Effectuez une recherche
Dimanche 23 mars, 2025
Grève dans les traversiers du Québec
Interruption du service du dimanche 23 mars 6 h au mardi 25 mars 19 h
Les officiers de navigation et officiers mécaniciens de la Société des traversiers du Québec déclenchent une grève ce dimanche à partir de 6h qui se poursuivra jusqu’à mardi 25 mars à 19 h.
Les traverses visées par la grève des 23, 24 et 25 mars sont celles de Québec/Lévis, Matane/Baie-Comeau/Godbout, Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine, L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive ainsi que Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola. Le piquetage aura lieu dans les villes en surligné ci-haut. Le piquetage se déroulera généralement de 7 h le matin à 17 h le soir.
Lundi matin, les grévistes membres de la SL 9599 des Métallos, accueilleront le comité de négociation patronal avec flûtes et pancartes à partir de 8 h 10, au 200 Chemin Sainte-Foy (l’édifice du ministère du Travail). Ils retourneront ensuite sur la ligne de piquetage à l’entrée de la traverse de Québec.
Ces trois jours de grève font partie d’un mandat de 10 jours de grève voté en juin 2024, portant le nombre de journées de grève écoulées à 5. Les officiers de navigation et officiers mécaniciens sont sans contrat de travail depuis 2 ans et n’ont pas obtenu d’augmentation salariale depuis maintenant plus de 3 ans.
Les négociations achoppent principalement sur les salaires et le recours à la sous-traitance. Les officiers de la STQ gagnent 10 $ de moins l’heure que des officiers qui font un travail comparable ailleurs au Québec.
« Pour le bien-être de la population, il nous semble important que le gouvernement débloque les mandats nécessaires au règlement de ce conflit. On a attendu bien trop longtemps et le gouvernement ainsi que sa société d’État font traîner encore plus les choses en longueur. Si le gouvernement avait réellement à cœur le bien-être de la population, il donnerait les moyens de régler ce conflit à la table de négociation plutôt que de chercher à entraver le droit de grève des travailleurs. On a été très patients, on y est allés avec parcimonie dans les moyens de pression. Mais il y a des limites à se faire niaiser », souligne le représentant syndical des Métallos pour le secteur maritime, Luc Laberge.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Source : Syndicat des Métallos (FTQ)