Effectuez une recherche
Vendredi 21 février, 2025
Êtes-vous mal à l’aise de parler de santé sexuelle? : Il est temps que ça change…
La santé sexuelle fait partie du bien-être global, mais elle est souvent exclue des discussions. Il est pourtant essentiel de s’informer sur le sujet et d’en parler ouvertement pour faire des choix éclairés en matière de prévention, de dépistage et de traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS).
Par exemple, malgré qu’elle soit à la fois évitable et traitable, les taux d’infection à la syphilis ont augmenté ces dernières années, ce qui préoccupe les représentants de la santé publique au Canada. Entre 2018 et 2023, le nombre de cas de syphilis infectieuse a presque doublé, passant de 6 371 cas à 12 135 cas. Les cas de syphilis congénitale (lorsque l’infection est transmise au bébé pendant la grossesse) ont pour leur part plus que triplé, passant de 17 cas en 2018 à 53 cas en 2023. D’autres ITS comme la chlamydia ou la gonorrhée sont aussi en hausse au pays, particulièrement chez les personnes de 25 ans et moins.
Des discussions gênantes au début, mais qui n’ont pas à l’être
Pour prendre votre santé sexuelle en main, avoir des conversations honnêtes et établir un lien de confiance avec votre ou vos partenaires est une étape importante. Vous pouvez :
• Aborder le sujet dans un moment de détente et d’intimité, et poser des questions : « Comment te sens-tu à l’idée d’utiliser des condoms ou d’aller passer un test de dépistage ensemble? ».
• Commencer la discussion par message texte ou écrire d’abord ce que vous voulez dire, si vous avez de la difficulté à en parler en personne.
• Mettre l’accent sur la bienveillance pour créer un espace sécuritaire pour définir vos limites et explorer ce qui fonctionne entre partenaires.
La seule façon de savoir avec certitude si vous avez une infection est de passer un test de dépistage car la plupart des ITS ne présentent pas de symptômes.
Pour réduire le risque de contracter une ITS et de la transmettre, vous pouvez aussi considérer la vaccination contre le VPH, l’hépatite B et la mpox, l’utilisation de méthodes barrières (condoms et digues dentaires) et vous renseigner sur les pratiques sexuelles sécuritaires.
La santé sexuelle va bien au-delà des ITS et des conversations. Il s’agit également de se sentir en sécurité, en confiance et bien informé en ce qui concerne son corps, ses relations et ses choix. Pour plus de ressources et conseils, consultez Votre santé sexuelle est importante.
Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada