SorelTracy Magazine - Jeudi, 24 avril 2025

Mardi 22 avril, 2025

Francesce, dormisne?

Photo: Wikipédia

Francesce, dormisne? (François, dors-tu?)

Le pape François n’aimait pas le faste.  Ses habits étaient simples.  Il ne se déplaçait pas dans la Lamborghini reçue en cadeau d’une constructeur italien.  Il l’a vendue. Il y a une tradition cependant à laquelle il n’a pas pu échapper.  Une fois déclaré mort physiquement par les médecins, il a fallu que le cardinal camerlingue (chambellan) le déclare mort juridiquement.  Au chevet de son lit, il l’a frappé au front de trois coups de marteau d’argent et lui a demandé : ‘Francesce, dormisne? ’  Devant son silence attendu, il a déclaré: ‘ Vere papa mortuus est.’ (En vérité, le pape est mort.)

PÊLE-MÊLE


D’un Hinse à l’autre – Olivier Hinse
  n’a raté qu’un match de la saison régulière 2024-2025.  Il a enfilé 2 des 3 buts des Éperviers lors du 3e match remporté 3 à 1 contre le National de Québec.  En 2019, il a excellé au Danemark pour les Pirates d’Aalborg, y allant presque d’un point par match(48: 20-27:47).

Dans un article que m’a remis Marcel Joyal qui a évolué pour les Rangers de Drummonville début des années 60, on peut lire ce titre : ANDRÉ HINSE REMPORTE UN 2e CHAMPIONNAT DES COMPTEURS (40:39–50:89).  Le porte-couleurs des Reds de Trois-Rivières a réussi le truc du chapeau 5 fois, devancé par dix Normand Pépin (40:31-48:79) des Bruins de Victoriaville.  Le Sorelois Roger Lalancette, des Alouettes de St–Jérôme a mérité le trophée Léon Balcer.  Son partenaire Claude Bernard, frère de Thérèse Bernard, a terminé au 7e  rang des compteurs (37:24-42:66).


Ci-haut deux spectateurs réguliers aux matches des Éperviers : Serge Barrette, alias Géronimo lors des matches des Éperviers de Contrecoeur (1994-2004).  On peut apercevoir aussi Michel -Vilmik- Boisvert en arrière-plan, lui aussi un chaud partisan.  Aussi trois membres de la famille Auger (photo ci-dessous).  Les Éperviers reprennent l’action vendredi prochain, le 25 avril contre Rivière-du-Loup.

Guillaune Beaudoin  a joué les 36 matches des Éperviers de Sorel-Tracy.

Le déjeuner – causerie de la FABE du 4 mai prochain se dirige vers une participation record.  Il se tiendra dans la magnifique salle du Complexe 180, rue Victoria, pendant que la FADOQ Saint-Maxime offrira un méchoui au Centre Mgr Desranleau.


Au Pub 525
, débutent les séries de fin de saison ce lundi.  Un joueur à surveiller: Samuel Provencher qui vient de connaître une saison de 15–20–22-42 au sein des Broncos.

Bonne fête!

21 : Yvon Hurtubise, Suzanne Hudon, Carole d’Amour, Patrick Pelletier, Pierre Cardin, Dominique Ménard, Nicole -M- Vaillancourt
22 : Ginette Mondoux, Bruno St-Germain, Isabelle Côté, Mylène Cartier, Michel Trépanier
23: Laurent Jacob, Francine Beauchemin, Sylvie -L- Gauthier, Hélène Blanchette
24 : Guy Gaudette, Christianne Côté
25 : Manon Sévigny, Bernard Depeyre, Patrice Forcier,(5) Carole Lepage
26 : Jocelyne Pelland, Philip Devos, Jules Courchesne, Jacques Laporte(6), Paul-Alexandre Ethier, Laurence Danis
27 : Louise Gagnon, Gilles Cardin, Chantale Aubé

Vive le jus de pomme Rougement du Québec, adieu jus d’orange de la Floride.

L’aspirine provient, en outre, du saule blanc

Au tour de la lampe en haut du poteau 8786, rue Degrandpré, de fonctionner 24 heures sur 24.


La Chambre Terrebonne
et les Bisons de Granby ont gagné chacun deux matches chaudement disputés jusqu’ici dans la Ligue Senior AAA du Québec.  Les Bisons, victorieux 4 à 3 devant 1857 spectateurs lors du 4e match retourneront à Terrebonne vendredi prochain.  Vincent Senez-Allaire a de nouveau brillé lors de cette rencontre.

Arcelormittal a roulé le 2e plus haut simple (1030) et occupe le sommet du classement de la Ligue amicale Brasserie du Colisée (104) depuis le 19 avril deux points de plus que Golf Sim Sorel-Tracy qui a remis le PHS (1038).   Arcelormittal a également remis le 2e PHT (2967), 20 quilles de moins que Multi-Enr. F.Cournoyer (2987).  Simon Patenaude est venu à une quille près de jouer une partie parfaite le 12 avril.


STM salue
le sourire et le travail de ces infirmières de l’Hôtel–Dieu.

Le nombre de la semaine – Quand la température de la terre augmente de 1 degré, 900 milliards de tonnes d’eau s’évaporent et inondent la terre.

La pensée de la semaine-Prenez soin de la terre et elle prendra soin de vous.

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire