SorelTracy Magazine - Jeudi, 13 février 2025

Jeudi 13 février, 2025

Important projet de logements abordables à Contrecœur

La Ville de Contrecœur appuie l’Office régional d’habitation de Marguerite-D’Youville dans le cadre de son projet de logements abordables situés sur son territoire. Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 11 février, la Ville a également confirmé sa contribution dans ce projet, qui représente un montant maximum de 20 % de la valeur totale des travaux.

Dans sa contribution à ce projet évalué à 35 M$, la Ville cédera quatre lots dans un quadrilatère bordé, entre autres, par les rues Legendre, Lajeunesse et L’Heureux. Parmi ces lots, notons le bâtiment emblématique de la manufacture Lafayette (ancienne usine Genfoot).

Une entente de contribution financière pour la réalisation de ce projet de logements abordables a été conclue en 2022 entre la ministre responsable de l’Habitation Mme France-Élaine Duranceau et la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Dans le cadre d’un projet financé par la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, une contribution de la Ville est exigée et est calculée au cas par cas, entre 15 et 20 % du coût de la réalisation du projet. Par ailleurs, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) rembourse la contribution de la Ville jusqu’à un maximum de 20 % des coûts de réalisation du projet.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la Ville de Contrecœur. Nous travaillons très fort, et ce, depuis de nombreuses années, à la concrétisation d’un important projet de logements abordables qui permettra l’ajout de plus d’une centaine de nouvelles portes. Comme on le sait, les besoins en matière de logement sont criants. L’accès au logement est un levier majeur pour stabiliser les ménages et renforcer les communautés. C’est notre devoir de favoriser les projets de logements abordables autant pour la population actuelle que pour les générations futures. Je tiens aussi à souligner la contribution de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui viendra, en somme, renflouer la contribution de la Ville », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Ville de Contrecœur

Publicité

Publicité

Publicité