SorelTracy Magazine - Vendredi, 18 octobre 2024

Lundi 17 juin, 2024

EXPORTXXXX : Sophie Desrochers (I)

Sorel est un endroit qui a toujours fait partie de la vie de Sophie Desrochers.  Même à son départ à l’âge de 19 ans (1982), elle n’a vraiment pas passé plus de deux semaines sans y venir.  C’est que ses parents, Jean et Claudette Desrochers y sont demeurés toute leur vie rue De la Comtesse et qu’elle est venue les voir régulièrement.

Malgré leur décès, elle a encore plusieurs attaches dont ses tantes, les sœurs de sa mère, plusieurs cousins, cousines, amis(es) dont Johanne Huot et Charles Fréchette.  ‘Mon attachement à mon lieu de naissance est fort malgré le fait que j’ai fait carrière et fondé ma famille en dehors de Sorel-Tracy.’

Sophie a fait la plupart de ses études primaires, secondaires et collégiales à Sorel.  En effet, ses deux premières années du secondaire ont été réalisées au couvent Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe en compagnie de Nathalie Boisvert et de Christine et de Carole Verdon.  Mais au bout de deux ans, à son grand bonheur (elle n’avait pas la fibre couventine), son père a décidé qu’elle terminerait ses études secondaires à Sorel car chez les sœurs, on ne faisait pas assez de sport à son goût.

De retour à Sorel, elle a donc fait partie du Club Lancoursaut.  Elle a joué au ballon-balai, au basket, au golf.  Elle est allée dans les îles de Sorel et à Saint-Ours en vélo.  Elle a fait du ski de fond au Club de golf Sorel–Tracy qui demeurait ouvert l’hiver au milieu des années 70 pour la pratique de cette activité.  Durant cette période, son père a entraîné tout le voisinage à participer à une partie du marathon d’Ottawa. Malgré les difficultés rencontrées lors de nombreuses compétitions de course à pied auxquelles son frère Daniel et elle ont participé, elle ne garde que des bons souvenirs de cette période assez active de sa vie.

Elle a effectué ses études collégiales à Sorel et elle a vécu le grand déménagement du Cégep de Sorel (situé alors sur le terrain des Pères franciscains) à Tracy.  Elle a eu la chance d’étudier dans un collège tout neuf. Elle en profite ici pour remercier quelqu’un dont elle ne se souvient malheureusement pas du nom qui était conseillère en orientation scolaire et professionnelle à l’époque.  ‘ J’avais de la difficulté à choisir ma carrière et elle, d’après mon profil, m’a suggéré l’ergothérapie. C’était la première fois que j’entendais ce mot et non la dernière. Elle ne s’est pas trompée car j’ai connu une carrière de 38 ans comme ergothérapeute. ’

Elle a passé les 10 premières années de sa carrière à l’hôpital Maisonneuve–Rosemont.  Ensuite, elle a ouvert, avec des associés, une des premières cliniques privées d’ergothérapie au Québec dans l’est de Montréal.  ‘On est même mentionné dans le livre sur l’histoire de l’ergothérapie au Québec. J’en suis très fière. J’ai eu dans ces milieux de travail une pratique riche en expérience, en rencontres des plus passionnantes.’


Au niveau personnel, elle a rencontré son conjoint Daniel Turcotte (joueur de la première équipe de football des Polypus) lors de ses études collégiales.  Leur famille s’est enrichie de 3 enfants au fil des années.  Elle continue de grandir car ils sont les grands-parents de 3 petits-enfants.  (suite la semaine prochaine)

PÊLE–MÊLE


Alexandre Blais, de Longueuil, fils de Jean-Étienne, du bureau de comptable Blais et Associés, 7e compteur de la LHJMQ la saison dernière, a été le premier compteur de l’Océanic de Rimouski (24 – 60 – 84).  STM lui souhaite la récompense ultime lors de la prochaine séance de repêchage.

Bonne fête!


