Effectuez une recherche
Lundi 20 mai, 2024
EXPORT(XXXIX) : Gilles Larochelle, releveur de défis
Le hasard fait souvent bien des choses. Un jour, la Commission scolaire régionale Carignan envoie Alain Goulet, professeur d’éducation physique, acheter des appareils pour les gymnases. Alain trouve que ça coûte cher et se dit : ’Pourquoi pas, j’en vendrais ,moi?’ ? Il a laissé l’enseignement et Sports Experts est né.
Gilles Larochelle n’a pas quitté le domaine du golf parce qu’il ne performait plus. Il a quitté en pleine gloire, si on peut dire. En 1976, il gagne le championnat juniors aux trous du Québec. En 1980, à l’Omnium printanier de Beaconsfield, il est pro du Club Granby, il joue 70, un de mieux que l’amateur Rick Sepp (71).
En 1981, il est pro au Royal Bromont et au Club Beaconsfield encore, il joue 69, un de mieux que le brillant amateur Graham Cook champion amateur du Québec (1981-1984-1993-1996). Il participe aux Omniums canadiens de 80, 81 et 82. En 1983, au Club Milby que le journaliste Jacques Barrette comparera au Glen Abbey dans un article dépréciateur tellement les verts sont capricieux, le fils de Léo remporte le championnat des pros du Québec en prolongation contre Serge Thivierge. Le verts lui donnent de la misère à lui aussi : des trois putts mais beaucoup de birdies.
Cette même année, il croise un ‘vendeur de guenille’ avec qui il jouait au golf lui vend un stock de liquidation qu’il revend à profit et il se dit la même chose qu’Alain Goulet 25 ans plus tôt : Pourquoi j’en vendrais pas moi aussi, des guénilles?’ Il ouvre alors son premier magasin Moitié–Moitié sur le boulevard Fiset à Sorel puis un magasin Mod-Coton rue Du Collège.
En 1996, la Chambre de commerce de Granby lui décerne le Grand prix de distinction comme le commerce le plus progressiste. Il ouvre une 8e boutique cette même année. Après ses succès au golf, dans le domaine manufacturier, la mondialisation et sa séparation avec son frère Jean obligent Gilles Larochelle à relever un nouveau défi. Il se lance dans le secteur de la construction. Il crée Invesmod.
Après avoir loué des dizaines de milliers de pieds carrés pour ses magasins de vêtements, en juin 2011, exemple, il construit un centre commercial de 300 000 pieds carrés d’une valeur de 10 millions. En avril 2015, avec son partenaire Gaétan Dion, il lance la construction du 800 Principale. En juin 2021, il achète un terrain de la ville de Granby sur lequel s’élèvera un immeuble industriel multilocatif. De toute évidence, la carrière de Gilles est une série de « succes stories ».
Quand STM lui a demandé s’il avait de bons souvenirs de son stage scolaire à Sorel-Tracy, il a dit se rappeler surtout de Ghislain Delage (maths), Denis Gaucher (géo) et l’auteur de cette chronique (latin).
Pêle-Mêle
Evirum qui a donné son nom au nouveau trophée emblématique du championnat des séries éliminatoires de la LNAH est un courtier pancanadien qui œuvre dans le domaine environnemental tout comme Vertdure.
Christian Deschênes se réjouit un, de l’ajout de deux équipes dans le circuit Girard, deux, que les propriétaires du Bataillon de Saint-Hyacinthe soient Guillaume Latendresse et Maxime Lapierre qui ne vont certainement pas promouvoir le « show » par les bagarres gratuites mais par du beau hockey et donner le ton aux autres formations de la ligue.
La famille Phaneuf, en repeinturant l’énorme balle en métal, emblème du Club de golf Les Dunes, perpétuera ainsi la mémoire du professeur André Aubin qui, avec ses élèves de l’ancienne École d’arts et métiers, a réalisé ce chef d’œuvre. Ladite école est occupée aujourd’hui par les bureaux de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. André jouait au golf dans Le groupe des 16 avec, entre autres, Raymond Degrandpré, un des rares survivants.
Il y a 30 ans, en 1994,Martin Mandeville remportait le championnat amateur du district de Montréal.
Toute une acquisition que la Boucherie G A Inc a effectuée en la personne du maître-cuisinier Fabien Fagnan. Son bœuf bourguignon, dirait Mario Lemieux, c’est quelque chose.
