Effectuez une recherche
Lundi 13 mai, 2024
Échos du premier déjeuner causerie post pandémique de la FABE
Si le fondateur des ABE (Amis de la bonne entente), Gabriel Germain, vivait encore, Sophie Chevalier ne serait certainement pas la présidente de la Fondation de la FABE. Pourquoi? Parce
que les femmes n’étaient pas admises lors des premiers soupers bénéfice qui se tenaient à l’Auberge de la rive à compter de 1972. Qui plus est, les hommes devaient porter la cravate.
Les choses ont évolué, heureusement. M.Germain était le seul et unique organisateur des ABE recourant seulement aux services du juge M.Paul-André Bélanger pour le choix des conférenciers la plupart du temps des juges au début. Il était en quelque sorte le président, le vice-président, le comptable et le relationiste des ABE(!). Il avait une manière de vendre des billets assez particulière pour ne pas dire cavalière mais efficace. Il passait dans tous les commerces de la ville et laissait des billets dans une enveloppe. Il repassait plus tard et ramassait l’argent.
Jean Desrochers, Daniel Blanchette, Paul-André Bélanger et les autres présidents qui ont suivi ont changé ‘la structure’ de cet organisme. Trois femmes occupent aujourd’hui des postes importants au sein de la FABE : Sophie Chevalier est la présidente, Lise Gauthier la secrétaire et Diane Robillard la trésorière.
Dimanche dernier, cinq maires avaient répondu oui à l’invitation de la FABE : Gilles Salvas (Saint–Robert), Michel Aucoin (Sainte-Victoire), Maude Allaire (Contrecoeur), Denis Benoit (Saint-Aimé) et Richard Gauthier (Massueville) en compagnie ici du conférencier Yves Fortin et du député fédéral Louis Plamondon. Le club de golf Les Dunes était bien représenté par deux des nouveaux propriétaires, Pierre Ouellette et Maryse Phaneuf, par le DG Daniel Cournoyer et son épouse.
Des membres de l’ancien conseil d’administration assistaient également à ce déjeuner causerie : MM Claude Himbeault, Jocelyn Daneau, Germain Martin et Lisette Godin. Mesdames Julie Tremblay et Lucie Lambert, de La Maison Margelle, prenaient place à la table 13 avec l’homme d’affaires Normand Fortin et sa compagne Lorraine Bouchard. Mario Fortin, directeur général de l’Atelier-centre de travail adapté et Florence Lemaire sont venus recevoir un des deux chèques (1000$) de la FABE et Roxanne Mandeville, directrice, sa fille Maëlle et Manon Daneau, directrice adjointe, en a fait autant pour La Maison du marais fondée par MM Robert Angers, André Côté, Luc Lemoyne, Paul Messier et Rodrigue Shooner en 2000.
Le prochain déjeuner-causerie aura lieu l’automne prochain, le 13 octobre. Jocelyne Cazin sera la conférencière invitée. N.B. Au contraire de ce qui a été écrit la semaine dernière, le maire Patrick Péloquin n’était pas en Finlande mais avait un autre engagement.
Pêle–Mêle
Nelly Korda, 26 ans, a égalé le record de Nancy Lopez (1978) dimanche dernier le 21 avril en remportant une 5e victoire consécutive au Chevron Championship. En 2008, la Mexicaine Lorena Ochoa avait aussi réalisé cet exploit. Son boy frend Andreas Anthanasiou joue pour les Black Hawks de Chicago. Du 9 au 12 mai dernier, elle a échoué dans sa tentative d’un 6e gain terminant 3e (-9) derrière Rose Zhang (-13) et Madelene Sagstrom (-13) au Cognizant Funders Cup.
Il y a 65 ans, en 1959 , Raymond Huot était pro au Club Port-Alfred et jouait au hockey pour le National de Port-Alfred.
Les Dunes ont ouvert leurs 18 allées samedi dernier le 11 mai. Alexis Millette, champion en titre, Benoît Mondou, Alex Durocher et Dave Maccarthy, des membres du groupe dominical Les larges ont pris le départ de 7 heures suivi de Louis Mandeville et de trois invités. Le Saint–Laurent, du Club Le Continental, est ouvert lui, depuis le 25 avril.