17 : Micheline Danis-Cordeau,(4) Benoît Salvas, (5) Louise Parent
18 : Yannick Desgagnés, Lise Laferrière, André Richer, Danny Turcotte, Nicole Daneau, Hélène St-Michel, Chantal Landry, Denise Cartier, Patrick Delainey
19 : Jean-Claude Bourgeois, Madeleine Coutant, Charles Maillhot, Liane Cordeau-Desnoyers, Liliane Blain, Françoise Richer
20 : Denis Poirier, Véronique Sylvestre, Richard Lebrun, Michaël Vick
21 : Sylvie Ménard, Jean Salvas,(6) Daniel Gendron (7), Jean-Philippe Caron, Jérémie Lavallée, Jean Desrosiers, Lucien Deblois,(8) Denis Capistran, 62e anniversaire de mariage de Laurent et Diane Cordeau
22 : Gérard Rajotte,(9) Christianne Lajeunesse, Jean-F Gélinas, Richard Patenaude Jr, Manon Racine
23 : 45e anniversaire de Richard Lemoine et de Carmaine Cournoyer (noces de vermeil)

 

Raymond Péloquin,et Serge Vandal

Nouvelles du Club de fers Pointe–Aux-Pins- C’est fait!  Le vieux rigneur Henri-Paul Ladouceur(56.83) a remonté au sommet du classement et dépassé Claude Piché (53.45).  Il a 11 victoires en 16.  Clément Houle, 16e rang, Pauline Roberge 33e rang, ont cependant plus de victoires que lui(12).  Samedi dernier lors du Tournoi du président, M.Ladouceur et son partenaire avaient une priorité de 10 points à un moment contre Claude Piché et son coéquipier mais ces derniers l’ont emporté 31-30.  Raymond Péloquin, qui ne joue aux fers que depuis 2 ans, vient de réussir deux fois 10 enfilades en dix lancers.  Mercredi, le 19 juin, quelques lanceurs de fers iront lancer les anneaux (washers) au parc à chiens Simard dans un tournoi organisé par M.Fernand Gignac.  Samedi dernier, le 8 juin, à Blainville, Serge Vandal a triomphé dans la classe C et Michel Lajeunesse a suivi au 2e rang.  L’ancien champion Fernand Thibault est venu manger un hotdog et encourager les participants.

Il y a 5 ans, en 2019, Rouyn-Noranda égalait la marque de 25 victoires consécutives des Éperviers de Sorel (1974).


Nouvelles du PSST-
Les dirigeants du Panthéon des Sports de Sorel-Tracy auront encore des invités de marque samedi, le 21 juin prochain au Bouf-Tifail.  Le maire Patrick Péloquin et Marie-France Delage, consultante en gouvernance et stratégie, viendront parler de la candidature de la Ville de Sorel–Tracy comme hôtesse des Jeux d’été 2027.

Il y a 10 ans, le 27 juin 2014, l’Ukraine signait un important accord d’association avec l’Union européenne.


Claude Raymond a rencontré Pierre Mondou avec grand plaisir lors du 3e déjeuner conférence du PSST.  Ce fut réciproque pour le fils de Fernand.

Il y a 20 ans, le 10 juin 2004, décédait Ray Charles Robinson à l’âge de 73 ans.

L’auto-cueillette est en cours à la Ferme des Ormes depuis jeudi,  le 13 juin.  Les Bourque n’ont pas augmenté le prix du panier (30$).  A la bonne heure!

Il y a 30 ans, le 14 juin 1994, Saint-Robert recevait la visite d’une météorite.
On a pensé à un certain moment qu’il s’agissait d’un canular.

Rions un peu – Lors des funérailles de M.Renaud L’Allier sa p’tite-fille nous a bien fait rire.  Elle a dit d’entrée de jeu que son grand-père était un gentleman.  Qu’il était toujours bien habillé.  Or, un jour, la voyant porter un jean tout percé qu’elle venait d’acheter, il lui a demandé : ‘Veux-tu de l’argent pour une nouvelle paire?’

Il y a 40 ans, le 9 juin 1984, Mario Lemieux était le premier choix des Pingouins de Pittsburg.

Le Club de golf Bellechasse où le surintendant des Dunes Michaël Gauthier a travaillé souligne son 40e anniversaire cette année.


STM souligne cette semaine
le travail, l’affabilité de la serveuse d’expérience Lysanne Péloquin au Club de golf Les Dunes.

NLA : nouvel acronyme pour Nouveau Lien Autoroutier au lieu du ‘3e lien’.


Paul et Thérèse Zakaib
ont souligné leur 68e anniversaire de mariage le 2 juin dernier.


Pierre Tellier
a eu droit a une belle fête au Continental comme retraité après une belle carrière de 38 ans en enseignement de l’anglais.  Ses confrères Jean-Guy Cardin, Denis Verrette et Stéphane Rodrigue y sont allés de témoignages parfois touchants, parfois drôles.

Le nombre de la semaine-  Les Jeux d’été de Paris coûteront 9 milliards.  On estime qu’ils rapporteront entre 11 et 17 milliards.

Pensée de la semaine- Depuis que l’on calcule le temps olympique en millième de seconde, le coureur qui a un grand nez a plus de chance que les autres. (Philippe Geluck)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire