Effectuez une recherche
Lundi 30 octobre, 2023
EXPORT XXXVI : Maryse Courchesne
Pleins feux cette semaine sur une femme dont la vie est bien remplie. Maryse est la fille depuis 1970 de Jacques Courchesne et de Doris Guévremont, retraités de Rio Tinto qui ont de quoi être fiers des accomplissements de leur grande. Elle a un garçon, William Lamoureux, qui a quitté la maison à 17 ans pour aller étudier la musique et obtenir son baccalauréat en violon du Humber College de Toronto où il demeure et où il gagne bien sa vie avec la musique. Elle a une sœur, Mélanie qui travaille elle aussi à Rio Tinto.
Maryse a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1987 à la polyvalente Fernand–Lefebvre. Elle a étudié au Cégep Sorel-Tracy – TES de 1987 à 1989. Elle a obtenu son bacc en science économique à l’Université de Sherbrooke en 1993 puis sa maitrise en administration des affaires (MBA) en 2009 à l’Université d’Ottawa.
Maryse a voyagé à travers le monde. Son récent voyage l’a amenée en Italie. Elle a déjà participé avec brio à un concours de danse (bachata). De dire son amie Lucie Descheneaux qui l’a vue performer ‘elle excelle dans tout‘. En 2019, elle s’est acheté un vélo électrique. En 2020, un vélo de route. En 2022, un vélo de gravelle et cette année un vélo de montagne. On la voit ici un de ces matins pédalant le long du lac Philippe et confiant ’c’est du vrai bonbon ! Je sais pas quand ca va s’arrêter. C’est de plus en plus l’fun!’ On pourrait lui mettre dans la bouche la devise des Jeux olympiques ‘citius – altius – fortius!’
En 2001, Maryse cherchait un camp de vacances pour son fils William âgé de 5 ans qui jouait déjà du violon mais qui voulait apprendre la guitare. Elle a alors décidé de lui en organiser un elle-même et c’est ainsi que le Camp musical Adagio a vu le jour. En 2002, le CMA a accueilli 85 jeunes campeurs. Dix ans plus tard 385.Maryse est directrice du camp. Qui est le chef du camp ? William, son fils. Il a appris le violon avec les plus grands et il est un des membres de l’équipe de musiciens qui enseignent leur art aux jeunes campeurs.
Outre ce camp musical qui est devenu une véritable entreprise fort réputée à Gatineau, Maryse a une autre entreprise, une école de musique d’une centaine d’élèves. Elle enseigne elle-même le piano à une trentaine d’élèves et compte sur une équipe de 12 professeurs de musique. Quand elle va se retirer dans deux ans comme économiste aux Ressources Naturelles Canada après plus de 30 ans de services, elle s’en promet comme nouvelle adepte passionnée de vélo.
Pêle–Mêle
Ils ont dit –
17 programmes de courses sur terre battue ont été contremandés cet été sur les pistes de Drummondville et de Granby à cause de la pluie ( le coureur automobile Claude Brouillard)
Les grands-parents sont des gens qui n’ont pas d’enfants mais qui aiment les enfants des autres(un enfant de 8 ans)(Merci à Hugo Mandeville)
Quand je vais mourir, je veux rejoindre Pierre Paquin et jouer au baseball pour lui.
(Mario Dussault)
Denis Côté, surintendant à l’Albatross n’a pas seulement été un mentor pour moi mais un coach de vie. (Richard Huot, surintendant au Club Stastny)
A mon bureau, rue Guévremont, je suis boss quand je suis tout seul(!)
(Jean-Guy Poirier)
Le mot ‘merci’ n’existe pas chez les Mokens. Tout appartient à tout le monde.
(Guillaume Dulude, neuropsychologue qui a rendu visite à ces nomades de Birmanie)
Les chevreuils ne sont pas dans sur notre terrain. C’est nous qui sommes chez eux.
(Rodrigue Shooner, ancien professeur d’écologie)
La Ville ne fait affaire qu’avec les organismes reconnus ce que le Club des 4 as n’était pas. Puisque le CRAFDA n’a pas renouvelé le bail, la Ville a pris possession des lieux.
(Patrick Péloquin, maire de Sorel–Tracy )
Nous avons dû piquer les verts six fois cet été en raison des humeurs changeantes de la température. (Michaël Gauthier, surintendant des Dunes).
Elles ont roulé un 243, Audrey Benoit, un 234, Valérie Potvin au Salon 300 et elles occupent le classement général individuel au sommet de la Ligue féminine 23-24 avec une moyenne de 187.28 et 183.34. IGA +Plomberie Reb domine le classement par équipe(713) suivi de Brasserie du Colisée (691).
Ils ont roulé jusqu’ici pour une moyenne de 278 Daniel Perron, 245 Michel Déziel, 224 Jacques Dussault, Pierre Robitaille, 216 Mario Fréchette et 215 Sylvie Beaudry dans la Ligue T’as mal où.
Il a roulé trois fois avec succès à l’autodrome de Drummond il y a 30 ans (1993) au volant de son véhicule modifié. Il s’agit du Sorelois Claude Brouillard propriétaire de la Station Service Tracy.
Nos Canadiens, avant le match de jeudi contre Columbus, avaient trois victoires de 3 à 2. Ils gagnent de peine et de misère par un but et perdent par 2, 3 buts. Ils viennent d’en gagner deux autres par un but (4-3).
Nos Éperviers en ont perdu une deuxième, encore en prolongation contre les Marquis Jonquière, vendredi soir le 27. Guillaume Gauthier a enfilé ses 7e et 8e buts.
Les Mustangs de Contrecoeur ont poursuivi sur leur lancée avec une 5e victoire (8-5) contre le HC Crédit Oui de Mercier. Alexis Millette a marqué son premier but de la saison.
Le nombre de la semaine- Au Tournoi de tennis Wimbledon, on utilise pas moins de 60 000 balles. Le tennis est le 6e sport le moins écolo après le ski, le sport automobile, Le golf, la natation et le running.
La pensée de la semaine- Nous sommes les gardiens de la Terre pas les propriétaires.
(Marlee Matlin)
Bonne fête !
Le sympathique serveur du resto-bar Les années folles, Jimmy Landry, a eu 21 ans samedi, le 28 octobre.
30 : Jean Ouellette, Rachel Valois, Sylvie Gill, Jacinthe Pelletier, Pierre Caplette, Eric Simoneau, Sylvie Arpin
31 : Alain Richer, Réjean Caron, Nemencio Cendino, Guillaume Dubé, Nathalie Dumas, Jacques Beaudreault
1 nov : Martin Fredette, Jean-F Pelletier, Michel Galien, Christian Aubé ,Caroline Lacroix
2 : Joanne Cartier, Sylvain Roger
3 : Chantal Lebrun, Richard Latour, Mario Dutremble, Guy Paulhus, Michel Blais, Jean-Bernard Emond, Claire Courcelles
4 : Linda Cournoyer, Alexandre Marion, Kevin Charron, Mme Robert Brun, Pierre Robitaille, Patrick Déziel, Lucie Desrosiers, Sylvain Savard
5 : Natasha Morganti-Roy, André Laroche, Richard Taillon, Eric Gagnon, Léa-Maude Poudrier, Lucille St-Martin, Marylène Labrèche, Michelle Godbout, Lea-Maude Lebrun
Bonne semaine!
Publicité