Il y a 55 ans, en 1969, à la mi–avril, l’équipe d’étoiles de la Ligue des Gouverneurs allaient remporter le championnat provincial des ligues de bienfaisance à Ste-Foy une deuxième année de suite. De haut en bas, de gauche à droite vous reconnaissez Gaétan Joubert, Réal Forest, Paul Olivier, Gilles Leith, Jean Desrochers, Raymond Huot, Hugo Mandeville, Louis -Serge Arpin, Pete Bisson, Léo Fournier, Marcel Parenteau, Guy Degrandpré, André –Kid- Millette, Bob Lavigne et Guy Ledoux. Ce dream team endossait le chandail de la Papeterie Saint-Laurent. Cette photo provient du magnifique album de Michelle Huot qui va, avec Johanne et Richard, soumettre la candidature de son père au Temple de la renommée du golf québécois prochainement.
Marcel Caplette sera du nombre des anciens lanceurs de baseball locaux avec Jean-Guy Cardin, Ben Leblanc et Michel Lessard au Bouf-Tifail le 25 mai pour rencontrer le légendaire Claude Raymond. Marcel vouait une grande admiration à Jean Desrochers. Les deux avaient en commun l’amour de l’exercice physique. Jean a fait une de ses dernières sorties dehors du Manoir Sorel au bras de Marcel.
Il y a 45 ans, le 19 mai 1979, se tenait la conférence de presse du 2e Tournoi Pierre-Mondou à la Brasserie Le tricolore. Marcel Pelletier, président d’honneur, lançait l’idée de vendre les tertres de départ pour amasser le plus d’argent possible. En 1980, il revenait à Sorel pour présider ce tournoi bénéfice une 2e année de suite.
Nouvelles du Salon 300 – Les séries éliminatoires c’est une autre saison. La preuve est que Daniel Perron, Daniel Roberge et Réal Brouillard, les champions de la saison de la Ligue Les Survenants, se sont fait battre par le trio Mario Dussault-Simon Beaulieu-Bruno St-Germain qui leur concédait pourtant 77 quilles.
Il y a 35 ans, le 28 août 1989, Youppi est expulsé lors de la visite des Dodgers. Dans un match qui a duré 22 manches, Rodger Brulotte suggère à Youppi de déranger le gérant Tommy Lasorda. Ce dernier se plaint à l’arbitre qui expulse la célèbre mascotte. Claude Hubert, le 3e à animer les foules après Denis Desaulnier et Jean-Claude Tremblay sous le costume de Youppi sera au Bouf-Tifail le 25 mai dans le cadre des activités du PSST. Sylvain Ouellette a été le dernier à se cacher sous le costume orange lors du départ des Expos.
STM salue cette semaine Caroline Bouchard, secrétaire émérite du député fédéral Louis Plamondon.
Un peu d’histoire – Il y a 595 ans, en 1429, la ville d’Orléans assiégée par les Anglais est libérée par Jeanne-d’Arc à la tête des Français ? Deux ans plus tard, elle est condamnée au bûcher
par Notre Mère la Sainte Église. Pour quelles raisons? Je vous le donne en mille. Un, elle se disait l’élue de Dieu. Deux, elle s’habillait en homme (!) Dans le Deutéronome 22 :5 c’est défendu.
BONNE FÊTE!
13 : Guy Péloquin, Georgette Salvas-Bérubé, (12) Anne Dauphinais (13), Réjean Bibeau, Anne-Marie et Jeannine Lenormand, Louise Lewis
14 : Louis-Marie Fillion, Annie Morand, Sylvie Bélisle, Josée Laforest
15 : Ginette Barrière, Yvan Beauchemin, Martin Salvas
16 : Jocelyn Carbonneau, Martin Mandeville,(14) Lise Ménard, Bertrand Bourque, (15) Louis Farly, Suzette Sévigny, Danielle Vandal, Léandre Salvas
17 : Gilles Joyal (17), Denis Villiard (16), Micheline -D- Cordeau, Lise Massé, Monique Joyal, Ginette Desrosiers, Rex Belarmino, Monique -A- Villiard
18 : Paul Ménard, Murielle Trempe, M-Élaine Deguise
19 : Richard Lefèbvre, Liane –C- Desnoyers, Viviane Houle, Jean-Guy Salvas, Michel Beauchemin, (18) Brigitte Joly
Le nombre de la semaine- Ya 21 000 000 de scooters en Thaïlande. La population de ce pays était de 71.7 millions en 2022.
Pensée de la semaine- En ville, on essaie de faire deux scooters avec un scooter tout neuf; en campagne, on essaie de monter un scooter avec deux scooters qui ne marchent pas. (Laurence Sémonin)
Bonne semaine!
Publicité