Effectuez une recherche
Lundi 20 janvier, 2025
EXPORT XLIII :Jean-François Cardin (I)
Jean-Francois Cardin, fils d’André -Monos- Cardin et de Lise Lavallée croit avoir suivi un parcours typique de l’enfant sorelois avec des études primaires aux écoles Saint–Gabriel-Lalement et Jean-de-Brébeuf puis secondaires à Fernand-Lefèbvre. Ces années furent surtout marquées par la pratique de divers sports comme le baseball, le tennis et le soccer l’été puis le hockey l’hiver. ’La plupart de mes soirées se déroulaient d’ailleurs dans la rue à jouer au hockey bottine après avoir terminé l’ensemble de mes devoirs.’
Jean-Francois a également pu profiter d’une belle expérience lors de sa dernière année secondaire en s’alignant pour les Polypus en basketball juvénile. Il a grandi avec une sœur plus vieille d’un an et demi, Véronique, sous l’aile de sa mère Lise et de son père bien connu dans la région sous le pseudonyme de Monos en raison du fait qu’au séminaire, au sein de l’équipe de hockey, il ne passait pas trop trop la rondelle (!). ‘C’est grâce à sa notoriété, si j’ai pu dénicher mes premiers emplois, celui comme journalier à l’entreprise Fagen à Saint-Joseph.’
Suite à une année au Cegep de Sorel-Tracy, il a décidé de faire le grand saut dans la grande métropole afin d’entamer une technique en Recherche, Enquête et Sondage au Collège de Rosemont. Vivant en appartement avec des colocataires, c’est définitivement à ce moment qu’il a dû développer son indépendance et sa débrouillardise tout en posant les bases de son futur parcours professionnel.
À peine quelques mois après la fin de ses études en technique, il a été engagé comme technicien en recherche à l’Institut de la Statistique du Québec. Les dix années suivantes, il a eu la chance de participer à la réalisation de diverses études, notamment l’Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec (ELDEQ). Étant responsable du traitement, du nettoyage et de l’analyse des données, il a donc contribué activement à ce grand projet qui encore à ce jour, permet d’identifier les facteurs qui, mis en place durant la petite enfance conduisent à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes Québécois.
Le fils de Monos pensait bien faire carrière à cet endroit jusqu’à ce qu’il rencontre, à l’âge de trente ans, celle qui deviendra sa femme et la mère de leurs deux enfants. Originaire de l’Ohio, terminant ses études à Saint-Hyacinthe en chirurgie vétérinaire, celle-ci l’a convaincu de la suivre au Midwest américain suite à une opportunité d’emploi qu’elle ne pouvait refuser. ’ Nous avons ainsi passé sept superbes belles années en Indiana,endroit d’ailleurs qui a vu naître nos deux filles, Norah et Meghan.’
Muni de l’expérience acquise au Québec, l’ancien étudiant de Fernand-Le-fèbvre a rapidement trouvé un emploi comme chercheur scientifique au Military Family Research Institute de l’Université Purdue dans la ville de Lafayette.
En plus de ses fonctions d’analyste, il a pu également participer a la collecte de données longitudinale d’une large étude où était récoltée de l’information auprès des femmes et des enfants membres de la garde nationale américaine avant le déploiement de celle-ci à la guerre et à son retour. ’ M’y connaissant peu dans le domaine militaire cette expérience fort enrichissante m’a permis d’en apprendre davantage sur les effets d’un déploiement sur les relations de couple , le développement des enfants et les changements dans la dynamique familiale.’ (suite la semaine prochaine : retour au Québec)
P.S. André Cardin a été jadis arbitre dans une ligue locale de hockey
Pêle–Mêle
Roger Frappier producteur, réalisateur, monteur et scénariste, sera le conférencier invité de la FABE au mois de mai 2025.
Si un Temple de la renommée est mis sur pied à Contrecoeur, voici un monsieur, Roch Bernier, qui aura droits aux grands honneurs. Jean Grenier aussi à titre posthume. Jean avait investi le plus en 1994 soit 5000$ .
