SorelTracy Magazine - Jeudi, 26 Décembre 2024

Jeudi 5 Décembre, 2024

Résumé de la dernière séance du Conseil

Des millions supplémentaires pour la décontamination, soutien financier et Fondation Percy-W. Foy

(Stéphane Martin, 05 décembre 2024) – Voici un résumé de certaines décisions qui ont retenu notre attention lors de la dernière séance du conseil municipal de Sorel-Tracy qui s’est tenue le 02 décembre.

Octroi de contrat pour les travaux de construction du complexe aquatique

Le contrat pour les travaux de construction du complexe aquatique a été accordé au soumissionnaire conforme ayant obtenu le plus haut pointage final après évaluation, soit Magil Construction Est du Canada inc., pour la somme de 50 566 005 $, toutes taxes comprises. Vous pouvez lire le texte complet à cet effet EN CLIQUANT ICI

Travaux de réhabilitation environnementale au 1800, chemin Saint-Roch


Le conseil municipal a approuvé une dépense supplémentaire de 4,7 millions de dollars pour la réhabilitation environnementale du terrain industriel situé au 1800, chemin Saint-Roch. Cette décision fait suite à la découverte d’une grande quantité de matières résiduelles non inventoriées lors des travaux, entraînant des frais supplémentaires pour la Ville.

Le contrat initial, d’une valeur de 7 627 378,14 $, avait été attribué à Loiselle inc. en mai 2024. Cependant, les travaux ont révélé des quantités réelles de matières résiduelles très supérieures aux estimations initiales, entraînant des coûts unitaires de gestion élevés.

Cette dépense supplémentaire sera financée à même la subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour une somme de 2 981 361 $, au net, et le solde sera financé à même l’excédent accumulé non affecté pour une somme de 1 115 000 $, au net.

Le conseil municipal a également décidé de poursuivre les travaux avec Loiselle inc., selon les mêmes conditions que le contrat initial. Cette décision a été prise à l’unanimité des conseillers présents.

Deux textes sur le même sujet: De nouveaux terrains pour le parc industriel Ludger-Simard | Vers la décontamination des anciens terrains de la Marine Industries

Soutien financier au Club de soccer du Bas-Richelieu

Le conseil a autorisé le versement d’une assistance financière de 6 175 dollars au Club de soccer du Bas-Richelieu pour l’année 2024, afin de soutenir le développement du sport et de la pratique du soccer dans la région.

Travaux à l’usine de filtration d’eau

Le conseil ne s’est pas opposé à deux règlements de la Régie intermunicipale de l’eau Tracy, Saint-Joseph, Saint-Roch, portant respectivement sur les travaux de réfection du revêtement de brique de l’usine de filtration d’eau située au 1200, rue Antaya et sur le mandat de services professionnels pour la réalisation d’études complémentaires pour le projet de construction d’une nouvelle conduite d’adduction.

Ces deux règlements entraînent des emprunts respectifs de 600 000$ et de 685 000$.

Cession de sommes à la Fondation d’histoire Pierre-de-Saurel

Le directeur de la SHPS, Geoffrey Shayne Packwood (avant-dernier sur la photo) entouré des membres du conseil d’administration de la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel, René Chevalier, France Cournoyer, Jean-Michel Leclaire, Richard Pelletier et Jacinthe Claveau.

C’est désormais la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel qui sera en charge de gérer les sommes provenant de la Fondation Percy-W. Foy et du concours Percy-Foy.

La Ville de Sorel-Tracy s’engage à verser à la Fondation d’histoire Pierre-de-Saurel le montant total des sommes liées à la Fondation Percy-W. Foy et au concours Percy-Foy qu’elle détient, afin que la Fondation d’histoire Pierre-de-Saurel puisse créer et administrer le « Fond Percy-W. Foy » qui permettra de tenir annuellement le concours Percy-Foy.

Cette décision permet de perpétuer les volontés de feu Percy- W. Foy, le tout en collaboration avec la Société́ historique Pierre-de-Saurel, qui organisera le concours Percy-W. Foy auprès des étudiants du secondaire et du collégial dans le but de remettre des bourses pour les meilleurs travaux de recherche en histoire ou en généalogie.

La Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel, fondée par Madeleine St-Martin en 1995, contribuait récemment à l’achat d’un numériseur permettant à la Société historique Pierre-de-Saurel de numériser des milliers de cartes et de photos de grands formats.


Lire aussi :
La SHPS numérise son histoire grâce à un nouvel outil pour préserver le patrimoine

 

 

Publicité

Publicité