SorelTracy Magazine - Lundi, 31 mars 2025

Jeudi 27 mars, 2025

Dévoilement de l’exposition de photos agrandies du Cégep de Sorel-Tracy

Luc Gélinas, enseignant et responsable du projet d’exposition; Raphaëlle Guilbault, représentant le député Jean-Bernard Émond; Louis Plamondon, député de Bécancour – Nicolet – Saurel; Myriam Arpin, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy; entourés des élèves de l’exposition

(Céryce Coutu) – Tout comme l’année dernière, une exposition de photos extérieures aura lieu grâce aux précieuses contributions de nos députés Louis Plamondon et Jean-Bernard Émond, permettant ainsi aux jeunes de voir leurs créations agrandies et mises en valeur tout autour du Cégep.

Dix photos ont été sélectionnées dans le cadre du cours Pratiques de l’image et du son du programme Arts, médias et société ainsi que du cours complémentaire Pratique et esthétique de la photographie.

Les étudiants ont pu présenter leurs œuvres en parlant des techniques employées et des émotions vécues, ressenties et utilisées lors de la création. Le projet a débuté par une toute petite exposition dans les locaux du Cégep. Ensuite une plus grosse exposition a été réalisée avec Zone Culture à Saint-Roch-de-Richelieu. Pour maintenant devenir la formule actuelle sur le terrain du Cégep.

Raphaëlle Guilbault, représentant le député Jean-Bernard Émond; Louis Plamondon, député de Bécancour – Nicolet – Saurel; Luc Gélinas, enseignant et responsable du projet d’exposition

Interrogé sur les impacts positifs de ce projet, Luc Gélinas, enseignant et coordonnateur du programme Arts, lettres et communication: profil Arts, médias et société, nous explique:  «C’est sûr que ça ouvre des horizons. Parce que voir une photo pour toi, et la montrer à quelqu’un et l’expliquer, là les gens “rentrent” dedans.»

Ce projet original, en plus de valoriser les élèves, donne aussi une visibilité accrue à l’établissement d’enseignement tout en augmentant le prestige décoratif. Les employés, le personnel de soutien et les étudiants des autres programmes sont, eux aussi, très favorables à ce projet qui égaie leur milieu de travail. «Même pour quelqu’un qui n’est pas en art […] on rentre dans le Cégep et ça met de la vie dans le collège.», nous explique M. Gélinas.

Pour Louis Plamondon, député de Bécancour – Nicolet – Saurel, ce projet est très important:  «Ces gens-là travaillent dans l’ombre, dans leur classe, et leurs œuvres demeurent connues par un cercle d’amis ou de connaissances, tandis que là c’est toute une communauté qui les voient […] C’est une occasion extraordinaire de projeter les talents en dehors de la classe.»

Félicitations aux étudiant.es : Arts, médias et société : Félixe Gauthier, Léanne Thibodeau, Britanny St-Hilaire, Louis Bernier, Sirius Mars Vigneux, Émilie Pallière, William Maranda. Sciences humaines : Jacinthe Latour, Marianne Courval, Dwayne Chellapen.

La ballerine déchue présentée par Britanny St-Hilaire

Luc Gélinas, enseignant et responsable du projet d’exposition

Pardon présentée par William Maranda

Mélodie en mouvement présentée par Félixe Gauthier

Passion présentée par Léanne Thibodeau

 

Publicité

Publicité

Publicité