SorelTracy Magazine - Samedi, 7 septembre 2024

Mercredi 19 juin, 2024

Construction de logements sociaux à Sorel-Tracy

« Il y a encore beaucoup de travail à faire, car il n’y a plus rien sur la table actuellement » – Dominic Gosselin, Action logement Pierre-De Saurel

(Stéphane Martin, 19 juin 2024) – À peine 48 heures après l’annonce de l’ajout de 22 logements sociaux et abordables à Sorel-Tracy, le coordonnateur d’Action logement Pierre-De Saurel se sent le besoin de rappeler que tout demeure à faire afin de combler les réels besoins dans la région.

Dominic Gosselin est très heureux de voir enfin se concrétiser le projet de L’Héberge du Grand Héron et celui de la Maison La Source du Richelieu, mais a tout de même quelques réserves.  « Je me réjouis que l’on réponde à des besoins spécifiques, mais c’est en quelque sorte de la poudre aux yeux que d’affirmer que l’on travaille à régler le problème de logement social à Sorel-Tracy. L’Héberge offrira 14 logements à des personnes de 18 à 35 ans vivant avec une problématique en santé mentale. Dans les faits, ce sont majoritairement des personnes qui habitent actuellement chez leurs parents ou un proche aidant. Ça ne libérera pas de logements », explique Monsieur Gosselin.

« Dans le cas de la Maison La Source, on parle de 8 logements pour accueillir temporairement des femmes et des enfants qui devront se reloger et se rebâtir une vie. Il ne faut pas penser que l’on a réglé le problème en logement dans la région avec ces 22 places-là. Il y a une pénurie de logements à Sorel-Tracy et l’offre de logements sociaux est pratiquement inexistante. Il y a encore beaucoup de travail à faire, car il n’y a plus rien sur la table actuellement », ajoute-t-il.

Patrick Péloquin

La situation est bien connue chez les dirigeants municipaux.  « À la Ville de Sorel-Tracy, on a actuellement 1800 logements autorisés en construction sur le territoire par des promoteurs. On a reçu, sur la table à dessin, 2 000 autres portes en projet. Ça fait un total de 3 800 portes de logements potentiels dans la région. De ce nombre, ce n’est que du logement privé. Il faut impérativement trouver une stratégie pour avoir des logements non lucratifs », mentionnait le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, lors de la conférence de presse de lundi dernier.

Itinérance de plus en plus visible à Sorel-Tracy

L’itinérance est bien visible à Sorel-Tracy. Plusieurs remarquent de plus en plus de campements improvisés sur le territoire.

À l’aube du 1er juillet, le coordonnateur d’Action logement Pierre-De Saurel partage son inquiétude que de plus en plus de gens se retrouvent à la rue.  « L’itinérance est de plus en plus visible à Sorel-Tracy et, faute de logements sociaux, la situation risque de s’empirer avec le temps. La moyenne des logements offerts sur le marché est à plus de 1 000$ pour un 4 ½. Ce que l’on observe actuellement, c’est que lorsque quelqu’un libère un logement, le propriétaire effectue quelques travaux et se permet d’augmenter considérablement le prix de son loyer. C’est une roue qui tourne et on ne s’en sort pas », déplore Dominic Gosselin qui n’a pas l’intention d’abandonner la bataille.

Trois numéros de téléphone peuvent être utiles en cette période de déménagement. Le Service d’aide à la recherche de Logement de l’Office d’habitation Pierre-De Saurel au 450-746-5900, celui d’Action logement Pierre-De Saurel au 450-881-1910 ainsi que le Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel au 450-742-0183.

 

Publicité

Publicité