Effectuez une recherche
Lundi 24 juin, 2024
EXPORT : Sophie Desrochers (II)
Au cours de toutes ces années, Sophie est demeurée active. Elle avait des parents très actifs qui lui ont montré l’exemple. La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Elle a fait la même chose pour ses enfants. Sa vraie passion sportive s’est révélée en 2005. Lors de la FINA (Fédération internationale de natation) 2005 au Parc Jean-Drapeau, toute la famille était allée voir un match de waterpolo.
Elle ne connaissait rien de ce sport mais ce fut la piqûre pour 4 membres d’entre eux. Sophie, comme on dit, a débuté ‘sur le tard’ mais quelle révélation. ‘Ce sport m’a amenée à un niveau que je n’aurais jamais imaginé.’ En 2014, les FINA Master avait lieu à Montréal et elle y a participé comme membre de l’équipe des Méduses chez les femmes de 50 ans et plus. ‘ Toute une expérience, de dire la fille de Jean. J’avais l’impression d’être aux Olympiques… des vieux.’
En 2017, elle a eu une autre chance inoubliable, celle de diriger l’équipe des hommes de 55 ans et plus à Budapest. Ces deux événements ont été les points culminants de sa carrière sportive. Ci-contre on la voit après un de ses buts.
Sophie est maintenant à la retraite. La performance a cédé la place à une autre philosophie de l’activité physique. Comme son regretté père, elle se garde toujours en forme mais ses activités sont plus diversifiées et tiennent compte des petits bobos qui arrivent avec l’âge et qui sont aussi les conséquences de certains abus de jeunesse. ’J’ai hérité des genoux de mon père! Les exercices dans la piscine sont prioritaires.’ Talis pater , talis filia !
Même à la retraite, l’horaire de Sophie a horreur du vide. Elle a débuté l’aide à la classe au primaire dans sa nouvelle région d’accueil et là encore, ça la passionne. Après 30 ans comme Lavalloise, elle débute une nouvelle vie dans Lanaudière. ‘ Une superbe région à découvrir,’
Bonne fête!
24 : Marc Frappier,(3) 57e anniversaire de mariage de Gilles Poissant et Raymond Gratton, Stéphane Hamelin, 55e anniversaire de mariage de Jean-Guy Delainey et de Micheline Cardin (noces d’émeraude)
25 : Pierre St-Germain, Martin Caplette, Côme Bibeau
26 : Stéphanie Larochelle, Christian Legros, Stéphanie Latour, Claudette Joyal
27 : Jacques Gauthier, Richard Plante (fils de Roger)
28 : Ronald Delisle, Patrick Turgeon,(4) Richard Desnoyers, Annie Deniverville, Benoît Turcotte, Huguette Mongeau, Pierre Léveillée, Suzanne Parenteau
29: Sylvie Descôteaux, Henry Godding,(5) Mario Millette, 61e anniversaire de mariage d’André et Murielle Millette, Jeannette Lefèbvre
30: Jocelyn Mondou,(6) France Nadeau, Michaël Gauthier, Serge et Raymond Cordeau(7), Anne-Sophie et Ariane Caron, John Drinkwater, Jean-Denis Lecours
PÊLE-MÊLE
Nouvelles de la ligue de fers Pointe-Aux-Pins – Fernand Thibault l’avait dit avant la rencontre opposant Henri-Paul Ladouceur – Réal Simard à Claude Piché – Clément Houle : ‘ Claude et Vincent sont capables de les battre .’ Il avait raison. Voici le tableau des champions du Tournoi annuel du président Michel Lajeunesse.
Classe A
1.Claude Piché (2)-Clément Houle(16)
2.Raymond Péloquin(5)-André Kiopini (12)
3.Henri-P Ladouceur(1)-Réal Simard(20)
Classe B 1.Francine Plante(22)-Roger Gélinas(32)
2.Serge Vandal(26)-André Belval(31)
3.Francois Cardin(23)-(9)Pauline Roberge(33)
Classe C 1.Clément Arel(43)-Arthur Caya(56)
2.Réal Morin(38)-Cécile Joyal
3.Gilles Morin(50)-Claude Thibault(60)
N.B. le chiffre entre parenthèses est le classement individuel de la ligue en date du 4 juin…Les conseillers Jean-Guy Cournoyer et Michel Latour sont venus tour à tour encourager les lanceurs de fers… Le prochain tournoi de la Fédération des Clubs de fers du Québec aura lieu localement les 6 et 7 juillet.
Yvon Bibeau ne suit pas particulièrement les activités du Panthéon des sports de Sorel-Tracy mais il est d’avis qu’un ancien joueur de crosse mériterait considération : ‘ J’ai joué à la balle molle contre Yves -Bazou-Deschênes. Quand il arrivait au bâton, nous reculions dans le champ. Il était le champion frappeur de la ligue Saint-Jean-Bosco. Au hockey, il était costaud mais il n’a jamais exploité sa force physique. A la crosse, par contre, lui et le professeur d’anglais Larry Wooley devaient jouer dur car c’est un sport robuste.’
Rions un peu- Lors du baptême du grand–père d’Yvon Bibeau, le curé a écrit Octavienne Joly dans le registre. ‘ Il devait être saoul, de dire l’ancien conseiller de la ville de Sorel-Tracy.
Johanne Huot a assisté à la dernière répétition du Grand Chœur de Sorel-Tracy. Ce serait toute une acquisition.
Nicole Daigneault, nouvelle membre du Groupe Gib, a adoré son expérience comme guichetière lors des dernières Régates… Elle donne la note de 9 à l’ensemble de l’événement…tout comme Keven Arsenault… Gilles -Pélo- Péloquin, un petit plus sévère, donne un 8.8… Jocelyn Mondou donne un 8…Martin Lajeunesse, un 11 : ‘Quelle ambiance! Des courses palpitantes. La plongeuse ajoutait un cachet. Deux spectacles de musique géniaux. Les touristes éblouis par la beauté du site. Une foule nombreuse. Excellente nourriture ‘de rue’. En bonus, une température i-déale.’…Marco Péloquin donne un 9.5 en raison du malheureux accident.
Projet gigantesque que les Jeux du Québec d’été de 2027. On a eu droit à de savants exposés de Patrick Péloquin et Marie–France Delage lors du 4e déjeuner conférence du PSST, samedi dernier, au Bouf-Tifail. Jacques Sévigny qui sera arbitre lors des qualifications de golf à Trois-Rivières, a participé aux Jeux de Rivière–du-Loup comme accompagnateur. C’est une expérience qu’il souhaite à tout le monde de vivre.
Le nombre de la semaine : 23060. C’est le nombre d’arbres qu’a planté Antoine Moses en 24 heures en Alberta.
Pensée de la semaine – Quand un arbre tombe, on l’entend. Quand la forêt pousse, pas un bruit.(proverbe africain)
Bonne semaine!
Publicité