SorelTracy Magazine - Samedi, 29 juin 2024

Lundi 17 juin, 2024

Inauguration officielle de L’Héberge du Grand Héron

Véronique Carrière, chargée de projet, Louis Plamondon député de Bécancour-Nicolet-Saurel, Jean-Bernard Émond, député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Nancy Crépeau, présidente du C.A. de l’Héberge du Grand Héron; Claude Daigle, directrice générale du Groupe de ressources techniques en habitation Sorel et Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy.

(Stéphane Martin, 17 juin 2024) – C’est lundi matin qu’avait lieu l’inauguration officielle de L’Héberge du Grand Héron à l’intersection des rues Provost et Prince à Sorel-Tracy. Cette coupure de ruban représente l’aboutissement de plus de 15 ans de travail pour les dirigeants.

L’Héberge comprend 14 logements de typologie 3 ½ qui sont offerts en priorité aux personnes de 18 à 35 ans vivant avec une problématique en santé mentale.  « C’est tout un accomplissement. […] Un projet empreint de particularités et d’embûches. C’est grâce au dévouement, à l’implication et à la persévérance de toutes les personnes qui se sont impliquées durant les 15 dernières années qu’enfin se réalise ce projet de 14 logements avec sa salle communautaire. La semaine dernière, nous avons contacté les locataires sélectionnés et c’est notre plus belle récompense d’entendre les cris de joie au téléphone. Nous en sommes tous très fiers », commente la directrice générale du Groupe de ressources techniques, Sorel-Tracy, Claude Daigle.

Claude Daigle, directrice générale du Groupe de ressources techniques en habitation Sorel

 

Ce projet représente un investissement d’un peu plus de 5 M$. Le gouvernement du Québec lui alloue 1,9 M$ par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme.

« Je félicite tous les partenaires liés à ce projet, porteur de sens. Notre gouvernement reconnaît l’importance de ces types d’habitations dans notre société. Ces projets amélioreront la sécurité et le bien-être d’adultes présentant un problème de santé mentale. Merci à tous les partenaires engagés dans cette démarche », confie le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

Jean-Bernard Émond et Patrick Péloquin

Le maire de Sorel-Tracy n’a pas manqué de rappeler que ce projet domiciliaire est bâti sur le terrain qui accueillait autrefois l’ancien repaire des Hells Angels.  « Pour la Ville de Sorel-Tracy, la construction de L’Héberge du Grand Héron fait partie du renouveau du centre-ville, qui vit une transformation, en plus de répondre à un besoin d’intégration nécessaire dans notre société. Ce terrain-là, on ne se cachera pas que c’était une grande cicatrice dans l’histoire de notre ville. Aujourd’hui, c’est un peu comme si l’on venait y mettre un baume. Nous sommes fiers de ce projet et de ce qu’il apportera à la communauté », ajoute Patrick Péloquin.

Les travaux n’étant pas tout à fait complétés, les premiers locataires de L’Héberge du Grand Héron seront accueillis entre le 15 juillet et le 1er août. Tous les locataires admissibles auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sorel-Tracy.

Publicité

Publicité