SorelTracy Magazine - Mardi, 12 novembre 2024

Vendredi 8 novembre, 2024

Chronique: « En prenant mon café ! »

Fermeture de la Boucherie Sorel

(Jean Doyon) – Cette semaine j’ai appris que la Boucherie Sorel était fermée définitivement, et ce, depuis le 25 septembre.

La Boucherie Sorel était quasiment une institution dans ce quartier de notre ville. Aucune raison n’a été donnée ni dans la vitrine du magasin ni sur Facebook, mais j’ai posé la question, sur le Messenger de l’entreprise, à savoir si la fermeture était pour: manque de boucher, manque de personnel, raison personnelle, ou rentabilité ? On m’a répondu « Je vous dirais que c’est pour toutes ces raisons! » Très Dommage !

Quoi qu’il en soit, si vous tapez BOUCHERIE à Sorel-Tracy dans Google, vous n’en retrouverez plus que deux: Boucherie G A sur le boulevard Fiset et Boucherie Joyal, sur le Boulevard Poliquin, qui a été racheté par la Ferme du Barbu il y a un an.

D’ailleurs, cette semaine l’émission l’Épicerie sur Radio-Canada, présentait un reportage des plus intéressant sur un métier en grande pénurie, celui de « boucher ».

J’ai donc rejoint au téléphone l’un des fondateurs de cette boucherie, Mario Cavallaro, afin de créer un bref historique de cet établissement. « Mon père, Pierre, avait acheté cette bâtisse.  Il l’a rénové pour en faire, au rez-chaussé, une boucherie en 1981 qui devenait la Boucherie Sorel, au 239 rue Prince.», se souviens Mario Cavallaro.  Même qu’elle était située juste à côté du local des Chevalier de Colomb. « Nous étions trois, mon père, moi et Albert Paquette.»

Dans mes archives: Mario Cavallaro et Albert Paquette en 2002.

Par la suite, Mario et Albert ont opéré le commerce jusqu’à sa vente en 2011, la même année que le décès de son paternel, Pierre.  « Nous avons vendu le fonds de commerce à Louis-Jean Labrecque, qui lui l’a vendu quelques années plus tard à Dany Patrie, en plus d’acquérir toute la bâtisse. M. Patrie a par la suite, vendu à trois personnes: de Bécancour et de Saint-Wenceslas, il y a peut-être trois ou quatre ans. », explique de mémoire M. Cavallaro.

La compétition est féroce dans ce secteur de l’alimentation et faut croire que la Boucherie Sorel en a fait les frais. Après la vente de la boucherie, le sympathique Mario a travaillé comme boucher pendant 7 ans au IGA d’André Tellier, mais aujourd’hui il a quitté la profession pour faire de la livraison chez Parts City Auto Parts, sur le boulevard Fiset à Sorel-Tracy.

M. Cavallaro m’a fait parvenir une photo qui date des années 70, de la bâtisse à l’origine de la Boucherie Sorel.

Publicité

Publicité