Effectuez une recherche
Lundi 17 octobre, 2022
EXPORT XXIII :Gilles Cardin, caddy, professeur, adjoint pro et pro
Les membres des Dunes qui ont eu au moins trois de leurs enfants membres également ne sont pas légion. Je pense à M.Maurice Aubé, M.Jacques Deschênes, M.Renaud L’Allier et Wilbrod Cardin. Cette semaine, pleins feux sur un des fils de ce dernier, Gilles.
Gilles a hésité longtemps à me faire parvenir ce témoignage. Il pense qu’il y a bien d’autres gens qui méritent d’être là avant lui. Je me permets de ne pas être d’accord. Gilles est né à Drummondville en 1948. A l’âge de 6 ans, sa famille déménage en Ontario. ll fréquente, avec son frère Michel, une école de rang anglaise dont l’institutrice ne dit pas un mot de français. ‘Ce
fut difficile mais nous en sommes sortis,’ de dire le fils de Brod. Six mois plus tard ils parlaient anglais tous les deux.
Gilles fait tout son cours primaire en Ontario. En 8ème année, les Cardin déménagent à Sorel, rue Tétreau. ’Notre français était épouvantable mais nous l’avons appris assez vite.’ Le frère de Michel et de Gaétan a fini son cours secondaire à l’École Martel, a fait ses études supérieures au collège Saint-Laurent et à l’UQAM où il a obtenu son bac en éducation physique avec ses colocs Guy L’Allier et Rodrigue Dufaut. ’Nous avons eu beaucoup de plaisir tous les trois.’
Comme beaucoup de jeunes de la région, son père l’a amené cader vers 13,14 ans. Puis il a joué junior avec les Mike Aziz, Georges Marchand, Yves Turcotte, Raymond Aussant, Marc Ménard, Alain
Épaule, Pierre Paquin, Normand Larivière, les frères Gilles et René Barabé, Gaétan, son frère un peu plus tard. ‘Ma passion pour le golf a motivé mon choix se carrière de professeur, de dire Gilles sans détour. J’ai pu jouer au golf à mon goût pendant deux mois.’
En 1971, Gilles a gradué. Puis il a rencontré celle qui est devenue son épouse et avec qui il vit toujours. Il a été professeur d’éducation physique au primaire à Gatineau jusqu’en 1986. Il a alors reçu une offre d’emploi comme assistant pro au Club Tecumseh.(suite la semaine prochaine)
Pêle-Mêle
LNAH – L’ancien Épervier Kevin Gadoury est venu hanter son ancienne équipe en assistant aux buts de Jason Imbeault et de Maxime Guyon qui portaient la marque 2 et 3 à 0 en faveur des Bâtisseurs de Montcalm finalement vainqueurs des Éperviers 4 à 1. Charles-Alexandre Drolet a évité le jeu blanc au milieu du 3e vingt.
LSAAAQ – Le Bellemare de Louiseville, privé des services d’Alexis Millette blessé à la main droite, s’est incliné chez lui 6 à 4 contre le Condor de Nicolet. Le vétéran Francis Charette (2-1) a brillé dans la défaite.
LHSE – Les loups de Saint-Gabriel-de-Brandon n’ont pas perdu un match en temps règlementaire. Il domine la classement de la Ligue de hockey senior élite. Deux de leurs porte–couleurs, Jordan Bélisle (8-4) et Steven Corbeil-Leblanc (7-5) occupent le haut du classement individuel. Les Mustangs de Contrecoeur eux, au 5e rang, ont gagné deux de leurs 5 premiers matches.
LFPAP – Les Lanceurs de fers Claude Piché (36.48), Yves Laperrière (32.97), Jean–C Hébert (22.92), Sylvie Beaudry(21.49) et Rhéal Morin(20.01) n’ont peut-être pas le talent d’Henri Paul Ladouceur mais comme lui, ils ont joué le total des parties soit 80.
Il n’y a pas de pénurie de membres au sein du PSST (Panthéon des Sports Sorel-Tracy) m’a fait savoir Sylvain Cournoyer, son président.
Anecdote – Un jour, un des partenaires de jeu du fameux golfeur Moe Norman qui venait de jouer 69, lui fait part que lui et sa femme jouent régulièrement 69. M.Norman, autiste, lui réplique : ’Je le croirai quand ils me montreront leur carte.’
Le Canada est le pays qui compte le plus de joueurs dans la LNH (54,1%). Les États-Unis suivent(22,3%). Le Québec : 7,7% au 3e rang.
Patrick Péloquin, professeur d’histoire, pratiquant de politique municipale, frappe la balle solide dans la Ligue des copains.
La Ligue nationale suisse contient 45 joueurs qui ont joué au moins une fois dans la Ligue nationale de hockey.
Rimes d’automne –
Une 70ème saison tire à sa fin.
Le golfeur a encore faim
Le goût, d’un tour de hanche,
De frapper la petite balle blanche.
L’été a encore passé trop vite
Le golfeur, à regret, quitte
Les allées et les sous-bois
Qu’il a traversés cent fois.
Le Club de golf Tecumseh, où Gilles Cardin était pro dans les années 90 comptait 750 membres dont 100 juniors. Aujourd’hui? 175 membres.
Daniel Cournoyer, un des meilleurs joueurs seniors des Dunes, a réussi le 3e trou d’un coup de sa carrière, mercredi, le 12 octobre, en compagnie de Claude Paul et de Michel Deguise.
Louis Plamondon et sa compagne sont des clients du P’tit café de Guy Laforme, le seul restaurant de l’ancien Tracy qui offre le traditionnel ‘un œuf-bacon-pain de ménage- fèves au lard’. Le professeur de golf aussi Patrice Dionne est un client régulier du restaurant qui a appartenu à Marlene Mondou. Depuis 16 ans.
Bonne fête!
17 : Danielle Lalancette, Josée Bérard, Christian Reyes
18 : Michel Charron, Carmen Camirand, Alain Beauchemin, Jessica Page
19 : Rénald Quesnel, Bruce Gendron, John Caron, Alain Samson
20 : Maxime Larivière-Roux, Patrick Archambault, Marcel Poirier, Daniel Gauthier, Benoit Leblanc (fils du doc), Paul Bibeau, Pierre-Pit-Beaulieu, Éric Bibeau, Nancy Bibeau
21 : Diane Fournier, Geneviève Guertin
22 : Léonie Champagne, Marlène Mondou, Gilles Lupien, François Laprade, Pierre Girouard, Vincent Houle, Hélène Leblanc, Lise Côté
23 : Manon Trottier, Michel Latour, Yolande Rajotte, Stéphane D’Agostini, Manon Povençal
Bonne semaine!
Publicité