SorelTracy Magazine - Mardi, 25 mars 2025

Vendredi 21 mars, 2025

Expo-sciences : deux élèves de l’ESBG brillent à la finale régionale !

Délégation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec : Fabrice Caouette, Théo Lalancette, Léonard Gagnon, Raphaël L’Italien, Vincent Bélanger, Henri-Victor Côté, Dalia Dorval, Catherine Potvin, Coralie Fortier, Zoé-Kim Marion, Rosalie Pearson, Anaïs Potvin, Etienne Alexandre Tamno Fotso, Anne-Sophie Champagne.

Zoé-Kim Marion et Étienne-Alexandre Tamno Fotso, élèves de l’École secondaire Bernard-Gariépy (ESBG), se sont démarqués lors de la finale régionale de l’Expo-sciences, qui s’est tenue à l’Université du Québec à Trois-Rivières les 19 et 20 mars.

Zoé-Kim Marion remporte les grands honneurs

Zoé-Kim Marion, élève de deuxième secondaire à l’ESBG, a remporté la plus haute distinction de la compétition grâce à son projet de vulgarisation en sciences biologiques et en sciences de la santé, intitulé Un monde sans souvenir. Ce projet lui a valu :

• Le Premier prix Hydro-Québec, récompensant le meilleur projet toutes catégories confondues, accompagné d’une bourse de 750 $ et d’un trophée.

• Une médaille d’or – Classe intermédiaire.

• Le prix Jeunes Talents.

• Une bourse d’accueil de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

• Une qualification pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, qui se tiendra du 11 au 13 avril 2025 au Cégep du Vieux Montréal.

Étienne-Alexandre Tamno Fotso également récompensé

De son côté, Étienne-Alexandre Tamno Fotso a remporté la médaille d’or – Classe junior avec son projet Les enfants papillons. Grâce à cette distinction, il représentera la région Mauricie–Centre-du-Québec lors de la 47e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec.

Un accompagnement pédagogique précieux

Une mention spéciale est adressée à Alysson Paquin, enseignante en science et technologie (1re et 2e secondaire), qui a accompagné les deux élèves dans la réalisation de leurs projets scientifiques.

Prochaine étape : la finale québécoise à Montréal

La délégation régionale, composée de huit projets, dont celui de la lauréate du Premier prix Hydro-Québec, participera à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2025. Ce sont au total 14 jeunes exposants qui auront l’opportunité de vivre cette expérience enrichissante
du 11 au 13 avril au Cégep du Vieux Montréal.

Félicitations à nos jeunes scientifiques pour leur passion et leur engagement exceptionnels !

Centre de services scolaire de Sorel-Tracy

Publicité

Publicité

Publicité