Il y a 35 ans, en 1989, Roger Plante mettait sur pied la fondation Roger Bouvier qui a permis à de nombreux juniors des Dunes de faire des études aux Etats-Unis et de gagner leur vie dans le golf. Daniel Neveu, cette année-là, un de ces juniors, gagnait l’Omnium printanier (70) au Club Beaconsfield devant Don Hachey (71).
Lucie Descheneaux, la première, a formé une table d’amies qui sont venues assister au récent déjeuner-causerie de la FABE (Fondation des amis de la bonne entente). Cette dernière pourrait fort bien tenir son prochain déjeuner-causerie aux Dunes avec Jocelyne Cazin comme conférencière l’automne prochain.
Il y a 45 ans, en 1979, Robert Rousseau et Jocelyn Leclerc remportaient le pro-membre provincial.
Roger Brulotte, joueur de tours à ses heures, qui avait suggéré à Youppi de déranger Tommy Lasorda le 28 août 1989, m’a déjà fait le coup de la chaudière d’eau froide lors d’un tournoi intermédiaire organisé par Jean Lusignan. Denis Courville aimerait bien que l’horaire de Rodger lui permette d’assister au déjeuner conférence de Claude Raymond le 25 mai au Bouf-Tifail. L’organiste Fernand Lapierre se joindra à Claude Raymond et Claude -Youppi- Hébert.
Hymne à la beauté du monde, selon un sondage de Pêle-Mêle, est la plus belle chanson de Luc Plamondon.
Question quiz – Quel est l’autre titre de la chanson Les chemins d’été dont la musique a été écrite par André Gagnon *?
Un phénomène de précocité que ce jeune amateur Blades Brown, 16 ans, qui a joué 72, 67, 66 et 69 dans la Classique de Myrtle Beach du 9 au 12 mai dernier. Il n’a commis aucun bogey lors de sa dernière ronde.
Il y a 65 ans, en 1959, Gilles Perreault, plus tard, brillant défenseur des Éperviers de Contrecoeur de la Ligue continentale, recevait une invitation de Fred Shero, des Flyers de Philadelphie, à une clinique de hockey dans la ville de Winchester. Gilles, qui ne s’est jamais offusqué de se faire appeler ‘le sauvage’ à l’époque, a passé trois semaines avec Junior Langlois, Jacques Plante, Bronco Horvath, Eddy Ledzenberger et Jack Riley.
Pierre Gosselin, compagnon de jeu justement de Gilles Perreault, ne dit pas non à cette idée de la création d’un Temple de la renommée à Contrecoeur.
Eléanor Perron peut être fière de son œuvre affiché sur le mur du corridor central de l’Hôtel-Dieu.
Bonne fête!
20 : Sylvio Lavallée, Mireille Bardier, Nathalie Fagnan, Annie Chapdelaine, Gaston Hébert, Jacques Guertin, Ariane Descheneaux-Renault
21 : Denise Shooner, Dominic Trempe, Sylvain St-Michel, Louise Parenteau, André Gervais, Charles Simard, France Ethier
22: Daniel Pelletier, Serge Brunelle, Gilles Chapdelaine, Sylvain Jutras
23: Roger Delainey,(10) Josée Pelletier, Charles Barthe, Raphaëlle Guilbault, Claude Lesieur, Rosalie Racine, Sylvie Paradis, Denis Ruest, Benoit Jacob, André Corriveau, Robert Paulhus
24 : Réal Gervais, Sylvain Rochon(11), Jean Mongeon, André Tremblay, Julie Nadeau
25 : Alain Joly, Sasha Pokulok, Alexandre Grenier, Pierre Chabot, Simon Bibeau, Jean Bérard, Jean Lusignan, Pierre Roberge, Marie-Claude Pelletier, Guy Antaya
26 : Kim Généreux, Philippe Lalancette, Patrice Plante, Edith Delainey, 45e annniversaire de mariage de Claude Paul et de Lucie Bouvier, Alain Pelletier, (12) Jules Pelletier (13)
Le nombre de la semaine- En 2002, Hervé Kempf évaluait le PIB mondial à 32 000 milliards.
La pensée de la semaine-Il ne sert à rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre.
*L’autre titre : Dans ma camaro!
Bonne semaine!
Publicité