Les Éperviers ont perdu en prolongation jeudi, le 16 janvier, chez eux, contre le Marquis de Jonquière, 7e au classement, mais sont allés vaincre Thetford (3e au classement) le lendemain 3 à 0. Le gardien Philippe Desrosiers présente la meilleure moyenne de buts (2.81) alloués du circuit
Nicholas Quirion est le nouveau directeur des activités du Club Le Blainvillier. Il quittera le Club Coaticook en mars.
Une devinette- Quelles sont les 5 provinces canadiennes qui portent un nom autochtone?
Gilles Péloquin entreprend sa 60e année en communication radiophonique, télévisuelle et internetaire. Il est de retour à la télé sur la chaîne 555 depuis le 15 janvier avec son show Sportivement vôtre.
J’entreprends de mon côté ma 50e année comme scribe d’abord de La voix (1975-2012) puis sur STM (SorelTracy Magazine ) depuis 2012.
Yuri Anatolievich-Karguine ne me donne plus signe de vie depuis que la Russie tente d’envahir l’Ukraine. En 1991, a titre d’interprète, il accompagnait la troupe de danseurs russes au Festival des nations de Drummonville. Un midi, cette troupe était venue donner une exhibition promotionnelle au milieu de Carré royal. Il s’était adressé à moi pour que je lui indique un restaurant. La troupe était allée manger tout près au Bœuf à l’O aujourd’hui le Tire-bouchons.
Les Pelletier sont au 12e rang des familles les plus nombreuses du Québec.
Li est le nom de famille le plus répandu au Canada anglais suivi de Smith.
Il y un an, au début du mois de janvier 2024, la famille Phaneuf achetait le Club de golf ’ les Dunes ’. 161 des 176 membres présents lors d’une assemblée spéciale avaient voté pour cette vente.
John Paris, dans son livre ‘ They called me Chocolate Rocket ’ raconte avec nostalgie avoir dirigé deux Sorelois U16 et U15 : Vincent Guimond et Joakim Jutras pour les Thunderbirds du Colorado il y a une dizaine d’années. Ces jeunes ont joué contre des joueurs qui ont fait la NHL, les Savin (Caroline, Carlo(Boston), Eyssimont et Foote (Tampa Bay) pour ne nommer que ceux-ci. Avec le REEQ Isolation de Nicolet (Senior AAA) cet hiver, Vinny s’avère un fin passeur.
Charles- Olivier Tremblay, un gamer invétéré, a mérité une bourse fort intéressante lors d’un récent tournoi aux États-Unis.
Bonne fête!
20 : Marie-Christine Cardin, Annie Lambert, Guy Daneau, Ruth Laforest, Jocelyne Leblanc, Nelson Roy Jr, Martin Legault
21: Lise St-Jacques, Dany Lefèbvre, Violaine –L- Beaulieu, Francine Poirier, Monique Éthier, Jacinthe Théroux, Jean-Pierre Martel, Desneiges Landry, Sylvain Demers, Paul Théroux
22 : Madelaine Péloquin, Louise Péloquin, Réjeanne Dostie, Nathalie Breton, Claude Léveillé, Christian Sbrocca, Jean Deschênes
23 : Olivier Hogue, Dominic St-Germain, Tommy Dasilva, Linda Proulx, Nicole Ponton
24 : Christianne Gouin, Lucie Allard, Francine Michaud, Véronique Beliveau, Laurent Delainey
25 : Yvan Morin, Pierre Taillon, P-O Salvail, Andréanne Daunais, Doris Cloutier, Catherine Morin, Annie Chevalier, Caroline Guertin
26 : Guy Pérodeau, Lucie Vilandré, Lise Pauzé, Maxime Charbonneau, René Émond, France Salvas, Guillaume Brassard, Bernie Mcmullen, Léandre Boutin, Mario Côté
Le nombre de la semaine – Charlie Dalin vient de faire le tour du monde sur l’eau en 65 jours et 19 heures 22 minutes 49 secondes. Il bat le record par 9 jours.
La pensée de la semaine- L’amour est une accélération de la vie.
(Jacques Chardonne)
Bonne semaine!