SorelTracy Magazine - Mercredi, 15 janvier 2025

Mercredi 15 janvier, 2025

Incendie à l’École Secondaire Bernard-Gariépy

Des travaux de soudure à l’origine du brasier

Photo de Steve Gauthier (Photographe Incendies MRC Pierre-De Saurel)

(Stéphane Martin, 15 janvier 2025) – Il aura fallu plus de 9h de combat acharné afin que les pompiers viennent à bout de l’incendie qui a lourdement endommagé l’École Secondaire Bernard-Gariépy mardi à Sorel-Tracy. Les investigations ont permis de déterminer, hors de tout doute, que l’incendie était accidentel.

Il semblerait que des travaux de soudure aient généré une étincelle qui, transportée par le vent, aurait atterri dans l’entretoit, provoquant le sinistre.  « À notre arrivée, vers 10h30, le feu était visible dans la toiture. Il y avait tout le vent nécessaire pour que les flammes puissent évoluer. Nous avons enclenché le protocole et rapidement demandé du renfort », raconte le directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, Roger Lamanque.

Roger Lamanque

En tout, une cinquantaine de pompiers étaient sur place afin de combattre les flammes.  « Nous avons eu l’aide précieuse des collègues de Saint-Ours, Saint-Roch-de-Richelieu et de Contrecoeur. La complexité de cette intervention était au niveau de l’entretoit de 4 pieds qui a été ajouté afin d’accueillir la nouvelle structure. L’incendie se promenait à travers ça et on n’avait pas d’accès. Dès que l’on mettait de l’eau, ça envoyait le feu plus loin. Il a fallu faire plusieurs tranchées afin de freiner la propagation. Nous avons combattu le feu sur une superficie d’environ 45 000 pieds carrés, c’est énorme comme surface de travail », ajoute Monsieur Lamanque qui mentionne que le travail des pompiers s’est achevé vers 20h20.

« Les pertes sont lourdes. La partie qui était en rénovation est assurément à refaire au complet. Il y a beaucoup de dommages causés ailleurs dans l’école en raison de l’infiltration d’eau et de la fumée. C’est difficile de parler de l’ampleur exacte des dégâts, mais le bâtiment est lourdement endommagé », confie Roger Lamanque.

Au-delà des pertes matérielles, on ne déplore aucun blessé à la suite de l’incendie. Les élèves ont rapidement trouvé refuge au Cégep de Sorel-Tracy.  « À ce sujet, il faut souligner que l’évacuation de l’école s’est déroulée avec brio. C’est pour cette raison que nous effectuons des exercices de façon annuelle. Malgré la situation difficile, tout s’est déroulé dans le calme et dans les règles de l’art », relate le lieutenant-enquêteur et responsable de la division prévention du Service de protection et d’intervention d’urgence Sorel-Tracy, Philippe Gascon.

Philippe Gascon

Vague de solidarité

Des messages d’espoir ont déferlé sur les réseaux sociaux tout au long de la journée. Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a mentionné que cet incendie le touche au plus haut point. Entre autres puisqu’il y travaillait avant son élection.  « Cet événement démontre toute la solidarité dont la région fait preuve. Merci à l’équipe du Cégep de Sorel-Tracy pour avoir accueilli les évacués. Merci également aux commerçants à proximité pour leur soutien aux pompiers en leur apportant des breuvages chauds. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve et trouverons des solutions pour le bien de notre jeunesse », écrit-il.

Une initiative du Cégep de Sorel-Tracy afin de recueillir des vêtements d’hiver (bottes, manteaux, tuques, mitaines, etc.) pour des adolescents de 12 à 15 ans est également en cours.  Selon le message véhiculé, il est possible de déposer vos dons dans un bac que l’on retrouve dans le hall du bloc D, jusqu’au vendredi 17 janvier prochain. De plus, si vous avez des uniformes de l’ESBG qui ne sont plus utilisés, vous pouvez également les déposer au même endroit.


Une vidéo de Steve Gauthier (Attention: Volume très élevé)

Publicité

Publicité

Publicité