Effectuez une recherche
Jeudi 30 mai, 2024
Des vestiges du 18e siècle retrouvés au centre-ville de Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 30 mai 2024) – Entamées à l’automne dernier, les fouilles archéologiques de la rue du Prince à proximité du carré Royal à Sorel-Tracy tirent à leur fin. Au cours des dernières semaines, les archéologues y ont déterré des vestiges du 18e siècle.
« La zone est intéressante puisqu’il y a vraiment deux époques distinctes. Au plus profond, on retrouve les vestiges d’un campement militaire que l’on retrouvait entre 1780 et 1790. On a une fourchette de temps très étroite, ce qui signifie que tous les objets trouvés dans cette couche de sol remontent précisément à cette époque. On semble fouiller dans une fosse à déchets ou des latrines. Les latrines sont des toilettes et un endroit où l’on jetait beaucoup de vidanges. Bref, on y faisait disparaître tout ce qui n’était plus utile sur le campement militaire. On anticipe pouvoir y faire beaucoup de découvertes. En ce moment, on voit déjà des briques, du mortier et de la vaisselle », explique l’archéologue, Yves Chrétien, rencontré sur place.
Avant d’atteindre cette zone de recherches, les archéologues ont eu à fouiller le niveau supérieur du sol. « À ce moment, on se retrouve au niveau du 19e siècle au moment où l’on procédait à un pavage du secteur. On constate qu’il y a des déchets qui ont été déversés. On y retrouve de la céramique, des pipes, des fragments de bouteille, des os d’animaux, des coquilles d’huître, des clous et d’autres petits objets », ajoute Monsieur Chrétien.
Les artéfacts récupérés feront l’objet d’une analyse par l’archéologue. Les travaux archéologiques devraient prendre fin au cours des prochains jours ce qui permettra à la Ville de Sorel-Tracy de compléter l’aménagement du secteur.