Effectuez une recherche
Lundi 27 novembre, 2023
EXPORT XXXVIII: Jean Rajotte ( 2e partie)
Après avoir suivi une formation en technologie de la mécanique du bâtiment, Jean a décidé d’ajouter une flèche à son arc. Il s’est inscrit à un programme en réfrigération à l’École de métiers de Longueuil. En 1997, il travaille à Tracy pour Concept-R, propriété de Ronald Gagnon, comme technicien en conception de système de mécanique de bâtiment. Puis il a travaillé tout un été avec des collègues du cégep dans le domaine de l’immotique (1998) en attendant le début des cours.’ Celui–ci ne viendra jamais car j’ai trouvé ma destinée. J’ai décidé de rester à l’emploi de mon premier employeur dans le domaine soit ACS Montréal situé à Ville Saint-Laurent.’
En l’an 2000, Jean travaille un certain temps pour Loto-Québec. Les années passent. Jean change d’employeurs à quelques reprises dans des postes différents et il apprend d’autres facettes de son métier. En 2018, la cloche sonne. ‘ Le temps est venu de travailler pour soi et non pour les autres ,’ de penser le fils de Gérard et de Lyse. Il s’associe donc avec deux partenaires dans l’entreprise Contrôles et Régulation C.B.E. Inc. Il fait enfin ce qu’il aime à son compte.
Fait du hasard, un de ses partenaires est lui aussi un type de Sorel-Tracy qui a exporté son talent. Il s’agit de Louis-Simon Capistran qui a vécu au Pays du Survenant jusqu’à l’âge de 14 ans avant que ses parents déménagent à Boucherville. Notre héros des deux dernières chroniques vit maintenant à Saint–Lambert avec sa conjointe Stéphanie Véronneau et leurs garçons Mathieu et Antoi
Ils courent les arénas de la province avec leurs deux jeunes hockeyeurs élite qui, à l’image de leur grand-père Gérard et de leur oncle regretté Denis sont tous les deux d’excellents défenseurs. Ci-contre Jean, sa conjointe et sa maman à Hawaï, il y a quelques années.
Pêle – Mêle
Nous vivons dans un beau comté géographiquement parlant si, par exemple, on se compare au département Pas–de-Calais en France envahi par les eaux des fleuves Aa et Liane depuis plusieurs semaines. La superficie de Pas-de-Calais est de 6671 kilomètres carrés. C’est l’équivalent au Québec des villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet, Odanak, Plessisville, Victoriaville et Wolinak dont la superficie est de 6971 kilomètres carrés.
Réal Morin a engagé le saxophoniste Marcel Therrien et la chanteuse Linda Collin pour le souper de Noël des Chevaliers de Colomb Assemblée 1015 Jacques-Cartier. Il ne reste que quelques billets disponibles. (514 705-7647).
Giles Bibeau, antropologue reconnu mondialement a soulagé son esprit face à ce massacre dans la bande de Gaza. Il a écrit : ‘ En ces jours terribles, nous entendons à nouveau les battements de tambour de la déshumanisation, des Russes en Ukraine, du Hamas en Israël et des Israëliens dans la bade de Gaza. Le chagrin explose face à une violence inimaginable qui déchire le tissu même de l’humanité. Une fois de plus, des êtres humains sont décrits comme des « animaux ». Une force destructrice indescriptible ‘contre l’autre ’ est rationalisée comme étant nécessaire en raison de la terrible violence que ‘ cet autre ’ a infligée. L’insoutenable actualité nous entraîne dans les abîmes de l’horreur et des malheurs sans fin . ’
La TGL (Tech Golf League) fondée par Tiger Wood, Rory Mcllroy et Dave Mc-Caulay ne débutera pas en janvier prochain. Le toit du dôme SoFi sous lequel se tiendront des matches de golf semi virtuels s’est effondré. Six mille personnes pourront assister à du golf intérieur le lundi soir. Le tout est remis à 2025.
TGL peut aussi vouloir dire ‘ ta gueule ’ !
Les Éperviers est l’équipe de la LNAH qui marque le moins de buts (33) mais qui en allouent le moins (27). Ce, après 9 matches. Vendredi soir dernier, les Éperviers ont pris les devants deux fois contre le Cool-FM mais se sont inclinés en tirs de barrages 3 à 2 suite au but d’Anthony Verret. Philippe Desrosiers a effectué 28 arrêts et mérité la 2e étoile de cette rencontre.
