Effectuez une recherche
Jeudi 15 février, 2024
Des prix Fondation Desjardins pour motiver des jeunes de notre collectivité
Pendant la Semaine de la persévérance scolaire, la Fondation Desjardins soutient trois initiatives jeunesse dans la région en remettant à chacun des récipiendaires un montant de 3000 $.
École Pierre-De Saint-Ours – Ensemble, on sème!
« Nous avons eu l’idée de mettre sur pied un jardin hydroponique Vireo afin de l’utiliser comme outil éducatif multidisciplinaire allant de la science environnementale à la santé nutritionnelle et au bien-être socio-émotionnel des élèves. Avec cette initiative, nous désirons renforcer le sentiment d’appartenance et d’engagement des élèves envers leur école et leur communauté en plus d’établir un modèle éducatif intégré qui promeut les concepts scientifiques, l’esprit d’entreprendre, l’engagement communautaire et la conscience environnementale. », mentionne madame Caroline Houle, enseignante.
École Martel – Québec : Une ville et une occasion d’apprendre!
« Depuis quelques années, nous constatons que l’enseignement de l’univers social est une compétence un peu plus ardue et abstraite pour la clientèle actuelle. Dans le but d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages, nous avons eu l’idée de mettre sur pied ce projet stimulant. Les finissants auront la chance de visiter pendant trois jours les attraits historiques et touristiques de Québec », indique madame Annie Cartier, enseignante. « Tout au long de l’année scolaire, ils feront des recherches, des maquettes et des présentations sur le sujet. Nous souhaitons offrir une expérience unique et riche en apprentissages culturels aux élèves qui, malheureusement, ne bénéficient pas toujours de ressources pour ce type de voyage », ajoute madame Danie Poulin-Bérard, enseignante.
École secondaire Fernand-Lefebvre – Les souliers de la persévérance
« Grâce à cette bourse de 3000 $, nous pourrons aller de l’avant avec notre projet d’aider les jeunes joueurs de basketball du secondaire, qui font face à des défis importants pour réussir à l’école, en leur offrant des chaussures de qualité. Nous croyons fermement que le sport, en particulier le basketball, est crucial pour ces jeunes. Notre initiative vise à leur fournir l’équipement pour qu’ils puissent participer activement à des activités parascolaires et ainsi favoriser leur développement personnel et social. », indique monsieur Alexandre
St-Vincent, enseignant en adaptation scolaire.
Un soutien concret à la jeunesse
Les Prix Fondation Desjardins permettent à toute personne travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire de réaliser une initiative avec des jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire. L’aide financière est offerte aux projets qui auront le plus grand potentiel de retombées sur la motivation des jeunes.
« Les enseignants et les intervenants sont sur le terrain avec nos jeunes chaque jour, ils voient les besoins et les occasions d’apprentissage dans chaque petit moment. C’est un véritable honneur de pouvoir soutenir des gens aussi extraordinaires », mentionne Gaétan Dutremble, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.
Les détails au sujet du programme et des gagnants sont disponibles au fondationdesjardins.com/prix. Le prochain appel de candidatures aura lieu en octobre 2024.