Effectuez une recherche
Lundi 27 janvier, 2025
EXPORT XLIII : JEAN-FRANÇOIS CARDIN (II)
Jean-François et sa partenaire sont revenus au Québec en 2017 après un séjour de 6 ans aux États-Unis. Elle, a eu une opportunité d’emploi à Ste–Anne–de–Bellevue lui, muni de ses expériences professionnelles précédentes et aussi grâce à son BAC et sa maîtrise obtenus à l’université de Montréal entre 2003 et 2009, il a déniché un job à l’Institut universitaire-Jeunes en difficulté(IUJD).
Toujours, dans une perspective longitudinale, il a traité et analysé des données relatives aux enfants de la DPJ ces dernières années, notamment leur trajectoire de placement. Depuis plus de 7 ans, il participe à l’amélioration des services offerts aux jeunes en difficulté sur le territoire québécois. ‘Pendant la COVID, j’ai consacré quelques mois à aider les intervenants sur le terrain lors de leurs interactions avec les familles. J’ai rapidement compris les divers défis auxquels elles devaient faire face de façon quotidienne. J’ai constaté aussi le manque de personnel qui amplifiait drastiquement leur charge de travail.’
Ainsi, malgré les diverses bavures qui ont secoué la DPJ ces dernières années, Jean-Francois est demeuré empathique envers leur travail effectué souvent en situation de crise familiale, avec des ressources limitées voire déficientes. Tout cela dans un contexte où l’augmentation des taux élevés d’enfants évalués était de 48% au tournant de la décennie soit 15 enfants pour mille en 1998 contre 23 en 2019. Les intervenantes doivent donc vivre avec ces hausses tout en voyant leurs collègues, épuisés, quitter le réseau. ‘Il est à souhaiter que la nomination de la nouvelle directrice nationale de la protection de la jeunesse, madame Lesley Hill, puisse permettre de redresser la barre. Ayant travaillé à ses côté durant quelques années, je n’ai aucun doute de ses capacités à améliorer les choses.’
Jean–François complète ce mois-ci une étude encore jamais réalisée au Québec portant sur les délais sociojudiciaires rencontrés par les enfants suivis en protection de la jeunesse(TRAJUD). L’étude aborde la durée des interventions auprès des enfants signalés en protection de la jeunesse et plus particulièrement lorsque l’intervention est judiciarisée. Des statistiques institutionnelles révèlent des délais très préoccupants. ‘J’ai bien hâte de publier ces résultats dans les prochains mois.’
Pour ce qui est de sa vie personnelle, malgré une séparation l’an dernier, il vit des jours heureux à l’Île Perrot avec ses deux filles de 9 et 11 ans et une nouvelle conjointe depuis cinq mois. Il pratique le hockey le tennis, le golf et la balle molle. Fait notoire, il y a 23 ans, il a formé une équipe qui terrorise depuis les parcs de balle de Montréal-Est chaque jeudi soir d’été. Il vient également visiter sa famille à Sorel-Tracy et fouler les allées des nouvelles Dunes propriété de la famille Phaneuf.
Pêle–Mêle
Jacques Raymond
LNAH- Les Éperviers de Sorel-Tracy n’allaient pas s’incliner une deuxième fois de suite devant le Bataillon de Saint-Hyacinthe vendredi soir dernier. Le Bataillon a marqué le premier mais Olivier Hinse (9-10) et Antoine Waked (12-13) ont vite répliqué. Jacques Raymond, baryton, qui entonne l’Ô Canada depuis deux ans avant les matches fait passablement penser à Roger Doucet à l’époque du Forum de Montréal.
PGA- Un des grands disparus du monde du golf en 2024, c’est Chi-Chi Rodriguez. Il a commencé à jouer avec une branche d’arbre et une boîte de conserve. Il est décédé le 8 août à l’âge de 88 ans. Ce type de golfeur n’existe plus sur aucun circuit car il faisait se dérider les spectateurs avec ses imitations de D’Artagnan quand il calait un oiselet. Plusieurs golfeurs n’appréciaient pas ces démonstrations et ne les apprécieraient pas davantage aujourd’hui.
Photo-souvenir de l’été 2024- L’église de Saint–Michel de Yamaska, on se souvient, était bondée l’automne dernier lors du spectacle bénéfice Chantons l’automne. Ci-joint d’anciens résidents qui avaient tenu à y assister. De gauche a droite : Gaétan Desrosiers, Denis Villiard, Yvon Desrosiers, Céline Saint-Germain, Jocelyne Saint-Germain, Dominique Poirier et Christian Villiard.
Hockey Dek au Bar 525- Dans la catégorie F7, Andréanne Ouellet a marqué 2 buts pour Avignon (4) contre les Explosives (2) et 2 autres buts face aux As dans une victoire de 4 à 0.
PSST- Encore cette année, le 21 ou 28 octobre 2025, le Panthéon des Sports de Sorel-Tracy espère faire monter au ciel de la renommée 10 candidats. Le 29 janvier, MM René Cournoyer et Denis Courville seront les invités de Stéphane Martin à Ma TV pour parler de cet organisme qui a honoré plus de 200 personnalités en 40 ans.
CD4A- Le Club des 4 as, autrefois le Club de l’amitié, en est à sa 10e année d’existence. Il est déménagé du Club de croquet au Centre Mgr Desranleau il y a deux ans.
LQABDC- Dans la Ligue de quilles amicale Brasserie du Colisée, Arcelor Mittal s’est approché à 2 points de l’Alékère. Louis Laporte (222.17) a dépassé Matys Bibeau (220.00) au second rang du classement individuel.
Jean Larochelle a eu l’agréable surprise de croiser Jean-Guy Poirier en Floride récemment. Ces messieurs s’étaient perdus de vue depuis des dizaines d’années. Jean a bien l’intention de se mettre à l’entrainement en mars et retenter sa chance sur le circuit senior québécois l’été prochain.
Humour de la semaine- Laissez votre femme gagner toutes les batailles et vous gagnerez la guerre. (Chi-Chi Rodriguez)
Avis de recherche- Y a-t-i quelqu’un dans la ville qui peut m’aider à rejoindre l’écrivain Roger Delise ? (450-743-0921)(laudeney@hotmail.com)
Félicitations à Charles Castonguay et Stéphanie Guévremont qui ont assuré leur postérité avec des jumeaux, Justine et Émile le 17 janvier.
Question quiz- Lequel de ces produits la France n’exporte pas au pays de Donald? a) les médicaments b) les avions c) les autos d) les boissons (laudeney@hotmail.com)
Nombre de la semaine – Le stade où avait lieu le match de football Washington-Philadelphie hier a coûté, en 1895, 100 000$.
Pensée de la semaine- Le football est la poursuite de la guerre par d’autres moyens.
(Pierre de Coubertin)
Bonne semaine !