Ligue amicale Brasserie du Colisée – Le resto – bar Les Tire–Bouchons est remonté au sommet du classement ainsi qu’Olivier Godin.
Bonne fête!
27 : Pierre Mondou, (8) Mélodie Morneau, Rémi Lemoine, Brendon Saindon, Lise Galien, Éric Champagne, Diane Joyal, Robert Gaudette, Nathalie Leduc
28 : Daniel Lewis, Dominique Delainey, Murielle Millette, Pierre Gosselin, Jacques Mawn, Isabelle Doucet, Jean-Guy Langevin, Marc-André Fleury
29 : Ronny Hamelin, Hugues Pelletier, Claude Rochon, Laurier Lessard, Sandra Lemoine, Annie Cournoyer
30 : Normand Paul, Martin Cournoyer, Patrick Neveu, Claude Himbault, Guy Péloquin, John Cordeau, Mélanie Houle, Bob Ethier décédait en 1959
1e déc : Christianne –D- Leduc, Paul-André Goulet (9), Mélanie Simard, Bernard Cournoyer, Nathalie Lambert, Georgette –S– Angers, Marc Jacques
2 : Pierre Cardin, Jean-Francois Goulet, Marcel Dalpé, Ghislaine -M- Cartier, Daniel -Vandal-Lemoine, Serge Gauthier, Lise Gauthier, Jean-Guy Léveillée
3 : Sophie Tremblay, Annick Demers, Martine Cloutier
Les Mustangs de Contrecoeur ont perdu leur premier match de la saison samedi, le 18 novembre, face au Cuisines Actions de Farnham. Francis Robichaud a enfilé les deux premiers buts chez les vainqueurs. Kevin Bergeron (8e et 9e) a brillé dans la défaite. Alexis Millette a joué son dernier match au sein de la formation contrecoeuroise. Il poursuivra sa carrière au sein de Climatisation Cloutier de Trois-Rivières vainqueur de REEK Isolation de Nicolet 8 à 2 le 17 novembre. Dans ce match, Antoine Masson (3 -2) s’est bien amusé en compagnie de Julien Gagné (1-2) et Mathew Newbury (1-2). Mais samedi, le 25 novembre, le CCTR s’est incliné 7 à 4 contre Donnacona. Alexis Millette, à son premier match, a déjoué Loic Lacasse.
Il y a 20 ans, lors du tournoi des employés du Club de golf Sorel–Tracy, le 9e président de l’histoire, Raymond Soucy, s’adressait à eux pour la dernière fois. Il félicitait en outre Pierre Rousseau pour son excellent travail comme surintendant. Martial Lapointe de Golf Media – info en ligne, mentionne cette semaine que 10 clubs de golf sont à la recherche d’un surintendant à ce moment-ci de l’année. Du jamais vu. M.Yaroslav Kot, nouveau proprio du Club Stastny, peut se compter chanceux d’avoir reçu l’application de Richard Huot.
Il y a 30 ans, Nelson Mandela recevait le Prix Nobel de la paix.
Il y a 40 ans, le Japonais Hiroshi Ueda, employé de Minolta, inventa la perche à selfie.
Il y a 50 ans, en décembre 1973, la Commission de toponymie nommait les rues Napoléon–Laplante, Côtes du Nord et Creuse dans le développement des Jardins Richelieu.
Il y a 60 ans, la salle paroissiale Saint-Pierre devenait une école, l’école Mgr Desranleau jusqu’en 1994. Cette dernière année, elle redevint un centre communautaire. Le député Sylvain Simard y aménagea alors son bureau. Le Club des 4 as est un des 22 organismes qui y tient ses activités.
Il y a 70 ans, le 5 octobre 1953, Jean Béliveau signait un contrat de 100 000$ pour les Canadiens de Montréal au grand dam des gens de Québec.
Masolian tel est le nom que les Abénakis donnaient à l’ancienne ville de Sorel. Ce mot signifie ‘ beaucoup d’argent ’.
Le nombre de la semaine – 11500 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année à Montréal.
Pensée de la semaine – Les yeux d’un animal ont le pouvoir de parler un merveilleux langage.(Martin Buber
Bonne semaine!