SorelTracy Magazine - Lundi, 18 novembre 2024

Lundi 18 novembre, 2024

Distinctions royales pour des citoyens exceptionnels de la MRC de Pierre-De Saurel

Photo : Institut royal d’architecture du Canada

(Stéphane Martin, 18 novembre 2024) – Certains citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel recevront sous peu la Médaille du couronnement du roi Charles III.

Le Bureau du secrétaire du gouverneur général n’a pas été en mesure de fournir au SorelTracy Magazine une liste exhaustive de tous les récipiendaires de la région. Cependant, plusieurs se sont affichés dans les derniers jours sur les réseaux sociaux.

Notons au passage la directrice générale et fondatrice de la Maison de la Musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon, le journaliste et animateur, Luc Denoncourt qui depuis plus de 15 ans amasse des fonds au profit d’Opération Enfant Soleil, la directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Arpin, la fondatrice du Marché du Vieux-Saurel, Marie-Renée Sheridan, le marathonien Daniel Lequin, le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis ainsi que le maire de Massueville, Richard Gauthier.

Ces médailles seront remises lors de la cérémonie qui se déroulera le 1er décembre à la Garnison de Saint-Hubert à Longueuil.

La Médaille du couronnement du roi Charles III

Selon un communiqué émis par le Cabinet de la Lieutenante-gouverneure du Québec, la Médaille du couronnement du roi Charles III est une distinction commémorative spéciale, conçue pour honorer principalement des Canadiennes et Canadiens qui ont contribué de manière significative à leur communauté ou à l’étranger. Elle célèbre leurs réalisations, leur dévouement et leur engagement envers le bien-être de la société canadienne.

« La Médaille du couronnement du roi Charles III marque une occasion historique, étant la première médaille commémorative canadienne décernée lors d’un couronnement depuis celui de la reine Élisabeth II. Le gouvernement du Canada décernera 30 000 médailles à travers le pays pour reconnaître les contributions importantes de citoyennes et de citoyens dans divers domaines. La remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III au Québec s’inscrit dans le cadre des événements visant à célébrer ceux qui contribuent, dans l’ombre notamment, à l’avancement du Canada sur les plans local, national et international », peut-on lire.

Détails de la médaille

La médaille porte l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III et son monogramme royal, et est attachée à un ruban bleu foncé, rouge vif et blanc. Ce ruban est identique à celui utilisé pour la Médaille du couronnement au Royaume-Uni. L’Autorité héraldique du Canada en a conçu le design, approuvé par Sa Majesté.

Publicité

Publicité