SorelTracy Magazine - Vendredi, 18 octobre 2024

Jeudi 20 juin, 2024

Courses de planche à pagaie

Deux premières médailles en autant de compétitions pour Alexandre Pelletier

Alexandre Pelletier (Photo: Courtoisie)

(Stéphane Martin, 20 juin 2024) – En fondant Passion Planches il y a 9 ans, Alexandre Pelletier avait bien choisi le nom de son entreprise. Voilà maintenant que le passionné s’adonne à la course de planche à pagaie [Stand Up Paddle Boards] et ramène des médailles à la maison.

« C’est différent de la pratique conventionnelle de planche à pagaie. On utilise des planches plus longues et plus minces ce qui donne beaucoup plus de rapidité sur l’eau. C’est l’équivalent du vélo de route comparativement au vélo tout terrain acheté en grande surface. Je m’entraîne depuis longtemps, mais j’ai beaucoup hésité avant d’entrer dans le circuit de course. Ma plus grosse crainte était de terminer dernier aux courses et d’avoir l’air fou à titre de propriétaire d’une école de planche. Je me mettais tellement une pression inutile sur les épaules », raconte Monsieur Pelletier qui a fait sa première course le 13 avril dernier du côté de Cornwall en Ontario.

« On parle d’un événement de grande envergure. C’est la 51e année que cette course est organisée. C’est une descente de rivière de 30 km avec des obstacles, des rapides et des roches. Ça brasse beaucoup ! Les compétitions sont ouvertes aux canots, aux kayaks et à la planche à pagaie. Sur 237 inscriptions, j’ai terminé la course avec une médaille de bronze. J’ai fini 39e sur 237. J’en suis vraiment très fier parce qu’une planche à pagaie, ça va beaucoup moins vite qu’un canot ou un kayak. J’ai eu la chance de me mesurer aux gros noms dans le circuit et j’ai fait bonne figure. »

Alexandre Pelletier a poursuivi sur cette belle lancée le weekend dernier alors qu’il participait au Défi du lac Saint-Pierre à Trois-Rivières du circuit de la fédération sportive EauVive Québec. « Cette fois, j’ai remporté la médaille d’or au 5 km. Je me suis démarqué parmi une vingtaine de participants. J’apprécie beaucoup les courses de 5 km, car cela me permet de me donner à fond. C’est beaucoup plus tranquille comme compétition, il y avait un peu de vent, mais ce n’était rien de comparable avec l’expérience vécue en Ontario. »

La prochaine course à laquelle participera Alexandre Pelletier revêt une signification particulière puisqu’il en sera l’organisateur. Les Îles à la Planche est une première course qui se tiendra en soirée le 29 juin dans le cadre du Festival Bières Vins & Terroir de Sainte-Anne-de-Sorel. « Ça se passe chez nous à Passion Planches. On attend plusieurs athlètes dans les différentes catégories de 2,5 km, 5 km et 10 km. On invite les gens à venir assister à ces compétitions qui gagnent en popularité partout dans le monde. La discipline fera d’ailleurs son apparition en version d’essai aux Jeux olympiques de Paris », ajoute-t-il.

Au travers son entreprise et sa vie familiale, le passionné de planches souhaite participer à six autres courses cet été un peu partout au Québec. Passion Planches est établie au 2727, chemin du Chenal-du-Moine à Sainte-Anne-de-Sorel. CLIQUEZ ICI POUR LA PAGE FACEBOOK

 

Publicité

Publicité