement est palpable.

Déjà, la jeune femme de 22 ans compte une cinquantaine de clients qui en redemandent. Entre la récolte, les lundis, mercredis et vendredis, Magalie Rajotte répond à la clientèle sur son Facebook, Les Serres de la Vallière.

En septembre dernier, elle a planté ses premières fraises dans les serres d’une grandeur de 350 mètres carrés. À l’intérieur, c’est réellement impressionnant de voir le système ingénieux de tuyaux, de lumières qui reproduisent le soleil, la pluie et le vent.

« J’ai connu quelques obstacles dont un certain retard à être branché au système de chauffage électrique et en conséquence, je dois me servir d’un chauffage d’appoint au propane, mais tout devrait rentrer sous peu dans l’ordre », explique-t-elle.

Des fraises cultivées en serre grâce à Magalie Rajotte, une jeune agricultrice de Sorel-Tracy qui sont disponibles de mi-novembre jusqu’en mai 2023. Crédit : Annie Bourque

Des débuts prometteurs

La petite-fille de l’acériculteur Jean-Noël Beauchemin se dit satisfaite de sa première récolte comptant 250 paniers. « Tout ne peut pas être parfait, mais je suis en démarrage. Je pourrais bien en produire davantage, mais je préfère y aller tranquillement. »

Entretemps, elle peine à croire qu’elle réalise son rêve grâce à ses parents, Marylène Beauchemin et son père Paul Rajotte et l’aide obtenu par la Financière Agricole, le MAPAQ, Desjardins.

« J’ai trouvé beaucoup de soutien chez mes parents qui ont aussi parti leur entreprise de zéro et ils savent dans quoi, je m’embarque. Moi aussi, je pars de rien et je suis bien fière de la réaction des clients, c’est au-delà de mes espérances.»

Entretemps, si les gens veulent se procurer les fraises, il faut simplement la contacter sur la page Facebook. « Tout est une question de planification, dit-elle, il faut en réserver d’abord.»

« Et si tout va bien, je serai aussi au Marché de Noël de Sorel-Tracy, le 17 décembre», ajoute-t-elle, en souriant. Éventuellement, elle souhaite répondre à la demande de ceux et celles qui désirent vendre ses fraises dans leurs commerces respectifs.

Bonnes, sucrées et juteuses : sont les commentaires des premiers Sorelois qui ont goûté aux fraises cultivées en serre, cet automne. Crédit : Annie Bourque

Les vertus de la fraise

Riche en vitamine C, la fraise permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.

En cette période de jours gris et sombre, on est souvent porté à manger plus sucré. La fraise devient un allié de choix pour ceux et celles qui souhaitent perdre du poids. Enfin, le fruit rouge est fort bénéfique pour les femmes enceintes puisqu’il contient une bonne dose d’acide folique ou de vitamine B9.

Finalement, la fraise prévient les maladies de la rétine dont la cataracte. Riche en potassium, sa consommation chaque semaine permet de réguler la tension artérielle. Par-dessus tout, les fraises de serre dégustées cette semaine créent un effet de satiété après le repas. Surtout, nous avons pu constater un regain d’énergie.

Tout près des serres, on retrouve le kiosque, décoré d’une fraise lumineuse qui sert à accueillir la clientèle. Crédit : Annie Bourque

En savoir plus : Les Serres de la Vallière

Reportage : https://www.facebook.com/watch/?v=628674558610144

 

 

Publicité

Publicité